Jump to content

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Recommended Posts

J’ai « choisi » de faire la motricité à 9h. Lors de la réunion de rentrée j’indique aux parents que de ce fait il leur faut vraiment déposer leur enfant à l’heure car nos rituels ont lieu dés l’accueil ( les enfants s’asseyent au regroupement dés leur arrivée donc pas question de les faire patienter assis 3 plombes, surtout ceux de la garderie pour lesquels ça pourrait être très long d’attendre s’il y a des retardataires) . Evidemment avec le protocole sanitaire, ca a chamboulé un peu les choses, je ne peux plus être au regroupement avec les élèves puisque je les surveille aussi aux toilettes pour le lavage des mains. Au début de l’année ils attendaient sagement puis en cours d’année ( puisque ce sont les mêmes qui sont à la garderie et donc doivent être patients plus longtemps) j’ai lâché un peu de lest et les ai laissés s’occuper dans la classe en attendant toutes les arrivées. Du coup ça retardait un peu notre créneaux motricité surtout si les rituels s’éternisaient.

cette année, puisque j’ai un tbi, je vais essayé de prévoir des activités interactives au tableau pour les premiers arrivés, comme ça ils restent installés au regroupement, il n’y a rien à ramasser sur les tables, ni jeux à ranger et ne s’ennuieront pas trop.
 

Par contre, pas top l’enchaînement avec la récré pour toi @Plume . 

Link to comment
Share on other sites

Je fais motricité dès 9h aussi ( accueil de 8h45 à 9h en classe mais je suis à la grille à l'entrée de l'école donc mon asem les accueille sans moi dans al classe .

Je fais le regroupement et rituels à 9h30 après la motricité .

 

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien faire motricité à 9h. Ce ne sera pas le cas cette année...

Par contre, enchaîner avec la récré c'est bof-bof.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mimipouce a dit :

J'aime bien faire motricité à 9h. Ce ne sera pas le cas cette année...

Par contre, enchaîner avec la récré c'est bof-bof.

J'ai motricité juste avant la récré et j'aime bien. Après la récré, c'est moins bien pour moi. Le créneau de 9 h est super !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, miminotte a dit :

bonjour,

quels albums avez vous prevu pour la rentrée svp?

 

J'hésite encore, l'an passé j'ai fait Rentrée sur l'île vanille.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

bonjour,

quels albums avez vous prevu pour la rentrée svp?

 

Cette année , pas d'album sur la rentrée réellement ( nous en lirons plein en lecture plaisir mais c'est tout :) ).

Je vais commencer avec "mes emotions" et Gaston la licrone qui sera notre mascotte .  Puis nous aurons lancé notre thème de l'année sur les métiers et nous ferons " les métiers imaginaires " .

Link to comment
Share on other sites

Dison que là, c'est motricité dès 8h40, pas le temps de dire ouf si en plus avant il faut une pause lavage de mains :wacko:  9h, ça me plairait déjà plus, mais bon.... En fait je crois que ce qui me gêne c'est d'avoir les "soupapes" motricité et récré dès le début de la matinée, et ensuite plus de "pause" jusqu'à 11h30.... Je verrai, si ça se trouve une collègue voudra mon horaire de salle de motricité!

L'an dernier j'avais un créneau juste avant la récré de l'AM, 14h45-15h15, j'aimais bien, ça laissait le temps de bosser avant, j'enchainais avec la récré, on remontait à 16h et temps de regroupement.... Dans ma nouvelle école, de ce que j'ai compris, la salle de motricié sert de dortoir....

Pour le moment pas d'albums de prévus, en fait je n'ai rien prévu :lol: 

Link to comment
Share on other sites

Pour la rentrée ça sera le loup qui voulait aller à l'école. Car ensuite je vais me servir du loup qui découvrait les contes pour lancer le thème annuel des contes. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ma programmation en maths pour les deux niveaux et là je me penche sur le graphisme/ écriture des GS. je m'arrache les cheveux. 

Est ce qu'il vaut mieux

- De septembre à décembre, je revois les lignes horizontales, verticales, obliques, brisées, les ronds. Puis en janvier les boucles et hop on lance la cursive. Puis après les ponts et on voit les lettres assimilées...etc. 

OU 

2) De septembre à décembre je ne revois que les ronds, les ponts les boucles et hop en P3 on lance la cursive. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lyzou60 a dit :

J'ai fait ma programmation en maths pour les deux niveaux et là je me penche sur le graphisme/ écriture des GS. je m'arrache les cheveux. 

Est ce qu'il vaut mieux

- De septembre à décembre, je revois les lignes horizontales, verticales, obliques, brisées, les ronds. Puis en janvier les boucles et hop on lance la cursive. Puis après les ponts et on voit les lettres assimilées...etc. 

OU 

2) De septembre à décembre je ne revois que les ronds, les ponts les boucles et hop en P3 on lance la cursive. 

Perso, je fais l'option 1, avec révisions des capitales en plus. Je lance la cursive en janvier avec le reste du graphisme en parallèle (boucles, ponts, spirales...).

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, amarine a dit :

Perso, je fais l'option 1, avec révisions des capitales en plus. Je lance la cursive en janvier avec le reste du graphisme en parallèle (boucles, ponts, spirales...).

Merci pour ta réponse. J'avais fait l'option 1 il y a 2 ans (dernière fois où j'ai eu des GS) mais là je ne sais pas, je me suis mis à douter. 

Je vais partir sur les lignes en P1 et en début de P2. On va essayer de commencer les boucles en fin de P2, continuer en P3 et lancer la cursive des lettres l,e (période de 5 semaines seulement). En P4 on verra les lettres i, u t et on retravaillera les ronds pour faire les lettres c, a, o, d.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas travailler plus que ça sur un album de rentrée. Je vais leur lire : l'école de Léon, je l'adore et lui il va me servir à mettre en place notre emploi du temps de la journée, et le monstre des couleurs va à  l'école pour commencer à parler des émotions et de ce qu'on ressent : petites peurs, colères, fierté de réussir...

Dans le réseau d'albums sur l'école j'ai aussi : dans la cour de l'école (repérage spatial) et la suite (après la récré : comptage et décomptage jusqu'à 10). A^près j'en ai beaucoup d'autres sur le thème. Je vais les utiliser pour parler du matériel de la classe, du temps qui passe de ce qu'on fait à  l'école.

Et je vais travailler sur le papier à la rentrée, manipuler le papier, les outils. J'ai déjà fait il y a 2 ans et je trouve ça vraiment sympa à faire.

 

Link to comment
Share on other sites

@Plume tu commences à 8h30 je suppose avec accueil dès 8h20. Moi c’est 8h45 ( et j’imagine que les autres qui ont motricité à 9h c’est qu’ils commencent aussi à 8h45 ou 9h), les enfants lavent leurs mains en arrivant donc je ne repasse pas aux wc. Mais oui tu as raison c’est de devoir être en classe plusieurs heures d’affilée qui peut être difficile. Maintenant faut se dire que les enfants s’adaptent à tout. Au départ cela va être chaud mais une fois accoutumés à ce rythme, je pense qu’ils seront efficaces sur les temps d’ateliers. 
 

@lyzou60 j’attends la sortie du loup qui voulait aller à l’école avant de me décider mais en général j’aime bien et en plis j’ai déjà la peluche donc ca m’arrangerait pour l’introduire comme mascotte. Je pensais ensuite faire le loup qui voulait changer de couleurs ( pour les couleurs et les jours de la semaine) . 
 

@Etoile1 tu m’épates à réussir déjà à penser et à programmer tout ce que tu veux faire. Toujours l’impression de naviguer à vue moi 🤪

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...