Jump to content

MS 2021/2022


Enilara
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je vois que le sujet MS n'est pas encore ouvert alors je me lance!

De retour en maternelle après plusieurs années en CE2, j'aurai 21 élèves. Je débarque dans une classe avec très peu de matériel ou alors cassé/inadapté... 

Ma première question : que faites vous en terme de rituels en début de MS? 

Au plaisir d'échanger avec vous!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • gwenadroop

    7

  • giga

    7

  • gally65

    8

  • Myrtille*

    12

Bonjour,

je vais suivre avec attention car je découvre la maternelle aussi, j'aurai des MS à 23 cette année.

En rituels je pense faire la date du jour, les présents/ absents, filles/garçons et c'est tout en début d'année;

Sur Eduscol il y a un dossier sur  les rituels en maternelle, je ne l'ai pas encore lu ( je suis plutôt dans les programmes en ce moment) mais je trouve que c'est bien fichu donc il doit y avoir des pistes...

Je pense mettre en place des ateliers autonomes dés le début de l'année en les introduisant durant les temps d'accueil pour éviter au maximum d'avoir des élèves qui viennent me déranger alors que je suis avec d'autres.

Je vais suivre les bouquins ACCES en écriture et phono et mon école a commandé le pack langage de La Cigale qui parait il est très bien et Maths à grands pas PS/MS en maths.

Narramus également pour la compréhension et des lestures plaisir en fonction des thèmes choisis.

Je compte mettre le paquet aussi en vocabulaire car je suis dans un milieu où le français n'est pas la langue maternelle, très défavorisé et donc bcp de difficultés en langage, vocabulaire très pauvre. J'ai entendu parler d'Apprentilangues, c'est du clé en main je crois donc je vais voir ce qu'il en est.

Je suis preneuse de tous les conseils des "spécialistes " de la mater si vous avez des astuces ou des incontournables, des choses auxquelles il faut vraiment penser, des organisations qui marchent en classe....Bref ce qui pourrait m 'éviter une surchauffe du cerveau au moment venu 😅

Merci d'avance et bonnes vacances 😇

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. 

J'aurai une classe de MS de nouveau à la rentrée. Ce sera ma 4ème année de maternelle après beaucoup d'élémentaire. 

Pour les rituels, je cherche à me renouveler. 

J'ai vu de très bonnes idées. 

 

Ici. http://laclassedepepe.over-blog.com/2014/05/les-rituels.html

 

Et ici http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/06/11651882.html

 

Pour le calendrier , je trouve pertinent que les nombres soient disposés verticalement. Cependant, je pense que ce serait mieux de bas en haut. Le 1 en bas puis on monte au fur et à mesure que les jours passent. Pour donner la notion de quantité de jours. Plus haut = plus de jours passés. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà tenté ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ronue je trouve très intéressant le lien avec les bouteilles et les feuilles froissées de l'éphéméride dans la bouteille. je vais piquer l'idée car ça me parle.

Pour la ligne verticale, intuitivement j'aurais plutôt fait de haut en en bas comme sur le blog de Pépé, en y réfléchissant il peut y avoir un "échos" entre les jours qui montent sur la ligne verticale et la bouteille qui se remplit avec les papiers froissés en effet.

J 'ai très envie d'essayer les espaces d'apprentissage  également mais bon je débute vraiment en maternelle donc je n'ai pas encore une vision assez claire du fonctionnement de cette tranche d'âge, de plus je serai à mi temps cette année donc j'ai un peu peur de me lancer dans ces conditions... Si qqun les a mis en place et peut me donner des conseils, ce serait chouette. J'ai commandé un livre qui donne des conseils de méthodologie, je l'ai reçu auj il me tarde de m'y plonger dedans !

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 04/08/2021 à 14:49, gally65 a dit :

Bonjour,

Ronue je trouve très intéressant le lien avec les bouteilles et les feuilles froissées de l'éphéméride dans la bouteille. je vais piquer l'idée car ça me parle.

Pour la ligne verticale, intuitivement j'aurais plutôt fait de haut en en bas comme sur le blog de Pépé, en y réfléchissant il peut y avoir un "échos" entre les jours qui montent sur la ligne verticale et la bouteille qui se remplit avec les papiers froissés en effet.

