skalasanta Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 @Auxannec'est un logiciel pour échanger des fichiers quand on est en ligne, on dépose des fichiers qu'on veut bien échanger et les autres utilisateurs de notre réseau peuvent les télécharger et nous télécharger les leurs. Je fais la date avec deux GS pendant l'accueil puis ils la présentent aux autres. Au fur et à mesure, ils la préparent seuls. Puis plus tard dans l'année, je fais la même chose avec les MS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 Il y a 16 heures, miminotte a dit : rime et syllabe finale, c'est pas la meme chose??? Non c'est différent. Bateau, syllabe finale TO, rime O Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 Il y a 16 heures, miminotte a dit : et que fais tu concretement avec les alphas? tu leur apprends à dechiffrer des syllabes? Les alphas c'est extra en GS je trouve. Mes élèves ont appris à lire avec et vont entrer au cp en sachant lire de façon plutot fluide. Je réitère l'année prochaine enfin dans 15 jours Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 il y a 16 minutes, pike a dit : Les alphas c'est extra en GS je trouve. Mes élèves ont appris à lire avec et vont entrer au cp en sachant lire de façon plutot fluide. Je réitère l'année prochaine enfin dans 15 jours oui, je confirme, j'ai testé ça l'an passé avec mes gs et la plupart arrivaient bien à dechiffrer les syllabes simples! mais je suis un peu partie dans tous les "sens", on va dire...j'ai pas fait de progression à proprement parler ...et je voulais savoir si vous en aviez une à partager?? après, justement , en phono, je suis un peu perdue...j'ai travaillé avec "accès phono", phono de Hatier et les alphas... mais rien de bien ficelé, à vrai dire (c'etait ma premiere année en maternelle). i vous avez une programmation bien ficelée en phonopour les gs, je suis preneuse!! merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 autre question: que faites vous en commun avec les MS/GS?? j'avoue que n'ayant jamais fait ce double niveau...je seche un peu. Par exemple , pour les rituels du matin, comment procedez vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 il y a 4 minutes, miminotte a dit : oui, je confirme, j'ai testé ça l'an passé avec mes gs et la plupart arrivaient bien à dechiffrer les syllabes simples! mais je suis un peu partie dans tous les "sens", on va dire...j'ai pas fait de progression à proprement parler ...et je voulais savoir si vous en aviez une à partager?? après, justement , en phono, je suis un peu perdue...j'ai travaillé avec "accès phono", phono de Hatier et les alphas... mais rien de bien ficelé, à vrai dire (c'etait ma premiere année en maternelle). i vous avez une programmation bien ficelée en phonopour les gs, je suis preneuse!! merci Avec les alphas, ils sont vite passés de syllabes simples, aux mots puis à des phrases à lire une fois les alphas transformés avec notamment ce jeu: http://maitressedzecolles.fr/2021/05/les-alphas-je-lis-et-je-comprends-des-phrases.html D'ailleurs ce blog est super riche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mimipouce Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 @miminotteje voulais t'envoyer ma trame du premier jour mais ta messagerie est pleine Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 il y a 5 minutes, Mimipouce a dit : @miminotteje voulais t'envoyer ma trame du premier jour mais ta messagerie est pleine coucou, merci mais je sais pas la vider....🤔 Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 il y a 18 minutes, pike a dit : Avec les alphas, ils sont vite passés de syllabes simples, aux mots puis à des phrases à lire une fois les alphas transformés avec notamment ce jeu: http://maitressedzecolles.fr/2021/05/les-alphas-je-lis-et-je-comprends-des-phrases.html D'ailleurs ce blog est super riche. tu commences quand "les alphas"?? carrement, tu leur fais lire des phrases? mais tu fais du cp avant l'heure!😄 Link to comment Share on other sites More sharing options...
