Aller au contenu

Vos coups de cœur littérature cm1/cm2


Messages recommandés

Posté(e)

Je découvre ces thèmes 🙊 (merci). Je comprends mieux maintenant sur quoi se basent les profs de 6ème pour faire leur progression (fin de cycle3) car (sur un autre forum) ils font tous référence, avec une grande précision, à ces 6 thématiques.

Je pense (j'espère) que nous avons plus de liberté en élémentaire...

Posté(e)

On est censés les respecter autant qu'eux, je pense.

Le souci, c'est quand on veut réussir à faire étudier à nos élèves des genres différents... théâtre, bd...

 

Posté(e)

Je sais qu’ils existent mais je les « arrange » selon ce qui m’arrange. 
 

exemple tout bête. Je n’ai pas 150 séries de livre (contrairement au secondaire où ça me parait bien plus simple de leur dire FB acheter tel ou tel livre) mais j’ai Matilda de Roald Dahl. 
Selon les années je classe ce livre dans le thème 1,3 ou 5 selon ce que j’ai fait en extrait par exemple… 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Blanchedecm2 a dit :

Oui, je fais en fonction des thèmes. Ceci dit, c'est assez "fourre-tout" quand on regarde en détail! 😉

Je mets l'extrait des programmes correspondant aux CM1-CM2 et à la 6°

A noter qu'on doit étudier des oeuvres complètes et des extraits...Il "suffit" de coller en face de chaque thème ce qu'on a l'habitude de faire...(Pour bien faire, il faudrait faire une prog de CM1 et une de CM2, pour être sûr que les élèves vont lire de tout. Dans les faits, avec les cours doubles, à moins de faire une année 1 et une année 2 (et gérer les doubles niveaux ce2/cm1 et cm1/cm2...:heat:) en se passant les livres, c'est un peu dur...

 

Litt CM1 CM2.pdf 1 Mo · 3 downloads

Tout à fait mon point de vue et ce que je fais pour caler tout ou ça m’arrange 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Dernier coup de coeur en date, une belle découverte: Sur le bout des doigts de Hanno.

Une nouvelle (6 chapitres je crois), un texte sensoriel où il faut savoir lire entre les lignes et si on ne l'a pas fait, la chute de l'histoire nous donne envie de la reprendre à son début. Je l'ai lue en juillet à des CE2/CM1 qui l'avaient en série. Ils ont adoré. Il faut aider à imaginer l'histoire car le texte est assez résistant, revenir sur certains passages, expliquer le canyoning, repérer le champ lexical des différents sens. 

Cette histoire peut lancer un travail sur le handicap, le dépassement de soi, l'entraide. 

  • J'adhère 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

@Blanchedecm2 Je viens de finir " C'est bien " de Delerm avec mes deux classes de CM . Ils ont bien accroché dans l'ensemble . 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 24/10/2021 à 21:37, Blanchedecm2 a dit :

Désolée, je sais qu'on a déjà eu cette discussion....mais pourrais-tu me redonner la liste de tes meilleurs livres à lire en CM? (J'ai encore un peu de budget à dépenser....) Si tu veux bien, cite-moi 😉 Merci!!!

"Meilleurs" je crois que je n'en ai pas. Il y en a que je pourrais classer comme "porteurs" pour moi, car ils m'aident à soutenir le programme d'histoire des CM2, ils plaisent aux élèves et ce sont des classiques.

Ex: Un bon petit diable, Ségur = le XIXème siècle chez les riches, condition des femmes + Claudine de Lyon, Helgerson = le XIXème siècle chez les pauvres, condition des femmes, avec la notion de l'obligation scolaire en plus.

Fifi Brindacier est un classique très drôle (pour tout le monde) et facile (pour des petits lecteurs).

Et dans le + ancien (pas cher en général), j'apprécie beaucoup d'étudier La Belle et la bête (Leprince de Beaumont) puis, plus tard dans l'année car la langue est plus difficile L'oiseau bleu (D'Aulnoye), un des rares contes où l'héroïne se prend en main et agit! Les 2 contes sont dans le même livre (Classiques Hatier, - de 3€)

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...