HYPO Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Il y a 2 heures, rose45 a dit : Et vous avez un livre par élève pour tous les bouquins lus? (...) Oui, on en avait parlé ici :-)
André Jorge Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Sinon, il y a aussi Le petit Nicolas, de René Goscinny.
HYPO Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 il y a 1 minute, rose45 a dit : Pour les notes.... Ben j'en mets plus. Je mets À , PA, NA... Et a part 4/5 familles les autres s'en tapent. Et puis j'ai tendance à ne plus y prêter attention. La vieillesse ou la lassitude. Je ne sais pas. Les deux peut être. Ben tu fais ce qu'il faut puisque, théoriquement, des notes chiffrées, l'esprit n'est plus d'en mettre (pas mal de collèges se mettent aux compétences). Et puis avec le LSU, pas de note. J'avoue que je le remplis "à la louche": peut-on faire autrement, sérieusement😐 ? Je pourrais dériver pendant de longues lignes pour défendre l'intérêt des notes chiffrées au cycle 3 mais ce n'est pas le sujet du fil. Je suis inspectée l'an prochain, je sais qu'il y a plein de trucs dans ma façon de faire qui sont hors cadre ou à la limite... on verra bien... Je présenterai ce que je peux défendre et adapterai ce qui me tient le moins à coeur, professionnellement. La lecture n'en fait pas partie 😊 .
nanej Posté(e) 16 juillet 2021 Posté(e) 16 juillet 2021 Ici aussi en Cm2 j’en ai au moins 6 qui ne savent pas prendre une feuille de classeur dans le bon sens. C’est pas faute de répéter, d’avoir mis une affiche spécifique, voire de piquer une crise de temps en temps… mais non, toujours pas. Ça va piquer en 6 eme. Pour cette rentrée j’ai claqué un max de budget en séries. J’ai pris Aani la bavarde et l’écrivain mystère avec le budget mairie, et 4 séries lire c’est partir avec le budget coop. Plus les tapuscrits que j’ai ou ai fait, je vais les gaver de lectures…
clicasos Posté(e) 17 juillet 2021 Posté(e) 17 juillet 2021 Merci pour ce fil très intéressant. Je note l'idée des questions le matin en arrivant. J'ai beaucoup de séries de livre, certes Lire c'est partir mais c'est déjà mieux que rien. De plus, j'aimerai diminuer le nombre de photocopies faites.....
ratounette Posté(e) 17 juillet 2021 Auteur Posté(e) 17 juillet 2021 (modifié) A priori, le niveau est très bon dans ma nouvelle école et dans mon ancienne aussi d'ailleurs... normal c'était moi l'instit de CP!!🤪 Cette année , j'ai fait APC tous les jours ...soit 4 fois au lieu de 2 car j'avais peur d'un confinement début cp ..et puis après les élèves me demandaient des comptes en février quand je voulais revenir à 2...alors j'ai continué... Enfin, j'ai l'impression que l ' APC , c'est de l'histoire ancienne... seulement 2 /13 de mes collègues le pratiquaient l'année dernière dans ma nouvelle école... Modifié 17 juillet 2021 par ratounette
ratounette Posté(e) 17 juillet 2021 Auteur Posté(e) 17 juillet 2021 Le 16/07/2021 à 09:51, chableu a dit : J'ai déjà fait rédiger des questionnaires de rallye par les élèves, c'est pertinent mais très long à corriger!!! Non, franchement , ça allait...je crois qu'après chaque livre lu je leur demandait simplement un résumé et 4 questions qu'on mettait en commun...pour en trouver une vingtaine par livres Par contre, c'est la circo qui nous prêtait les livres...il en faut 4 de chaque... J'aimais bien...l'ordre des lectures n''étaient pas imposées...le soir les élèves s'échangeaient les livres qu'ils voulaient..'
nanej Posté(e) 17 juillet 2021 Posté(e) 17 juillet 2021 Et puis des fois on n'a pas le choix. Cette année avec le protocole sanitaire j'ai du arrêter les apc en janvier, le protocole cantine et étude ayant été durci, pas possible de les garder au delà de l'horaire de classe. Il me manquait une quinzaine d'heures...
chableu Posté(e) 17 juillet 2021 Posté(e) 17 juillet 2021 Il y a 2 heures, ratounette a dit : Non, franchement , ça allait...je crois qu'après chaque livre lu je leur demandait simplement un résumé et 4 questions qu'on mettait en commun...pour en trouver une vingtaine par livres Je leur ai fait élaborer un rallye lecture avec 10 questions par livre. Nous avions travaillé sur les types de questions...et j'ai trouvé cela long à corriger. Il me fallait aussi avoir lu les bouquins et comme je n'en donnais pas beaucoup en double...Nous avions élaboré une maquette sur open office et chaque élève tapait son questionnaire...bref, j'ai trouvé cela super mais lourd.
ratounette Posté(e) 19 juillet 2021 Auteur Posté(e) 19 juillet 2021 Le 17/07/2021 à 21:53, chableu a dit : Je leur ai fait élaborer un rallye lecture avec 10 questions par livre. Nous avions travaillé sur les types de questions...et j'ai trouvé cela long à corriger. Il me fallait aussi avoir lu les bouquins et comme je n'en donnais pas beaucoup en double...Nous avions élaboré une maquette sur open office et chaque élève tapait son questionnaire...bref, j'ai trouvé cela super mais lourd. Quand je l'ai pratiqué...il y a 18 ans...(!)..ils lisaient tous 5 livres seulement... j'en avais 6 de chaque je pense pour faire tourner...Du coup, il y avait peu de corrections...Je pense retenter cette année en intra -classe cm1 contre cm2..avec des petites différences de barèmes..
ratounette Posté(e) 19 juillet 2021 Auteur Posté(e) 19 juillet 2021 Le 17/07/2021 à 20:21, nanej a dit : Et puis des fois on n'a pas le choix. Cette année avec le protocole sanitaire j'ai du arrêter les apc en janvier, le protocole cantine et étude ayant été durci, pas possible de les garder au delà de l'horaire de classe. Il me manquait une quinzaine d'heures... Oui .. Avec les cp , ça me semblait indispensable ces petits cours particuliers... Après effectivement, c'est grâce à une collègue qui ne le faisait pas que c'est devenu possible pour moi au niveau des roulements à la cantine...
axia Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Le 16/07/2021 à 14:56, Blanchedecm2 a dit : Pour tous les livres, j'en ai un par élève. (Achat sur crédits mairie/coop même si c'est pas bien.../bibliothèque municipale/...) Pour ce qui est des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent, je n'ai pas de réponse, si ce n'est qu'ils n'ont pas le niveau CM, et que, même si tu dois essayer de trouver des solutions pour eux (limiter la lecture à qq pages, aide des PARENTS...cette année, j'ai 2 mamans qui ont lu avec leur gamin tous les livres. Ben, c'était BIEN. Elles n'ont rien lâché, et on vu les progrès. C'est aussi leur job de suivre, je ne suis PAS magicienne...), tu ne peux pas niveler par le bas en permanence. Un élève "normal" de CM, même s'il n'aime pas lire et ne lit jamais (d'où l'importance de donner à lire à la maison, car il y a bcp d'élèves qui ne lisent jamais, mais le font quand c'est des "devoirs"), doit pouvoir lire un livre d'une centaine de pages et en comprendre l'histoire, même s'il ne comprend pas tout l'implicite ou tous les mots. Ca suppose que la lecture soit un principe depuis le CP, mais là...hum....dans mon école, y a du boulot.... Bonjour, Merci pour tes explications, je trouve ton rituel très intéressant et je suis tentée pour le mettre en place. J'ai tout de même une petite question/réticence, est-ce que certains élèves, notamment les élèves qui aiment lire, ne sont pas "dégoûtés" par ces questions? Je ne sais pas si je m'explique bien, pour moi il faut développer avant tout le plaisir de lire et là, j'ai bien peur qu'on ne fasse l'inverse. Lire pour répondre à des questions les oblige à lire, leur permet d'avancer, je n'en doute pas mais est-ce qu'ils iront prendre un livre volontairement ensuite je n'en suis pas sûre. Merci de nous faire partager ton expérience.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant