Jump to content

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Recommended Posts

@azertyazerty en fait je n'ai aucun mérite.tous les ans,je bosse beaucoup,essentiellement le matin, tant que tout le monde dort. Cette année, je cumule mauvais temps persistant en juillet -debut août et départ de ma fille loin pour ses études, j'ai largement du vide à occuper.

Je bosse jusqu'à mon départ, je pars du 22 au 29, et après, je me sens plus tranquille. Parce que soyons clairs,si je m'y mets seulement à mon retour, ça va pas le faire pour moi. J'ai besoin d'avoir des trucs prêts  d'avance...

Bon,ce que j'ai prévu,marqué en août,change souvent en cours de route, il y a parfois des projets qui arrivent d'un collègue, des parents, des enfants eux même...on a aussi des sorties spectacles prévues, j'ai pour l'instant ignoré ces sorties à cause du COVID, si elles ont lieu,je sais que j'en ferai quelque chose. Pareil pour les rencontres sportives, annulées depuis février 2020. Si elles peuvent reprendre, il y aura des changements.

 

Link to comment
Share on other sites

Ici je vais attaquer avec l'album Splat raconte ses vacances pour prolonger encore un peu l'été !!! :lol:

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

quelqu'un a -t-il dejà preparé les 2 premiers jours de la rentrée et serait ok pour partager les idées d'activités dans les grandes lignes svp? merci

ce sera la premiere fois que j'aurais un cours double en maternelle... et je seche un peu pour les 1ers jours... faites vous des ateliers dès les premiers jours ? 

Au quotidien, vous tournez vos ateliers sur la journée?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2021 à 11:07, miminotte a dit :

bonjour,

quels albums avez vous prevu pour la rentrée svp?

 

Le loup qui voulait changer de couleur 

Ça fait quelques années que je n'ai pas travaillé  avec.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2021 à 14:34, lyzou60 a dit :

J'ai fait ma programmation en maths pour les deux niveaux et là je me penche sur le graphisme/ écriture des GS. je m'arrache les cheveux. 

Est ce qu'il vaut mieux

- De septembre à décembre, je revois les lignes horizontales, verticales, obliques, brisées, les ronds. Puis en janvier les boucles et hop on lance la cursive. Puis après les ponts et on voit les lettres assimilées...etc. 

OU 

2) De septembre à décembre je ne revois que les ronds, les ponts les boucles et hop en P3 on lance la cursive. 

J'utilise le geste d'écriture de dumont pas je ne fais pas de graphisme à  proprement parler. En gs je poursuis la cursive dès la rentrée car ils commencent en ms dans mon ecole. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

je vous rejoins mais avec 6 PS en plus ( 6 PS, 4MS et 7GS), première année avec un triple niveau. J’ai fait 13 ans de PS, quelques années de MS, jamais de GS. 
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, miminotte a dit :

bonjour, 

quelqu'un a -t-il dejà preparé les 2 premiers jours de la rentrée et serait ok pour partager les idées d'activités dans les grandes lignes svp? merci

ce sera la premiere fois que j'aurais un cours double en maternelle... et je seche un peu pour les 1ers jours... faites vous des ateliers dès les premiers jours ? 

Au quotidien, vous tournez vos ateliers sur la journée?

Mes deux premiers jours sont à peu près calés. Avec de grosses incertitudes, niveau organisation,horaires d'occupation des espaces, et le retour de la vengeance du protocole sanitaire.

Je ne ferai pas d'ateliers de travail sur les 2 premiers jours. Du coloriage,des jeux de construction,puzzles,modelage, perles, peut-être des gommettes, un album et la salle de motricité avec des jeux de ballons ou une histoire à mimer.

L'après-midi,je vais voir,s'il fait beau pour leur proposer du land-art dans la cour, de la peinture éphémère à l'eau,des craies et j'ai retrouvé un vieux jeu de transvasement de ma fille, pour jouer avec du sable, ou de la semoule ou si je suis motivée, carrément de l'eau. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

Mes deux premiers jours sont à peu près calés. Avec de grosses incertitudes, niveau organisation,horaires d'occupation des espaces, et le retour de la vengeance du protocole sanitaire.

Je ne ferai pas d'ateliers de travail sur les 2 premiers jours. Du coloriage,des jeux de construction,puzzles,modelage, perles, peut-être des gommettes, un album et la salle de motricité avec des jeux de ballons ou une histoire à mimer.

L'après-midi,je vais voir,s'il fait beau pour leur proposer du land-art dans la cour, de la peinture éphémère à l'eau,des craies et j'ai retrouvé un vieux jeu de transvasement de ma fille, pour jouer avec du sable, ou de la semoule ou si je suis motivée, carrément de l'eau. 

merci pour tes idées!☺️

Link to comment
Share on other sites

Étoile , tu commences l eval de numération de Valentin que le lundi suivant ? Je l’ai faite l’année dernière idée pour la première fois et j’ai trouvé ça intéressant .

tes élèves vont être ravis de faire du transvasement ( en général ils adorent ) c’est quoi le jeu de ta fille ? Je cherche des idées pour occuper mes enfants 🤣🤣J’adore la peinture éphémère à l’eau .  Pas sure que ma terrasse s y prête mais qui ne tente rie. 

