Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Le premier jour, je fais le premier dessin du bonhomme de l'année, avec si possible écriture du prénom.

Je n'ai pas de jeux spécifiques pour les MS, jeux de construction mais avec des modèles plus faciles que ceux des GS... Lettres majuscules, PàM, Lokon, pions à clipser (et grille à colorier ensuite comme le modèle), smart games plus facile (pour les MS cette année j'avais Les trois petits cochons et le petit chaperon rouge), encastrments et puzzles avec peu de morceaux en début d'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@annelylou pour les ms en début d année  je récupère  souvent des jeux de ps de fin d année au cas où  ta collègue de ps est plus conciliante. J utilise des feutres triangulaires une bonne partie de l année idem pour  les crayons. Je laisserai cette année un peu de jeux symboliques. Sinon des puzzles plus simples qu en gs voir des encastrements. Les jeux accès plastifiés  et j essaye au max d avoir le matériel qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci caille, mais c'est la même la maîtresse de ps ms. Bon je la comprends aussi être sur 2 villages n'est pas simple. 

Je vais racheter un jeu ou 2 pour mes ms le budget de l'école le permet et ça servira toujours pour des élèves en intégration ou autres. Mais faut que je prenne du vraiment utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, elle n'est pas sympa ta collègue. Elle ne pourrait pas te prêter un peu de jeux et vous faîtes des roulements à chaque période ? 

Comme les autres, les jeux de construction servent autant aux MS qu'aux GS, je n'utilise pas forcément de modèles à reproduire (sauf sur un temps spécifique et que pour les GS). Sinon je les laisse construire, imaginer ce qu'ils veulent. 

En général les jeux de ma classe sont pour tous : perles (j'en ai juste des plus petites pour les GS), pate à modeler, lettres majuscules (cursive et scripte pour les grands ou fin de MS), mosaiques,  jeux de laçage, jeux de vissage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma programmation en phono pour les GS. Après avoir relu les programmes, il y a 3 compétences

- distinguer et manipuler des syllabes (scander, localiser, inverser, supprimer, ajouter)

- repérer et produire des rimes

- discriminer des sons. 

J'utilise le Accès vers la phono. Mais du coup je me demande si je fais la partie  sur les syllabes d'attaques et les syllabes finales ? 

Je récupère mes élèves de l'année dernière, donc tous savaient scander les syllabes. Je pensais faire

- en P1 : travail sur l'écoute (loto sonore) et la notion de mots + les syllabes (rapidement scander pour revoir) , dénombrer, coder, localiser une syllabe, ajouter, supprimer, inverser, fusionner.

- en P2 travail uniquement sur les rimes. Ma dernière GS, je me rappelle que c'était difficile. 

- à partir de la P3 et jusqu'à la fin, j'utilise les alphas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que commencer par la syllabé d attaque ça aide à habituer  m oreille à ce type d exercices ( de détacher  du sens du mot ) , à comprendre ce qu on demande / ce qu on attend . Moi je continuerai syllabé d’attaque / finale puis rime. C’est ainsi qu on m’avait appris quand j’étais ds une école dans le plan contre l’illettrisme .

il faut que les enfants entendent le ba de bateau pour en suite entendre le à de ba étc … c’est plus simple normalement pour les enfants d entendre le a d’ananas que de piano d ou l’utilité de commencer par syllabe d attaque . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lyzou60 a dit :

Je fais ma programmation en phono pour les GS. Après avoir relu les programmes, il y a 3 compétences

- distinguer et manipuler des syllabes (scander, localiser, inverser, supprimer, ajouter)

- repérer et produire des rimes

- discriminer des sons. 

J'utilise le Accès vers la phono. Mais du coup je me demande si je fais la partie  sur les syllabes d'attaques et les syllabes finales ? 

Je récupère mes élèves de l'année dernière, donc tous savaient scander les syllabes. Je pensais faire

- en P1 : travail sur l'écoute (loto sonore) et la notion de mots + les syllabes (rapidement scander pour revoir) , dénombrer, coder, localiser une syllabe, ajouter, supprimer, inverser, fusionner.

- en P2 travail uniquement sur les rimes. Ma dernière GS, je me rappelle que c'était difficile. 

- à partir de la P3 et jusqu'à la fin, j'utilise les alphas. 

rime et syllabe finale, c'est pas la meme chose???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, miminotte a dit :

rime et syllabe finale, c'est pas la meme chose???

je pense que c'est (mais les puristes peuvent bien sur me corriger) syllabe finale c'est bateau - moto  (syllabe to) rime c'est bateau chapeau (son o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, miminotte a dit :

et que fais tu concretement avec les alphas? tu leur apprends à dechiffrer des syllabes?

Je m’en sers pour discriminer les sons. Mais je n’applique pas la méthode à 100% car très vite on les transforme en lettres (enfin les élèves le font d’eux même). 

Et je m’en sers aussi pour l’écriture essayée.  Si les élèves sont prêts on essaye de dechiffrer oui, mais ce n’est pas ma priorité.  Il y a 4 ans, le groupe n’était pas du tout prêt alors qu’il y a 3 ans oui.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici, 

Je commence à me mettre au boulot comme c'est une ouverture de classe pas beaucoup de matériel sniff je commence à me remettre sérieusement aux ateliers autonomes... On a le livre Vers l'autonomie accès. Par contre il renvoit souvent aux jeux du coffret vers l'écriture MS ou GS. Là je cherche la chenille de l'alphabet vers l'écriture GS ca dit quelque chose à quelqu'un ??? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lyzou60 a dit :

Je m’en sers pour discriminer les sons. Mais je n’applique pas la méthode à 100% car très vite on les transforme en lettres (enfin les élèves le font d’eux même). 

Et je m’en sers aussi pour l’écriture essayée.  Si les élèves sont prêts on essaye de dechiffrer oui, mais ce n’est pas ma priorité.  Il y a 4 ans, le groupe n’était pas du tout prêt alors qu’il y a 3 ans oui.  

Comme toi, mes élèves ont vite compris que Mr A, c'était la lettre A, sont rigolos dans la méthode à dire qu'il ne faut pas en parler tout de suite, les enfants ne sont pas neuneus....

Je m'en suis servie surtout pour l'écriture essayée, avec le poster des alphas au mur, ça marchait bien. L'an dernier 5 ou 6 élèves arrivaient à écrire des mots phonétiquement juste, et ils commençaient à lire des syllabes simples (donc certains mots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...