Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 29/07/2021 à 13:12, azerty a dit :

Oui nous aussi on équilibre : on aura chacune 12 MS et 12/13 GS.

Ici on ne peut pas équilibrer à moins de faire une classe à 3 niveaux.

On pourrait faire 2 classes ps ms gs mais le collègue n'est pas pour. 

Je m'inquiète un peu pour la rentrée car s'il y a le non brassage, le tout petit groupe de MS va se retrouver isolé....  

Posté(e)

Dans ton cas @cat99, avec 2 classes pour 3 niveaux, les doubles niveaux sont « subis » . Nous, avec 3 classes ( ou plus) sauf gros déséquilibres on a le choix de faire des niveaux simples, donc quand on opte pour des doubles niveaux c’est plus facile de pouvoir équilibrer. 
La seule année où j’ai eu un niveau simple dans cette école c’est justement quand il y a eu un gros déséquilibre : une arrivée massive de PS, alors qu’il y avait peu de GS et encore moins de MS

Posté(e)

Hello! 

Je me permets de me joindre à vous bien que je travaille en Suisse. J'aurai des 1/2p pour la 2ème année, la ps n'existe pas, les enfants n'ont que 2 années de maternelle, et le niveau est équivalent aux ms/gs. 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai enseigné 8 ans en' France surtout en cycle 2. Agression d'un papa d'élèves, désir de changement de vie stoppé par la crise sanitaire. 

J'ai retrouvé l'amour de l'enseignement en passant la frontière toute proche... 

J'aurai 9 1ères et 8 2èmes, j'ai une collègue stagiaire (en dernière année d'études) qui va travailler 1 jour 1/2 dans la classe. 

Je vais remettre en place des ateliers autonomes individuels (selon Luccia), mhm, vers la phono ainsi que les supports suisses 😊

Au plaisir de vous lire. 

Doriane 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 04/08/2021 à 18:47, Athénéa a dit :

Hello! 

Je me permets de me joindre à vous bien que je travaille en Suisse. J'aurai des 1/2p pour la 2ème année, la ps n'existe pas, les enfants n'ont que 2 années de maternelle, et le niveau est équivalent aux ms/gs. 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai enseigné 8 ans en' France surtout en cycle 2. Agression d'un papa d'élèves, désir de changement de vie stoppé par la crise sanitaire. 

J'ai retrouvé l'amour de l'enseignement en passant la frontière toute proche... 

J'aurai 9 1ères et 8 2èmes, j'ai une collègue stagiaire (en dernière année d'études) qui va travailler 1 jour 1/2 dans la classe. 

Je vais remettre en place des ateliers autonomes individuels (selon Luccia), mhm, vers la phono ainsi que les supports suisses 😊

Au plaisir de vous lire. 

Doriane 

Top de lire ça ! Et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de "ps" en Suisse :)

Avec un petit effectif et seulement 2 niveaux , tu vas pouvoir t'éclater avec les ateliers autonomes !

La stagiaire prend un charge un groupe quand elle est là ? sous ta responsabilité ?

Posté(e)
il y a une heure, Nath79 a dit :

Top de lire ça ! Et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de "ps" en Suisse :)

Avec un petit effectif et seulement 2 niveaux , tu vas pouvoir t'éclater avec les ateliers autonomes !

La stagiaire prend un charge un groupe quand elle est là ? sous ta responsabilité ?

Non le système est bien différent, 17 élèves c'est une classe relativement normale, gros effectif c'est 20/22 😊

Et les après-midi je n'ai que les grands. 

La stagiaire est en responsabilité un jour et demi, elle a un référent qui vient la voir plusieurs fois dans l'année. Ce serait le même statut qu'un pes en France mais elle sera diplômée fin d'année. 

Posté(e)
il y a 30 minutes, Athénéa a dit :

Non le système est bien différent, 17 élèves c'est une classe relativement normale, gros effectif c'est 20/22 😊

Et les après-midi je n'ai que les grands. 

La stagiaire est en responsabilité un jour et demi, elle a un référent qui vient la voir plusieurs fois dans l'année. Ce serait le même statut qu'un pes en France mais elle sera diplômée fin d'année. 

ah oui top !

Ca permet en effet d'être + zen sans doute :)

Mais tu es dans la classe en même temps quand elle est présente ?

Je n'ai aussi que mes grands l'après midi ( sauf exceptions quand certains MS ne dorment plus )  mais sinon en effet ça tourne plutôt à 25 minium dans ma classe ( et parce que en campagne et avec 4 niveaux :D

Posté(e)
il y a 11 minutes, Nath79 a dit :

ah oui top !

Ca permet en effet d'être + zen sans doute :)

Mais tu es dans la classe en même temps quand elle est présente ?

Je n'ai aussi que mes grands l'après midi ( sauf exceptions quand certains MS ne dorment plus )  mais sinon en effet ça tourne plutôt à 25 minium dans ma classe ( et parce que en campagne et avec 4 niveaux :D

Non je ne suis pas en classe en même temps qu'elle 😊

• J'aime 1
Posté(e)

Du coup tu es déchargée ou en classe dans une autre classe ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Nath79 a dit :

Du coup tu es déchargée ou en classe dans une autre classe ?

Je suis à 80%, donc en congé le lundi et le mercredi je suis dans une autre classe. 

Ce n'est pas un choix pour le mercredi mais comme c'est ma première année dans cette école et que j'espère un cdi l'an prochain j'ai dit OK 😊

Posté(e)
il y a 3 minutes, Athénéa a dit :

Je suis à 80%, donc en congé le lundi et le mercredi je suis dans une autre classe. 

Ce n'est pas un choix pour le mercredi mais comme c'est ma première année dans cette école et que j'espère un cdi l'an prochain j'ai dit OK 😊

Top ! Bon après pour le mercredi si c'est juste pour une matinée oui autant faire avec :)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nath79 a dit :

Top ! Bon après pour le mercredi si c'est juste pour une matinée oui autant faire avec :)

C'est ce que je me suis dit 😁

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour.

Je fais ma curieuse par rapport à Athenea...

Ton concours PE français suffit pour que tu puisses enseigner en Suisse ? Ou il a fallu repasser une équivalence ?  

Tu habites en Suisse ? 

Si tu ne souhaites pas répondre aucun souci, c c'est juste de la simple curiosité  😉😊

Je continue à vous lire en sous marin car j ai un simple niveau MS mais pour l instant pas trop de réponse donc je viens ici😄