lyzou60 Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 il y a 7 minutes, miminotte a dit : coucou, merci mais je sais pas la vider....🤔 Il faut supprimer des messages pour libérer de l'espace. Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 il y a 56 minutes, Mimipouce a dit : @miminotteje voulais t'envoyer ma trame du premier jour mais ta messagerie est pleine ça y est, j'ai vidé un peu🙃 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted August 17, 2021 Share Posted August 17, 2021 il y a 47 minutes, miminotte a dit : tu commences quand "les alphas"?? carrement, tu leur fais lire des phrases? mais tu fais du cp avant l'heure!😄 S'ils sont prets je ne les freine pas. Les alphas, ils connaissent le dessin animé/l'histoire dès la MS où ils voient les voyelles et en fin de MS, certains ont compris le principe de la combinatoire. Comme quand la fusée tombe sur monsieur O et que ça fait FO. En début de GS, je revois cette partie pour réactiver pour ceux qui étaient déjà dans l'école et pour faire découvrir aux nouveaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etoile1 Posted August 18, 2021 Author Share Posted August 18, 2021 ça y est, j'ai mis en forme les deux premiers jours, voilà mon cahier journal version OTPIMISTE : il ne pleuvra pas, il n'y aura pas d'orage, pas de vent furieux et pas de crises de larmes les 2 jours de la rentrée. Je ne mets que mon jeudi, mon vendredi sera à peu près le même. Je ne prévois de changer que l'atelier de coloriage si besoin et un des jeux libres. Mais en fonction de comment ils auront joué le jeudi, je laisserai. Je prévois un accueil long sur les deux premiers jours parce qu'il y aura les familles le premier, et le 2ème, ils vont commencer à nous ramener le matériel (boites de mouchoirs, papiers divers, assurances, demande de PAI...) et ça,ça va durer jusqu'en milieu de semaine suivante, donc, je commencerai à réduire mon temps d'accueil pour le faire tenir dans 20 minutes qu'à partir de la semaine suivante. Jeudi 2 septembre.docx Quelqu'un a demandé pour les rituels : pendant l'accueil du matin, c'est un enfant qui s'en occupe, j'ai plusieurs calendriers, en début d'année, ce sera un GS (je garde beaucoup de mes anciens élèves, donc, ils savent s'en débrouiller seuls). On met en commun lors du regroupement, avant de partager le groupe pour le passage aux toilettes. Je mettrai leurs étiquettes présence en place la 1ère semaine complète, le jeudi je pense, sur ma table d'accueil ou carrément à leur portemanteau, je ne sais pas encore, les différents calendriers seront mis en place sur tout le mois de septembre. Matin : déplacement du personnage sur la frise cartable / maison et inscription de la date avec des cartons (ils sont dans les mêmes couleurs que ma frise jusqu'en novembre et lettres capitales). En novembre, les étiquettes de la date passent en Noir et blanc, en janvier : 2 je rajoute les étiquettes en minuscules : les GS doivent utiliser les minuscules, un MS les capitales. En mars ou avril , je change les étiquettes pour rajouter les cursives, j'enlève les capitales les bonnes années en mai, sinon, je laisse. Dans la journée, on déplace un personnage sur la frise emploi du temps pour ritualiser la journée, au début c'est moi, qui le fait, ensuite, un enfant, je choisis qui, et j'essaie de faire passer tout le monde, assez vite, il n'y a plus besoin de déplacer. Fin de journée : rituel de la frise de la période, un enfant va coller une gommette sur la journée terminée et déplace la flèche du temps sur le prochain jour d'école. Un autre se charge de ranger toutes les étiquettes présence à la maison. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Plume Posted August 18, 2021 Share Posted August 18, 2021 Le 17/08/2021 à 15:31, pike a dit : Avec les alphas, ils sont vite passés de syllabes simples, aux mots puis à des phrases à lire une fois les alphas transformés avec notamment ce jeu: http://maitressedzecolles.fr/2021/05/les-alphas-je-lis-et-je-comprends-des-phrases.html D'ailleurs ce blog est super riche. Après je pense que ça dépend un peu du milieu, l'an dernier en REP mes élèves étaient loin de lire en fin de GS, certains avaient compris la combinatoire, pouvaient lire des mots simples, mais pas plus.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
miminotte Posted August 18, 2021 Share Posted August 18, 2021 Bonsoir, j'essaie de planifier ma P et j'ai qqs questions: 1)différenciez vous les comptines à apprendre avec les MS et les GS? ou sont-elles identiques?(un peu longues pour les gs et on reduit un peu pour les MS?) 2) Que faites-vous en phono avec les MS pour la periode 1? j'ai le accès phono mais ce qu'ils proposent (loto sonore etc) ne m'inspire pas plus que ça..j'ai direct envie de piocher en periode 2.... 3) avez-vous des temps en groupe entier de MS et idem pour les GS? 4) avez-vous une mascotte? 5) faites-vous le fameux dessin du bonhomme? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts