Jump to content

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Recommended Posts

Hihi pas de souci. 

Il faut le concours français, et payer pour l'équivalence. 

Après tu postules directement dans les écoles. Mais clairement le fait d'avoir 1 équivalence ce n'est pas évident. Ça fait 2 ans que je ne fait que des remplacements. Là j'ai la chance d'avoir remplacé dans une école où il y a eu 1 ouverture de classe. Donc j'ai 1 cdd d'un an car si la classe referme je saute, si elle reste ouverte j'ai mo' cdi 🍀

Link to comment
Share on other sites

Ok merci de ta réponse.  C est cool que tu aies réussi à tourner la page de ton incident en France...

En tt cas je croise pour ton CDI dans  ette école 🤞

Bonne continuation.

Je repose ma question pedagogie ici du coup est ce que certaines ont une organisation en espaces d apprentissage. Je commence à m informer avec des bouquins,sur le papier c est super mais en pratique est que c est réalisable en terme de gestion ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, gally65 a dit :

Ok merci de ta réponse.  C est cool que tu aies réussi à tourner la page de ton incident en France...

En tt cas je croise pour ton CDI dans  ette école 🤞

Bonne continuation.

Je repose ma question pedagogie ici du coup est ce que certaines ont une organisation en espaces d apprentissage. Je commence à m informer avec des bouquins,sur le papier c est super mais en pratique est que c est réalisable en terme de gestion ? 

Tu parles des centres ? Une collègue le faisait en CP mais jamais pratiqué ni vu pratiqué en maternelle

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2021 à 09:40, Athénéa a dit :

Non le système est bien différent, 17 élèves c'est une classe relativement normale, gros effectif c'est 20/22 😊

Et les après-midi je n'ai que les grands. 

La stagiaire est en responsabilité un jour et demi, elle a un référent qui vient la voir plusieurs fois dans l'année. Ce serait le même statut qu'un pes en France mais elle sera diplômée fin d'année. 

bonjour,

si j'ai bien compris, tu as une classe de MS/GS et ton complement fait 1jour et demi dans ta classe, c'est ça? si oui, peux-tu me dire comment vs vs êtes repartis les "matieres" stp? car je suis dans ce cas... Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

bonjour,

si j'ai bien compris, tu as une classe de MS/GS et ton complement fait 1jour et demi dans ta classe, c'est ça? si oui, peux-tu me dire comment vs vs êtes repartis les "matieres" stp? car je suis dans ce cas... Merci

Alors c'est un peu différent car ma collègue n'aura que les gs le mercredi donc elle va lancer la phono le mercredi avec des ateliers son etc, plus écriture. Le lundi matin en classe entière rituels, cours de rythmique (avec 1 prof de musique) et après la récré elle fera des ateliers, l'après-midi de nouveau uniquement les grands, ateliers philos, et de nouveau phono... 

 

Link to comment
Share on other sites

ok mais vous faites chacune vos matieres séparées ou c'est des ateliers que vs faites en commun??

Link to comment
Share on other sites

Avec ma collègue de CP on est optimiste et on envisage un decloisonnement dans le cadre d’une liaison GS-CP (fortement  suggéré par notre nouvel IEN ). 

Elle prendrai mes GS dans sa classe pour de la production d’écrit. Je prendrai ses CP dans la mienne pour des arts visuels. 

Reste mes 12 MS qui seraient avec mon atsem dans la salle de motricité, attenante à la classe (c’est aussi la garderie donc il y a des tables et chaises). On a prévu un créneau de 14h15 à  15h30 , trois vendredi par mois (toutes les deux semaines). 

Je cherche des idées pour les MS. Certains seront encore endormis je pense. Pour les autres, après le temps de repos je pensais à : modèles en pâte à modeler, dessin dirigé,  jeux de construction avec ou sans modèles,  jeux de société... et ? 😀

Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse.  Merci. 

Link to comment
Share on other sites

C'est super comme idée, nous aussi on fait des décloisonnements mais à mon avis à la rentrée, on va nous coller le non brassage🤮. Tu peux aussi proposer des ateliers de manipulation, l 'atsem peut leur lire une histoire aussi

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins avec normalement 11 MS et 14 GS.

J'aime beaucoup ce niveau, même si je trouve que la GS a beaucoup d'exigences alors que j'aimerais avoir le temps avec eux ...

Temps partiel refusé cette année :( va falloir que je trouve une nouvelle organisation.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment envie de changer de fonctionnement. J'aurai très peu de MS, habituellement j'ai un temps de plan de travail d'abord commun pour comprendre le fonctionnement et mettre en  place l'entraide, puis individualisé.

Cependant, lorsqu'il est individualisé, les enfants coopèrent moins, j'ai donc mis à l'intérieur du plan un défi coopératif. Oui mais voilà les étoiles de compétences me font de l'oeil  depuis un moment et je ne sais pas comment faire. J'ai du mal à comprendre comment les enfants vont s'organiser avec toutes ces fiches. Ce qui leur plaît sur mon plan de travail actuel c'est qu'il y a tous les domaines dessus. Il doit être fini dans la semaine. Il y a 6 à 8 activités.

Bref beaucoup de questionnement, l'an passé, j'ai vu le tutorat apparaître c 'était chouette d'écouter leurs échanges mais avec l'individualisation du plan je le vois moins...Je sais pas si je suis très claire...  

Link to comment
Share on other sites

toujours en MS GS pour ma part!!! et je retrouve mon athénéa que j'avais perdue de vue, youhouuuuuuuuuu!

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, mariew a dit :

toujours en MS GS pour ma part!!! et je retrouve mon athénéa que j'avais perdue de vue, youhouuuuuuuuuu!

Troup choue m'a copiiiine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...