Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

ok mais vous faites chacune vos matieres séparées ou c'est des ateliers que vs faites en commun??

Elle gère la phono, je m'occupe des aim, et je vais ajouter des ateliers phono en fonction de ce qu'elle fera. Elle gère la philo. 

On s'est rencontrées vite fait en juin mais on va mieux s'organiser dès mi août 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Athénéa a dit :

Elle gère la phono, je m'occupe des aim, et je vais ajouter des ateliers phono en fonction de ce qu'elle fera. Elle gère la philo. 

On s'est rencontrées vite fait en juin mais on va mieux s'organiser dès mi août 

ok merci mais elle fait quoi en maths et en en EM par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, miminotte a dit :

ok merci mais elle fait quoi en maths et en en EM par exemple?

En maths on va regarder car on va se lancer dans la méthode mhm, alors ce n'est pas très clair. 

EM c'est quoi ? 

On est moins stress en Suisse sur les horaires/matières en maternelle 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement... faudrait pas se faire un claquage en plein mois d'août.

Voilà ce à quoi pourrait ressembler mon emploi du temps. sous réserve de protocole sanitaire et autres joyeusetés.

emploi du temps 2.docx

emploi du temps ATSEM.docx

J'ai aussi refait une trame pour mon atsem. Si tout se passe comme elle l'espère, mon atsem de début d'année, devrait partir à la retraite en octobre. Donc, cette année encore, je ne sais pas trop qui j'aurai en classe, et c'est plutôt pas mal d'avoir une trame pour une débutante...

J'ai aussi remis en forme mon cahier journal.

Maintenant, je vais m’atteler à mes projets de début d'année, voire sur l'année pour essayer de déblayer le plus gros du travail.

ça se voit qu'il fait un temps abominable vers chez moi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, MS-GS pour la deuxième année, avant j'ai eu longtemps des MS.

Je vais découvrir une nouvelle école à la rentrée, 11MS et 15GS, plus de REP, ça va me faire bizarre au début je pense le niveau des élèves, la seule fois où je n'ai pas enseigné en ZEP, REP, REP+, c'était pour mon année de T1 au millénaire dernier c'est dire :lol: 

Je reprends la classe de la directrice de l'école qui part en retraite après 35 ans dans l'école, sa ma classe a l'air très riche en jeux de manipulation, de phonos, j'y suis allée deux fois en juin, l'impression d'être dans les pages des catalogiues Clayeux et Nathan réunis :blink:  Va falloir que je vois pour organiser tout ça, quels jeux, pour quels niveaux, à quelles périodes.... J'espère que la collègue aura rangé un peu la classe, y'en avait....partout!!!!

J'ai eu quelques infos, salle de motricité dès 8h40 et récré à 9h30, je ne trouve pas l'enchainement terrible, et surtout mon accueil sera très réduit du coup.... Pareil l'AM, récré de 14h30 à 15h, ça risque d'être long jusqu'à 16h30,non? Je n'ai pas encore l'emploi du temps de l'atsem de la classe (les collègues ont profité des changements de PE pour faire tourner les atsems), je ne sais pas à quels moments je vais pouvoir compter sur elle pour un atelier dans la classe.... Pas très facile de faire mon EDT...

@Athénéa, contente de te relire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Plume a dit :

J'ai eu quelques infos, salle de motricité dès 8h40 et récré à 9h30, je ne trouve pas l'enchainement terrible, et surtout mon accueil sera très réduit du coup.... Pareil l'AM, récré de 14h30 à 15h, ça risque d'être long jusqu'à 16h30,non? Je n'ai pas encore l'emploi du temps de l'atsem de la classe (les collègues ont profité des changements de PE pour faire tourner les atsems), je ne sais pas à quels moments je vais pouvoir compter sur elle pour un atelier dans la classe.... Pas très facile de faire mon EDT...

J'imagine que tu démarres à 8h30 (donc accueil à partir de 8h20). C'est court mais ça peut le faire.

Le créneau de motricité de tout début de matinée, c'était le mien pendant très longtemps. En fait, j'aime bien démarrer par la motricité, parce que comme ça, tu ne la zappes pas (ou pas souvent). L'enchainement avec la récré, c'est clair que ce sera sportif, surtout pour les re-canaliser ensuite. C'est tôt la récré à 9h30 ? C'est un aménagement COVID ? Si c'est le cas, tu peux peut-être trouver un arrangement avec une de tes collègues pour décaler ta récré à un autre moment pour éviter l'enchainement.

L'après midi, par contre, oui, c'est bien raide. Parce que de 15h à 16h30, ça va faire une bonne plage horaire bien longue. Après, tu peux le voir comme un atout aussi et prévoir les temps d'arts visuels à ce moment là : genre un regroupement de 20 minutes avec lecture d'album ou travail sur le lexique pour démarrer et ensuite des ateliers de 45 minutes. Bon faut avoir l'atsem à ce moment là, mais ça te laisse du temps pour de la peinture, du travail de motricité fine, des sciences avec des expériences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai essayé de dispatcher tout ce que j'ai envie de faire. Bilan, il va me falloir au moins 2 années pour tout faire tenir.

On va élaguer tout ça, parce que ça sera pas possible. Il faut revoir à la baisse. Mais au moins, l'avoir écrit, ça m'a fait redescendre sur terre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Etoile1 a dit :

J'imagine que tu démarres à 8h30 (donc accueil à partir de 8h20). C'est court mais ça peut le faire.

Le créneau de motricité de tout début de matinée, c'était le mien pendant très longtemps. En fait, j'aime bien démarrer par la motricité, parce que comme ça, tu ne la zappes pas (ou pas souvent). L'enchainement avec la récré, c'est clair que ce sera sportif, surtout pour les re-canaliser ensuite. C'est tôt la récré à 9h30 ? C'est un aménagement COVID ? Si c'est le cas, tu peux peut-être trouver un arrangement avec une de tes collègues pour décaler ta récré à un autre moment pour éviter l'enchainement.

L'après midi, par contre, oui, c'est bien raide. Parce que de 15h à 16h30, ça va faire une bonne plage horaire bien longue. Après, tu peux le voir comme un atout aussi et prévoir les temps d'arts visuels à ce moment là : genre un regroupement de 20 minutes avec lecture d'album ou travail sur le lexique pour démarrer et ensuite des ateliers de 45 minutes. Bon faut avoir l'atsem à ce moment là, mais ça te laisse du temps pour de la peinture, du travail de motricité fine, des sciences avec des expériences...

Oui on commence à 8h30, donc accueil à 8h20, je ne sais pas si les familles entrent dans l'école ou si c'est accueil dans la cour.... Et puis faire les rituels après la récré, bof.... Je vais m'y faire hein, mais pour le moment, je ronchonne!!!

On est deux classes (les deux MS GS) en récré 9h30-10h et deux classes (TPS-PS et PS-MS) 9h45-10h15, c'est bizarre, mais bon... Je crois qu'on partage aussi la cour avec la maternelle d'à côté... Les bâtiments des deux écoles sont en U autour de la grande cour centrale, il était question de fusion l'an dernier, mais ça ne s'est pas fait...

L'après-midi après la récré, clairement ça va être long...

Je sens que je vais devoir tout faire après la pré-rentrée, l'emploi du temps selon les moments où l'atsem sera là. On a convenu avec mes collègues de revenir à l'école le 26, j'avoue que j'aurai aimé venir plus tôt même, pour avoir le temps d'aménager ma classe, de lister les jeux, mais bon.... L'an dernier j'arrivais aussi dans une nouvelle école, mais l'aménagement avait été vite vu, elle était vide... Là c'est le contraire, alors je ne me plains pas que ma nouvelle classe soit blindée de matériel, de jeux hein, mais j'aurai aimé prendre possession des lieux un peu avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai « choisi » de faire la motricité à 9h. Lors de la réunion de rentrée j’indique aux parents que de ce fait il leur faut vraiment déposer leur enfant à l’heure car nos rituels ont lieu dés l’accueil ( les enfants s’asseyent au regroupement dés leur arrivée donc pas question de les faire patienter assis 3 plombes, surtout ceux de la garderie pour lesquels ça pourrait être très long d’attendre s’il y a des retardataires) . Evidemment avec le protocole sanitaire, ca a chamboulé un peu les choses, je ne peux plus être au regroupement avec les élèves puisque je les surveille aussi aux toilettes pour le lavage des mains. Au début de l’année ils attendaient sagement puis en cours d’année ( puisque ce sont les mêmes qui sont à la garderie et donc doivent être patients plus longtemps) j’ai lâché un peu de lest et les ai laissés s’occuper dans la classe en attendant toutes les arrivées. Du coup ça retardait un peu notre créneaux motricité surtout si les rituels s’éternisaient.

cette année, puisque j’ai un tbi, je vais essayé de prévoir des activités interactives au tableau pour les premiers arrivés, comme ça ils restent installés au regroupement, il n’y a rien à ramasser sur les tables, ni jeux à ranger et ne s’ennuieront pas trop.
 

Par contre, pas top l’enchaînement avec la récré pour toi @Plume . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais motricité dès 9h aussi ( accueil de 8h45 à 9h en classe mais je suis à la grille à l'entrée de l'école donc mon asem les accueille sans moi dans al classe .

Je fais le regroupement et rituels à 9h30 après la motricité .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien faire motricité à 9h. Ce ne sera pas le cas cette année...

Par contre, enchaîner avec la récré c'est bof-bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...