J 'ai très envie d'essayer les espaces d'apprentissage  également mais bon je débute vraiment en maternelle donc je n'ai pas encore une vision assez claire du fonctionnement de cette tranche d'âge, de plus je serai à mi temps cette année donc j'ai un peu peur de me lancer dans ces conditions... Si qqun les a mis en place et peut me donner des conseils, ce serait chouette. J'ai commandé un livre qui donne des conseils de méthodologie, je l'ai reçu auj il me tarde de m'y plonger dedans !

A bientôt

Bonjour Gally. Que veux-tu dire par "espace d'apprentissage ?" Tu veux parler des espaces qui ont des noms du genre "feu de camp" etc. ? C'était une conférence de l'an dernier. Mais je n'ai pas pu trop travailler dessus. Et je suis passée, je pense, à côté d'une nouvelle mise en perspective. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ronue,

ce sont des espaces sur les différents domaines d'apprentissage ( écriture, graphisme, motricité etc...) dans lequels les élèves peuvent aller librement autant de fois qu'ils veulent, autant de temps qu'ils le souhaitent.

Pour résumer il n'y a plus d'ateliers mais la classe est en libre circulation et le maitre se place en tant qu'observateur et intervient lorsqu'il ya besoin. Ce qu'il propose dans les espaces évoluent au cours de l'année, des besoins, des projets etc....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne suis pas encore totalement en pédagogie des espaces mais ma classe est organisée en espace. 

Langage oral (malheureusement au regroupement) avec des marottes des histoires, les maquettes narramus, des images séquentielles, des cartes de vocabulaire, des memo de vocabulaire. J'ai aussi du y placer mon coin écoute avec le poste et la bookinou. 

La bibliothèque où je vais essayer cette année de trouver des ateliers pour la faire vivre car juste regarder les livres c'est trop rapide. L'année dernière j'avais imprimé des images issues des livres et les élèves devaient retrouver de quel livre elles étaient extraites. Il faut que je trouve d'autres idées.

Langage écrit avec motricité fine. Tout ce qui est étiquettes de mots, lettres mobiles...

Arts et graphisme avec différents médiums, supports.

La cuisine qui était plus un coin jeu.

Structurer sa pensée avec des jeux de nombres, des jeux de société, les formes géométriques...

Explorer le monde avec la date, la pâte à modeler et des activités en fonction de ce qu'on travaillait.

Constructions et puzzles dans le couloir.

Il y avait un atelier pour chaque espace. Les enfants devaient faire au moins un atelier avant de prendre le matériel à disposition. 

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins. Se sera ma 6eme rentré dans ma classe de MS.

Je n'ai pas du tout la tête au boulot pour l'instant. Je me motive donc ici...

Dans ma classe j'ai des ateliers autonomes, j'utilise Narramus aussi (au moins un livre par période).

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

De retour de vacances 😎. Je me replonge doucement dans le boulot mais ça part un peu dans tous les sens... 

C'est bien cette organisation en espaces dont vous parlez. Je pense que je vais avoir une organisation un peu hybride entre cette idée d'espaces et d'ateliers individuels. Par contre je n'ai pas très envie de travailler en groupes fixes ça c'est sûr. 

Que faites vous au niveau du Temps calme? Je n'aime pas trop l'idée de les mettre la tête sur les bras sur les tables. Je ne trouve pas ça très confortable. L'idéal serait pouvoir de les allonger mais pas la place...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de groupe fixe non plus. Mes étiquettes sont scratché pour constituer les "groupes du jour" ou de la semaine selon mes besoins.

Pour le temps calmes j'ai quelques tapis  et pour le reste c'est tête dans les bras sur la table (ils peuvent apporter un petit oreiller). Je note sur une feuille ceux qui s'endorme pour leur proposer un priorité un tapis le jour suivant.

Link to comment
Share on other sites

Pas de groupes ici. Les élèves vont où ils le désirent, ils se gèrent eux-mêmes. Il y a une feuille dans chaque espace qu ils cochent pour indiquer qu'ils ont fait leur atelier. 

Pour le temps calme, pas le choix que de faire à une table. Écoute des berceuses de mon fils, et après 20min les élèves qui ne dorment pas font des aim. Et s'il n'y a que 4-5 élèves qui ne dorment pas, je fais une petite activité "calme" dans le couloir. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

ça bouge un peu plus ici, je suis contente 😉

Julistine, merci pour tes explications pour les espaces d'apprentissages. J'aimerais surtout savoir ta position en tant qu'enseignante : tu observes les élèves, tu interviens, tu prends des groupes si tu remarques des besoins particuliers ????

C'est la posture de l'enseignant qui me questionne, même si je comprends le principe et que j'adhère au concept.

Que proposes tu comme type d'ateliers sur les différents espaces en début d'année de MS: en écriture par exemple ?

Est ce que tu as lu des livres en particulier, un à nous recommander ?

Pour le temps calme, dans mon département il y a encore la sieste en MS avec les lits et je peux vous dire que tous mes élèves dorment au moins 1h30, je suis même obligée de les réveiller. Je suis à la Réunion et je trouve ça sidérant qu'on ne la propose plus en métropole.

Moi j'ai repris il y a déjà 2 semaines. J'ai été obligée de mettre en place des ateliers tournants car je suis à mi temps et c'est un peu compliqué de s'organiser avec mon binôme. Après sincèrement si je vois qu'un élève n'est pas du tout réceptif à une activité que je lui propose je ne le force pas...pour l'instant pas de souci, ils sont tous plutôt intéressés.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu le livre "aménager les espaces pour mieux apprendre " et j'ai une super collègue qui est à fond dedans pour m'aiguiller mais, j'avoue avoir encore du mal. Je m'y perds parfois. Je me sens plus dans un fonctionnement hybride entre les espaces et les ateliers à inscription et les aim. Je propose un atelier dans chaque espace en plus des aim. Chaque enfant va à son rythme mais doit avoir fait tous les ateliers avec mon aide si besoin. Je suis à un atelier dans un espace mais pas les premières semaines de septembre où je bouge pour aider les enfants à se positionner sur un travail. Le matériel de l'atelier reste toujours à disposition dans l'espace si u enfant veut retenter seul ou avec les copains. 

Pour la 1ere semaine, 

En langage écrit c'est de la motricité fine, ça convient aussi bien aux gs qu'aux ms.

En math, jeu libre avec les formes géométriques car j'enchaînerai sur une séquence sur les formes qui me permet de ne rester forcément à table.

En explorer le monde, boudins et boules en pâte à modeler puis en pâte à sel. Je voulais faire en libre mais chaque année il y a des disputes à cause des mélanges de couleur alors j'impose boules et boudins sur des images telles que zèbre coccinelle pommier ...

En art, 2 espaces : sur table coloriage, sur chevalet peinture libre avec les couleurs primaires.

En langage oral, ce ne sera pas du langage oral mais bon ... accrocher au tableau toutes les photos des élèves récupérées auprès des collègues et les étiquettes prénoms, associer chaque photo à son étiquette avec l'aide d'un référentiel.

Je ne mets encore rien dans mon couloir car mon groupe de grands n'est pas un bon groupe. Je préfère les avoir tous bien sous les yeux pour débuter et j'aviserai au bout d'une semaine ou deux. Mais je commence toujours pas proposer des kaplas en libre car les élèves adorent.

Je vais toujours doucement en début d'année pour que mes élèves apprennent à se poser et à être autonomes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

moi j'ai attaqué il y a déjà 3 semaines, je suis à la Réunion c'est pour cela ! Et tout s'est très bien passé, 22 élèves très sympas, plutôt déjà élèves dans leur comportement, les règles de vie sont déjà bien intégrées. Je suis contente de cette classe, on va bien bosser je pense et passer une année sympa !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

que faites-vous comme étiquettes porte-manteaux ou en arts pour cette semaine ?

Merci par avance ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Cette année, on a fait le dessin du bonhomme au feutre sur canson de couleur avec collage de gomettes pour faire le cadre. Ca rend pas mal je trouve...

C'est l'étiquette porte- manteau.

Sinon j'ai fait un montage collage de leur photo en noir et blanc avec les bras levés qui maintient leur initiale qu'ils ont décorée avec du papier soie et en dessous leur prénom. Le tout sur une feuille A4  couleur. Et ils ont rempli le vide de la feuille avec un tampon lettre de leur initiale à la gouache. C'est sympa aussi, je le mets dehors dans le couloir pour présenter la classe aux parents...

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous. 

Pour ma part j'ai une classe de 19 élèves en rep+. La classe est globalement sympathique. 

Pour le moment, j'ai mis en place des ateliers autonomes et les élèves apprécient. Je suis seule dans la classe (je n'ai que 30 min à 60 min avec une atsem par jour). J'ai un loustic qui se sauve souvent de la classe... Je me demande s'il sera possible de mettre en place un atelier dirigé avec un élève qui s'échappe. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, gally65 a dit :

Cette année, on a fait le dessin du bonhomme au feutre sur canson de couleur avec collage de gomettes pour faire le cadre. Ca rend pas mal je trouve...

C'est l'étiquette porte- manteau.

Sinon j'ai fait un montage collage de leur photo en noir et blanc avec les bras levés qui maintient leur initiale qu'ils ont décorée avec du papier soie et en dessous leur prénom. Le tout sur une feuille A4  couleur. Et ils ont rempli le vide de la feuille avec un tampon lettre de leur initiale à la gouache. C'est sympa aussi, je le mets dehors dans le couloir pour présenter la classe aux parents...

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Aurais-tu peut-être une photo ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, pour les couvertures de cahier , les enfants ont peint avec de l'encre métallisée rose et violette du papier journal, puis l'ont déchiré et collé sur une feuille noire, et décoration avec des points au coton-tige et de la peinture acrylique dorée et argentée. 

Pour l'étiquette du porte-manteau pas encore d'idée. Je pense que je vais faire une grande peinture et que je découperai dedans car l'espace pour l'étiquette est vraiment petite.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air sympa Julistine, tu aurais une photo du rendu de la couverture de cahier

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous, 

J'ai évalué mes élèves en numération et plus de la moitié ne sait pas faire une collection de 2 ou 3 objets. Et ils sont nombreux à ne pas savoir dénombrer... Ils n'ont pas construit le concept de nombre. Par ailleurs ils tiennent mal leur outil scripteur : tous les doigts sur le crayon.

Il va y avoir du boulot cette année. 

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le jeu du serpent. C'est pas mal. J'ai fait aussi les 3 monstres de maths à grands pas. Certains ont du mal. Faudra le refaire. D'autres ont bien pigé mais aiment bien prendre un tapis avec plus de ronds que de monstres :) 

Link to comment
Share on other sites

bonjour à toutes,

une petite question pour une novice en maternelle 😉 Lors des rituels du matin je fais compter par un  élève les présents de la classe, on va donc jusqu'à 22 au maximum et il pose la main sur la tête d'un élève à chaque mot nombre. Je demande à tous les élèves de l'aider(réciter en même temps)r et moi j'aide ou je reprends quand il y a besoin. Mon objectif c'est de mémoriser la comptine et d'automatiser 1 élève pour 1 mot nombre...

Ma question est de savoir si finalement ce n'est pas trop difficile, est ce qu'ils mémorisent la comptine aussi loin aussi tôt dans l'année, bref est ce bien utile ? Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je cherche 3 bols gigognes taille maison de poupée pour faire une maquette de Boucle d'or et les 3 ours.

Une idée d'un magasin où je pourrais trouver ça?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 23/09/2021 à 13:54, gally65 a dit :

bonjour à toutes,

une petite question pour une novice en maternelle 😉 Lors des rituels du matin je fais compter par un  élève les présents de la classe, on va donc jusqu'à 22 au maximum et il pose la main sur la tête d'un élève à chaque mot nombre. Je demande à tous les élèves de l'aider(réciter en même temps)r et moi j'aide ou je reprends quand il y a besoin. Mon objectif c'est de mémoriser la comptine et d'automatiser 1 élève pour 1 mot nombre...

Ma question est de savoir si finalement ce n'est pas trop difficile, est ce qu'ils mémorisent la comptine aussi loin aussi tôt dans l'année, bref est ce bien utile ? Qu'en pensez vous ?

je separe les filles des garçons pour compter les presents comme ça c'est plus autour de 10

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...