Jump to content

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Recommended Posts

Avec ma collègue de CP on est optimiste et on envisage un decloisonnement dans le cadre d’une liaison GS-CP (fortement  suggéré par notre nouvel IEN ). 

Elle prendrai mes GS dans sa classe pour de la production d’écrit. Je prendrai ses CP dans la mienne pour des arts visuels. 

Reste mes 12 MS qui seraient avec mon atsem dans la salle de motricité, attenante à la classe (c’est aussi la garderie donc il y a des tables et chaises). On a prévu un créneau de 14h15 à  15h30 , trois vendredi par mois (toutes les deux semaines). 

Je cherche des idées pour les MS. Certains seront encore endormis je pense. Pour les autres, après le temps de repos je pensais à : modèles en pâte à modeler, dessin dirigé,  jeux de construction avec ou sans modèles,  jeux de société... et ? 😀

Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse.  Merci. 

Link to comment
Share on other sites

C'est super comme idée, nous aussi on fait des décloisonnements mais à mon avis à la rentrée, on va nous coller le non brassage🤮. Tu peux aussi proposer des ateliers de manipulation, l 'atsem peut leur lire une histoire aussi

Link to comment
Share on other sites

Je vous rejoins avec normalement 11 MS et 14 GS.

J'aime beaucoup ce niveau, même si je trouve que la GS a beaucoup d'exigences alors que j'aimerais avoir le temps avec eux ...

Temps partiel refusé cette année :( va falloir que je trouve une nouvelle organisation.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vraiment envie de changer de fonctionnement. J'aurai très peu de MS, habituellement j'ai un temps de plan de travail d'abord commun pour comprendre le fonctionnement et mettre en  place l'entraide, puis individualisé.

Cependant, lorsqu'il est individualisé, les enfants coopèrent moins, j'ai donc mis à l'intérieur du plan un défi coopératif. Oui mais voilà les étoiles de compétences me font de l'oeil  depuis un moment et je ne sais pas comment faire. J'ai du mal à comprendre comment les enfants vont s'organiser avec toutes ces fiches. Ce qui leur plaît sur mon plan de travail actuel c'est qu'il y a tous les domaines dessus. Il doit être fini dans la semaine. Il y a 6 à 8 activités.

Bref beaucoup de questionnement, l'an passé, j'ai vu le tutorat apparaître c 'était chouette d'écouter leurs échanges mais avec l'individualisation du plan je le vois moins...Je sais pas si je suis très claire...  

Link to comment
Share on other sites

toujours en MS GS pour ma part!!! et je retrouve mon athénéa que j'avais perdue de vue, youhouuuuuuuuuu!

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, mariew a dit :

toujours en MS GS pour ma part!!! et je retrouve mon athénéa que j'avais perdue de vue, youhouuuuuuuuuu!

Troup choue m'a copiiiine

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

ok mais vous faites chacune vos matieres séparées ou c'est des ateliers que vs faites en commun??

Elle gère la phono, je m'occupe des aim, et je vais ajouter des ateliers phono en fonction de ce qu'elle fera. Elle gère la philo. 

On s'est rencontrées vite fait en juin mais on va mieux s'organiser dès mi août 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Athénéa a dit :

Elle gère la phono, je m'occupe des aim, et je vais ajouter des ateliers phono en fonction de ce qu'elle fera. Elle gère la philo. 

On s'est rencontrées vite fait en juin mais on va mieux s'organiser dès mi août 

ok merci mais elle fait quoi en maths et en en EM par exemple?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, miminotte a dit :

ok merci mais elle fait quoi en maths et en en EM par exemple?

En maths on va regarder car on va se lancer dans la méthode mhm, alors ce n'est pas très clair. 

EM c'est quoi ? 

On est moins stress en Suisse sur les horaires/matières en maternelle 😊

Link to comment
Share on other sites

J'avance doucement... faudrait pas se faire un claquage en plein mois d'août.

Voilà ce à quoi pourrait ressembler mon emploi du temps. sous réserve de protocole sanitaire et autres joyeusetés.

emploi du temps 2.docx

emploi du temps ATSEM.docx

J'ai aussi refait une trame pour mon atsem. Si tout se passe comme elle l'espère, mon atsem de début d'année, devrait partir à la retraite en octobre. Donc, cette année encore, je ne sais pas trop qui j'aurai en classe, et c'est plutôt pas mal d'avoir une trame pour une débutante...

J'ai aussi remis en forme mon cahier journal.

Maintenant, je vais m’atteler à mes projets de début d'année, voire sur l'année pour essayer de déblayer le plus gros du travail.

ça se voit qu'il fait un temps abominable vers chez moi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je me joins à vous, MS-GS pour la deuxième année, avant j'ai eu longtemps des MS.

Je vais découvrir une nouvelle école à la rentrée, 11MS et 15GS, plus de REP, ça va me faire bizarre au début je pense le niveau des élèves, la seule fois où je n'ai pas enseigné en ZEP, REP, REP+, c'était pour mon année de T1 au millénaire dernier c'est dire :lol: 

Je reprends la classe de la directrice de l'école qui part en retraite après 35 ans dans l'école, sa ma classe a l'air très riche en jeux de manipulation, de phonos, j'y suis allée deux fois en juin, l'impression d'être dans les pages des catalogiues Clayeux et Nathan réunis :blink:  Va falloir que je vois pour organiser tout ça, quels jeux, pour quels niveaux, à quelles périodes.... J'espère que la collègue aura rangé un peu la classe, y'en avait....partout!!!!

