Jump to content

MS 2021/2022

Enilara

Recommended Posts

Oui c'est une bonne idée de séparer filles/ garçons en effet, j y avais pensais mais du coup ensuite tu leur dis le nombre total ? Tu les sépares au coin regroupement pour que ce soit plus facile à compter ?

Il y a 8 heures, annelylou a dit :

je separe les filles des garçons pour compter les presents comme ça c'est plus autour de 10

Non je les laisse ou ils sont. Mais j'ai aussi des gs et en debut d'année c'est eux qui compte. 

Je ne compte pas le nombre total d'enfant en début d'année. 

Le 22/09/2021 à 19:31, gwenadroop a dit :

la tenue du crayon c'est très variable certains c'est🥵

Début d'une formation à ce sujet mercredi dernier. La formatrice nous déconseille d'utiliser tout crayon si la position n'est pas adaptée. D'abord muscler encore et encore par le biais de jeux, de comptines, de parcours à 4 pattes en motricité et utiliser uniquement les crayons rock. Pas de gros modules ou crayons triangulaires...

crayon-rocks-sachet-8-cailloux-ecologiques-crayons-bebes-graffiti-6_1b7b5a9f-d5a5-43db-b93e-ca35e55d3f02_900x.jpg

il y a 22 minutes, Doca a dit :

Début d'une formation à ce sujet mercredi dernier. La formatrice nous déconseille d'utiliser tout crayon si la position n'est pas adaptée. D'abord muscler encore et encore par le biais de jeux, de comptines, de parcours à 4 pattes en motricité et utiliser uniquement les crayons rock. Pas de gros modules ou crayons triangulaires...

pour muscler les mains/doigts ?

il y a 3 minutes, giga a dit :

pour muscler les mains/doigts ?

Oui et des parcours de hockey pour travailler la latéralité également, etc...

• Merci 1

Cette année, la tenue du crayon est une catastrophe  :(

Que ce soit avec les MS ou avec les GS je n'ai pas commencé le graphisme. On fait de la gym des doigts. Intensément. Tous les jours. 15 mn. On a fait beaucoup de peinture au doigt aussi et de pâte à modeler.

Cela commence à donner des résultats. Les doigts se délient. La position du crayon devient fluide.

On commence à faire des petits crayonnés verticaux pour bouger les doigts, ils font attention à leurs articulations ...

J'ai lu le livre de Danièle Dumont, celui de Laurence Pierson "Bien écrire et aimer écrire"  (je l'ai en pdf)  et je suis régulièrement  le blog, Bouge ta plume, il y a a aussi une page FB.

Je prends TOUT ! 

Sur la page FB, j' ai appris cette année le "1, 2, 3 soleil"  puis faire "pluie/soleil" pour apprendre la position des doigts, ça donne de bons résultats :) et je compte m'inscrire pour suivre les formations que propose le blog. ( il y a notamment une formation de 2h pour 1€,  cela va me permettre de voir la qualité et les idées :) )

• Merci 1

Merci Giga! J'ai les même références que toi et je pensais avoir la berlue quand j'ai lu 2h de formation pour 1 euro !!!

Juste moi je dis la fléchette pour pluie soleil.

C'est vrai que ça marche bien cette histoire de soleil et de points bleus.

Il y a 23 heures, Doca a dit :

crayon-rocks-sachet-8-cailloux-ecologiques-crayons-bebes-graffiti-6_1b7b5a9f-d5a5-43db-b93e-ca35e55d3f02_900x.jpg

Ah oui j'ai ces crayons. Je vais essayer de les faire utiliser à mes 3-4 MS qui ont une tenue 🥵