Link to comment
Share on other sites

je vous rejoins, apres des siecles en gs pur je me retrouve avec des ms (bon entre avoir 30 gs et 15gs/7ms j'ai vite accepté), mais cela fait 10 ans que je n'ai pas vu ni eu de ms vu qu'ils sont sur une autre ecole.

DU coup mon premier probleme est que je n'ai aucun jeu specifique ms (ni docs, mais avec internet ca je peux en recuperer un peu), ma charmante collegue de l'autre ecole ne me passera rien.

bref qu'utilisez vous en ms pour les faire manipuler (j'ai des perles, je pensais investir dans de la pam)? j'ai mes jeux de gs mais j'aimeri savoir ce que vous avez pour vos ms

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, gwenadroop a dit :

Étoile , tu commences l eval de numération de Valentin que le lundi suivant ? Je l’ai faite l’année dernière idée pour la première fois et j’ai trouvé ça intéressant .

tes élèves vont être ravis de faire du transvasement ( en général ils adorent ) c’est quoi le jeu de ta fille ? Je cherche des idées pour occuper mes enfants 🤣🤣J’adore la peinture éphémère à l’eau .  Pas sure que ma terrasse s y prête mais qui ne tente rie. 

Je pense que je commencerai seulement le jeudi d'après, à voir comment on démarre. Pour les GS,on voudrait les faire passer pendant le temps des APC, autant que ça serve à quelque chose, donc on ne commencerait pas de suite. Mais ça m'irait bien de démarrer seulement avec les MS en classe. Et pour les GS, peut-être démarrer le lundi suivant, le 13 ?

Les jeux de ma fille,ce sont ces jeux de plages, il y a un moulin, une petite pelle à écoper, des formes à remplir, je crois qu'il y a un arrosoir miniature et d'autres bricoles. En classe, j'ai des entonnoirs, des gobelets, seringues, pipettes et bouteilles pour compléter.

 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, annelylou a dit :

je vous rejoins, apres des siecles en gs pur je me retrouve avec des ms (bon entre avoir 30 gs et 15gs/7ms j'ai vite accepté), mais cela fait 10 ans que je n'ai pas vu ni eu de ms vu qu'ils sont sur une autre ecole.

DU coup mon premier probleme est que je n'ai aucun jeu specifique ms (ni docs, mais avec internet ca je peux en recuperer un peu), ma charmante collegue de l'autre ecole ne me passera rien.

bref qu'utilisez vous en ms pour les faire manipuler (j'ai des perles, je pensais investir dans de la pam)? j'ai mes jeux de gs mais j'aimeri savoir ce que vous avez pour vos ms

Perles, abaques,boîtes à compter, lettres mobiles en capitales,pâte à modeler.

Puzzles, j'ai des jeux de lacets, des jeux à visser, des picots -des espèces de champignons que tu enfonces dans une grille en plastique, j'avais des mosaïques petites mais je les ai passées à ma collègue qui ne me les  pas rendues, j'ai des coloredo, et là  y a de quoi faire.

J'utilise beaucoup de jeux de construction en commun. Ils arrivent à s'en débrouiller. J'ai aussi des lettres et chiffres creux.

 

Link to comment
Share on other sites

Le premier jour, je fais le premier dessin du bonhomme de l'année, avec si possible écriture du prénom.

Je n'ai pas de jeux spécifiques pour les MS, jeux de construction mais avec des modèles plus faciles que ceux des GS... Lettres majuscules, PàM, Lokon, pions à clipser (et grille à colorier ensuite comme le modèle), smart games plus facile (pour les MS cette année j'avais Les trois petits cochons et le petit chaperon rouge), encastrments et puzzles avec peu de morceaux en début d'année....

Link to comment
Share on other sites

@annelylou pour les ms en début d année  je récupère  souvent des jeux de ps de fin d année au cas où  ta collègue de ps est plus conciliante. J utilise des feutres triangulaires une bonne partie de l année idem pour  les crayons. Je laisserai cette année un peu de jeux symboliques. Sinon des puzzles plus simples qu en gs voir des encastrements. Les jeux accès plastifiés  et j essaye au max d avoir le matériel qui va avec

Link to comment
Share on other sites

Merci caille, mais c'est la même la maîtresse de ps ms. Bon je la comprends aussi être sur 2 villages n'est pas simple. 

Je vais racheter un jeu ou 2 pour mes ms le budget de l'école le permet et ça servira toujours pour des élèves en intégration ou autres. Mais faut que je prenne du vraiment utile. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...