J'ai eu quelques infos, salle de motricité dès 8h40 et récré à 9h30, je ne trouve pas l'enchainement terrible, et surtout mon accueil sera très réduit du coup.... Pareil l'AM, récré de 14h30 à 15h, ça risque d'être long jusqu'à 16h30,non? Je n'ai pas encore l'emploi du temps de l'atsem de la classe (les collègues ont profité des changements de PE pour faire tourner les atsems), je ne sais pas à quels moments je vais pouvoir compter sur elle pour un atelier dans la classe.... Pas très facile de faire mon EDT...

@Athénéa, contente de te relire!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Plume a dit :

J'ai eu quelques infos, salle de motricité dès 8h40 et récré à 9h30, je ne trouve pas l'enchainement terrible, et surtout mon accueil sera très réduit du coup.... Pareil l'AM, récré de 14h30 à 15h, ça risque d'être long jusqu'à 16h30,non? Je n'ai pas encore l'emploi du temps de l'atsem de la classe (les collègues ont profité des changements de PE pour faire tourner les atsems), je ne sais pas à quels moments je vais pouvoir compter sur elle pour un atelier dans la classe.... Pas très facile de faire mon EDT...

J'imagine que tu démarres à 8h30 (donc accueil à partir de 8h20). C'est court mais ça peut le faire.

Le créneau de motricité de tout début de matinée, c'était le mien pendant très longtemps. En fait, j'aime bien démarrer par la motricité, parce que comme ça, tu ne la zappes pas (ou pas souvent). L'enchainement avec la récré, c'est clair que ce sera sportif, surtout pour les re-canaliser ensuite. C'est tôt la récré à 9h30 ? C'est un aménagement COVID ? Si c'est le cas, tu peux peut-être trouver un arrangement avec une de tes collègues pour décaler ta récré à un autre moment pour éviter l'enchainement.

L'après midi, par contre, oui, c'est bien raide. Parce que de 15h à 16h30, ça va faire une bonne plage horaire bien longue. Après, tu peux le voir comme un atout aussi et prévoir les temps d'arts visuels à ce moment là : genre un regroupement de 20 minutes avec lecture d'album ou travail sur le lexique pour démarrer et ensuite des ateliers de 45 minutes. Bon faut avoir l'atsem à ce moment là, mais ça te laisse du temps pour de la peinture, du travail de motricité fine, des sciences avec des expériences...

Link to comment
Share on other sites

Bien, j'ai essayé de dispatcher tout ce que j'ai envie de faire. Bilan, il va me falloir au moins 2 années pour tout faire tenir.

On va élaguer tout ça, parce que ça sera pas possible. Il faut revoir à la baisse. Mais au moins, l'avoir écrit, ça m'a fait redescendre sur terre.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Etoile1 a dit :

J'imagine que tu démarres à 8h30 (donc accueil à partir de 8h20). C'est court mais ça peut le faire.

Le créneau de motricité de tout début de matinée, c'était le mien pendant très longtemps. En fait, j'aime bien démarrer par la motricité, parce que comme ça, tu ne la zappes pas (ou pas souvent). L'enchainement avec la récré, c'est clair que ce sera sportif, surtout pour les re-canaliser ensuite. C'est tôt la récré à 9h30 ? C'est un aménagement COVID ? Si c'est le cas, tu peux peut-être trouver un arrangement avec une de tes collègues pour décaler ta récré à un autre moment pour éviter l'enchainement.

L'après midi, par contre, oui, c'est bien raide. Parce que de 15h à 16h30, ça va faire une bonne plage horaire bien longue. Après, tu peux le voir comme un atout aussi et prévoir les temps d'arts visuels à ce moment là : genre un regroupement de 20 minutes avec lecture d'album ou travail sur le lexique pour démarrer et ensuite des ateliers de 45 minutes. Bon faut avoir l'atsem à ce moment là, mais ça te laisse du temps pour de la peinture, du travail de motricité fine, des sciences avec des expériences...

Oui on commence à 8h30, donc accueil à 8h20, je ne sais pas si les familles entrent dans l'école ou si c'est accueil dans la cour.... Et puis faire les rituels après la récré, bof.... Je vais m'y faire hein, mais pour le moment, je ronchonne!!!

On est deux classes (les deux MS GS) en récré 9h30-10h et deux classes (TPS-PS et PS-MS) 9h45-10h15, c'est bizarre, mais bon... Je crois qu'on partage aussi la cour avec la maternelle d'à côté... Les bâtiments des deux écoles sont en U autour de la grande cour centrale, il était question de fusion l'an dernier, mais ça ne s'est pas fait...

L'après-midi après la récré, clairement ça va être long...

Je sens que je vais devoir tout faire après la pré-rentrée, l'emploi du temps selon les moments où l'atsem sera là. On a convenu avec mes collègues de revenir à l'école le 26, j'avoue que j'aurai aimé venir plus tôt même, pour avoir le temps d'aménager ma classe, de lister les jeux, mais bon.... L'an dernier j'arrivais aussi dans une nouvelle école, mais l'aménagement avait été vite vu, elle était vide... Là c'est le contraire, alors je ne me plains pas que ma nouvelle classe soit blindée de matériel, de jeux hein, mais j'aurai aimé prendre possession des lieux un peu avant....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...