Julistine Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 Je lis "Calinours va à l'école". Je le lis et le raconte plusieurs fois avec les marottes. Et je laisse les marottes dans l'espace de langage oral afin que les élèves puissent les utiliser quand ils le veulent. Et je commence au plus vite la sieste de Moussa. C'est dans notre projet d'école.
skalasanta Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 @Plume comme les autres, mettre les pieds dans le plat, l'atsem sur le temps de motricité ce n'est pas aussi crucial qu'en classe Bon courage à celles qui n'en ont pas.................. Je ne sais plus qui demandait: dans mon cahier de vie, je mets un coloriage du mois, les chansons, la recette de gâteau du mois préparé pour les anniversaires, il y a donc aussi les photos des anniversaires, je mets aussi les textes de vie sur les sorties, les moments de la journée, j'essaie de faire un texte de vie sur la motricité en période 1, un autre sur la visite hebdomadaire en BCD en période 2, etc... Pas d'album de rentrée cette année, mais j'ai fait les classiques "Dans la cour de l'école" notamment. J'aime bien "La rentrée des mamans" ou encore "Maman à l'école". Plus simple, plus pour des PS, mais va à l'essentiel Eliott rentre à l'école. Cette année, je pars sur Le lion qui ne savait pas écrire pour embrayer direct sur ce qu'on vient faire à l'école et la fonction de l'écrit.
sandrine66 Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 il y a 13 minutes, skalasanta a dit : @Plume comme les autres, mettre les pieds dans le plat, l'atsem sur le temps de motricité ce n'est pas aussi crucial qu'en classe Bon courage à celles qui n'en ont pas.................. Je ne sais plus qui demandait: dans mon cahier de vie, je mets un coloriage du mois, les chansons, la recette de gâteau du mois préparé pour les anniversaires, il y a donc aussi les photos des anniversaires, je mets aussi les textes de vie sur les sorties, les moments de la journée, j'essaie de faire un texte de vie sur la motricité en période 1, un autre sur la visite hebdomadaire en BCD en période 2, etc... Pas d'album de rentrée cette année, mais j'ai fait les classiques "Dans la cour de l'école" notamment. J'aime bien "La rentrée des mamans" ou encore "Maman à l'école". Plus simple, plus pour des PS, mais va à l'essentiel Eliott rentre à l'école. Cette année, je pars sur Le lion qui ne savait pas écrire pour embrayer direct sur ce qu'on vient faire à l'école et la fonction de l'écrit. Avec quel niveau tu travailles sur le lion? Il fait partie de mes favoris lui aussi. Mais en MS il me semble difficile non? (je vais découvrir la ms donc j'avoue ne pas forcément réussir à cibler)
skalasanta Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 @sandrine66 oui je le fais en MS-GS mais à la manière de narramus donc très très explicite. C'est une première pour moi! Il y a pas mal de vocabulaire mais structure répétitive, je pense que c'est accessible. La maternelle de Flo propose une démarche 1
miminotte Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 Il y a 5 heures, skalasanta a dit : @Plume comme les autres, mettre les pieds dans le plat, l'atsem sur le temps de motricité ce n'est pas aussi crucial qu'en classe Bon courage à celles qui n'en ont pas.................. Je ne sais plus qui demandait: dans mon cahier de vie, je mets un coloriage du mois, les chansons, la recette de gâteau du mois préparé pour les anniversaires, il y a donc aussi les photos des anniversaires, je mets aussi les textes de vie sur les sorties, les moments de la journée, j'essaie de faire un texte de vie sur la motricité en période 1, un autre sur la visite hebdomadaire en BCD en période 2, etc... Pas d'album de rentrée cette année, mais j'ai fait les classiques "Dans la cour de l'école" notamment. J'aime bien "La rentrée des mamans" ou encore "Maman à l'école". Plus simple, plus pour des PS, mais va à l'essentiel Eliott rentre à l'école. Cette année, je pars sur Le lion qui ne savait pas écrire pour embrayer direct sur ce qu'on vient faire à l'école et la fonction de l'écrit. merci pour ta reponse sur le cahier de vie. Est-ce que tu demandes aux parents d'ecrire en dictée à l'adulte ce que fait le gamin dans le we s'il en a envie? qqn fait ça? moi, je le faisais qd mes enfants etaient petits... a priori, c'etait un support pour faire parler les MS. Ont-ils vraiment besoin de ça pour raconter ce qu'ils ont fait pdt le we ou pas?
lajm Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 Il y a 5 heures, skalasanta a dit : @sandrine66 oui je le fais en MS-GS mais à la manière de narramus donc très très explicite. C'est une première pour moi! Il y a pas mal de vocabulaire mais structure répétitive, je pense que c'est accessible. La maternelle de Flo propose une démarche Il est aussi cité dans "vers l'écriture". Je l'ai lu aux MS, il faut beaucoup théâtraliser, pourquoi pas s'équiper de marottes pour qu'ils comprennent le texte car pour beaucoup c'est très dur!
pike Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 Pas d'album de rentrée dans ma classe cette année. Je vais travailler avec le loup qui voulait changer de couleur. Ca fait quelques années que je ne l'ai pas étudié en classe. Et en lecture plaisir le loup qui voulait aller à l'école.
Athénéa Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 Hello hello, Petit bilan après 1 semaine d'école... Ça va être chaud 😂 Mes petits: 2 allophones, 1 tsa, 1 pour qui je m'interroge, et 2 extrêmement centrés sur eux-mêmes (sur 9) Mes grands: 6 allophones, 1 avec de grosses difficultés familiales, santé et langage (sur 9) Bon le super programme de phono c'est pas pour tout de suite 😂😂
lyzou60 Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 Ayé !!!!!!! J'ai préparé mon jeudi et vendredi 🥵 Au programme : encrage des étiquettes du porte manteau, jeu de discrimination visuelle, pâte à modeler, jeu de lettres (que pour les GS) et un bricolage rapide d'un gros crayon pour décorer la classe. Je garde mes élèves de l'année dernière donc c'est plus facile pour moi. Je commencerai mon album dès le lundi, car je sais où chacun en était. Je verrai lors des activités les évolutions faites durant l'été et j'ajusterai au besoin. 1
Etoile1 Posté(e) 28 août 2021 Auteur Posté(e) 28 août 2021 Je ne connaissais pas le lion, je vais essayer de voir si je le trouve pour me faire une idée. J'ai rangé ma classe et réorganisé un peu, j'ai avancé aussi dans la remise en forme, je suis debout depuis 4h du matin, merci les insomnies de reprise... Il faut juste que je me calme et que je me rappelle que ça va aller. 1
Nath79 Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 il y a 40 minutes, Etoile1 a dit : Je ne connaissais pas le lion, je vais essayer de voir si je le trouve pour me faire une idée. J'ai rangé ma classe et réorganisé un peu, j'ai avancé aussi dans la remise en forme, je suis debout depuis 4h du matin, merci les insomnies de reprise... Il faut juste que je me calme et que je me rappelle que ça va aller. Je le fais tous les ans avec mes gs l'aprem en début d'année . Je l'ai en version numérique je crois . je te fais voir ça et pas d'album de rentrée en étude , je commence avec Gaston la licorne et les émotions
annelylou Posté(e) 29 août 2021 Posté(e) 29 août 2021 Il y a 15 heures, Nath79 a dit : Je le fais tous les ans avec mes gs l'aprem en début d'année . Je l'ai en version numérique je crois . je te fais voir ça je serai interessee par la version nujmerique si c'est possible (j'ai essaye de t'envoyer un message mais ça n'a pas marche)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant