Jump to content

MS/GS en 2021-2022

Etoile1

Recommended Posts

Le 04/08/2021 à 18:47, Athénéa a dit :

Hello! 

Je me permets de me joindre à vous bien que je travaille en Suisse. J'aurai des 1/2p pour la 2ème année, la ps n'existe pas, les enfants n'ont que 2 années de maternelle, et le niveau est équivalent aux ms/gs. 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai enseigné 8 ans en' France surtout en cycle 2. Agression d'un papa d'élèves, désir de changement de vie stoppé par la crise sanitaire. 

J'ai retrouvé l'amour de l'enseignement en passant la frontière toute proche... 

J'aurai 9 1ères et 8 2èmes, j'ai une collègue stagiaire (en dernière année d'études) qui va travailler 1 jour 1/2 dans la classe. 

Je vais remettre en place des ateliers autonomes individuels (selon Luccia), mhm, vers la phono ainsi que les supports suisses 😊

Au plaisir de vous lire. 

Doriane 

Top de lire ça ! Et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de "ps" en Suisse :)

Avec un petit effectif et seulement 2 niveaux , tu vas pouvoir t'éclater avec les ateliers autonomes !

La stagiaire prend un charge un groupe quand elle est là ? sous ta responsabilité ?

il y a une heure, Nath79 a dit :

Top de lire ça ! Et je ne savais pas qu'il n'y avait pas de "ps" en Suisse :)

Avec un petit effectif et seulement 2 niveaux , tu vas pouvoir t'éclater avec les ateliers autonomes !

La stagiaire prend un charge un groupe quand elle est là ? sous ta responsabilité ?

Non le système est bien différent, 17 élèves c'est une classe relativement normale, gros effectif c'est 20/22 😊

Et les après-midi je n'ai que les grands. 

La stagiaire est en responsabilité un jour et demi, elle a un référent qui vient la voir plusieurs fois dans l'année. Ce serait le même statut qu'un pes en France mais elle sera diplômée fin d'année. 

il y a 30 minutes, Athénéa a dit :

Non le système est bien différent, 17 élèves c'est une classe relativement normale, gros effectif c'est 20/22 😊

La stagiaire est en responsabilité un jour et demi, elle a un référent qui vient la voir plusieurs fois dans l'année. Ce serait le même statut qu'un pes en France mais elle sera diplômée fin d'année. 

ah oui top !

Ca permet en effet d'être + zen sans doute :)

Mais tu es dans la classe en même temps quand elle est présente ?

Je n'ai aussi que mes grands l'après midi ( sauf exceptions quand certains MS ne dorment plus )  mais sinon en effet ça tourne plutôt à 25 minium dans ma classe ( et parce que en campagne et avec 4 niveaux :D

il y a 11 minutes, Nath79 a dit :

ah oui top !

Ca permet en effet d'être + zen sans doute :)

Mais tu es dans la classe en même temps quand elle est présente ?

Je n'ai aussi que mes grands l'après midi ( sauf exceptions quand certains MS ne dorment plus )  mais sinon en effet ça tourne plutôt à 25 minium dans ma classe ( et parce que en campagne et avec 4 niveaux :D

Non je ne suis pas en classe en même temps qu'elle 😊

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Nath79 a dit :

Du coup tu es déchargée ou en classe dans une autre classe ?

Je suis à 80%, donc en congé le lundi et le mercredi je suis dans une autre classe. 

Ce n'est pas un choix pour le mercredi mais comme c'est ma première année dans cette école et que j'espère un cdi l'an prochain j'ai dit OK 😊

il y a 3 minutes, Athénéa a dit :

Je suis à 80%, donc en congé le lundi et le mercredi je suis dans une autre classe. 

Ce n'est pas un choix pour le mercredi mais comme c'est ma première année dans cette école et que j'espère un cdi l'an prochain j'ai dit OK 😊

Top ! Bon après pour le mercredi si c'est juste pour une matinée oui autant faire avec :)

il y a 2 minutes, Nath79 a dit :

Top ! Bon après pour le mercredi si c'est juste pour une matinée oui autant faire avec :)

C'est ce que je me suis dit 😁

• J'aime 1

Bonjour.

Je fais ma curieuse par rapport à Athenea...

Ton concours PE français suffit pour que tu puisses enseigner en Suisse ? Ou il a fallu repasser une équivalence ?  

Tu habites en Suisse ? 

Si tu ne souhaites pas répondre aucun souci, c c'est juste de la simple curiosité  😉😊

Je continue à vous lire en sous marin car j ai un simple niveau MS mais pour l instant pas trop de réponse donc je viens ici😄

Hihi pas de souci. 

Il faut le concours français, et payer pour l'équivalence. 

Après tu postules directement dans les écoles. Mais clairement le fait d'avoir 1 équivalence ce n'est pas évident. Ça fait 2 ans que je ne fait que des remplacements. Là j'ai la chance d'avoir remplacé dans une école où il y a eu 1 ouverture de classe. Donc j'ai 1 cdd d'un an car si la classe referme je saute, si elle reste ouverte j'ai mo' cdi 🍀

Ok merci de ta réponse.  C est cool que tu aies réussi à tourner la page de ton incident en France...

En tt cas je croise pour ton CDI dans  ette école 🤞

Bonne continuation.

Je repose ma question pedagogie ici du coup est ce que certaines ont une organisation en espaces d apprentissage. Je commence à m informer avec des bouquins,sur le papier c est super mais en pratique est que c est réalisable en terme de gestion ? 

il y a 35 minutes, gally65 a dit :

Ok merci de ta réponse.  C est cool que tu aies réussi à tourner la page de ton incident en France...

En tt cas je croise pour ton CDI dans  ette école 🤞

Bonne continuation.

Je repose ma question pedagogie ici du coup est ce que certaines ont une organisation en espaces d apprentissage. Je commence à m informer avec des bouquins,sur le papier c est super mais en pratique est que c est réalisable en terme de gestion ? 

Tu parles des centres ? Une collègue le faisait en CP mais jamais pratiqué ni vu pratiqué en maternelle

Le 07/08/2021 à 09:40, Athénéa a dit :

bonjour,

si j'ai bien compris, tu as une classe de MS/GS et ton complement fait 1jour et demi dans ta classe, c'est ça? si oui, peux-tu me dire comment vs vs êtes repartis les "matieres" stp? car je suis dans ce cas... Merci

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

bonjour,

si j'ai bien compris, tu as une classe de MS/GS et ton complement fait 1jour et demi dans ta classe, c'est ça? si oui, peux-tu me dire comment vs vs êtes repartis les "matieres" stp? car je suis dans ce cas... Merci

Alors c'est un peu différent car ma collègue n'aura que les gs le mercredi donc elle va lancer la phono le mercredi avec des ateliers son etc, plus écriture. Le lundi matin en classe entière rituels, cours de rythmique (avec 1 prof de musique) et après la récré elle fera des ateliers, l'après-midi de nouveau uniquement les grands, ateliers philos, et de nouveau phono... 

ok mais vous faites chacune vos matieres séparées ou c'est des ateliers que vs faites en commun??