Jump to content

MS/GS en 2021-2022

Etoile1

Recommended Posts

Annelylou, elle n'est pas sympa ta collègue. Elle ne pourrait pas te prêter un peu de jeux et vous faîtes des roulements à chaque période ? 

Comme les autres, les jeux de construction servent autant aux MS qu'aux GS, je n'utilise pas forcément de modèles à reproduire (sauf sur un temps spécifique et que pour les GS). Sinon je les laisse construire, imaginer ce qu'ils veulent. 

En général les jeux de ma classe sont pour tous : perles (j'en ai juste des plus petites pour les GS), pate à modeler, lettres majuscules (cursive et scripte pour les grands ou fin de MS), mosaiques,  jeux de laçage, jeux de vissage....

Je fais ma programmation en phono pour les GS. Après avoir relu les programmes, il y a 3 compétences

- distinguer et manipuler des syllabes (scander, localiser, inverser, supprimer, ajouter)

- repérer et produire des rimes

- discriminer des sons. 

J'utilise le Accès vers la phono. Mais du coup je me demande si je fais la partie  sur les syllabes d'attaques et les syllabes finales ? 

Je récupère mes élèves de l'année dernière, donc tous savaient scander les syllabes. Je pensais faire

- en P1 : travail sur l'écoute (loto sonore) et la notion de mots + les syllabes (rapidement scander pour revoir) , dénombrer, coder, localiser une syllabe, ajouter, supprimer, inverser, fusionner.

- en P2 travail uniquement sur les rimes. Ma dernière GS, je me rappelle que c'était difficile. 

- à partir de la P3 et jusqu'à la fin, j'utilise les alphas. 

Je trouve que commencer par la syllabé d attaque ça aide à habituer  m oreille à ce type d exercices ( de détacher  du sens du mot ) , à comprendre ce qu on demande / ce qu on attend . Moi je continuerai syllabé d’attaque / finale puis rime. C’est ainsi qu on m’avait appris quand j’étais ds une école dans le plan contre l’illettrisme .

il faut que les enfants entendent le ba de bateau pour en suite entendre le à de ba étc … c’est plus simple normalement pour les enfants d entendre le a d’ananas que de piano d ou l’utilité de commencer par syllabe d attaque . 

Il y a 7 heures, lyzou60 a dit :

Je fais ma programmation en phono pour les GS. Après avoir relu les programmes, il y a 3 compétences

- distinguer et manipuler des syllabes (scander, localiser, inverser, supprimer, ajouter)

- repérer et produire des rimes

- discriminer des sons. 

J'utilise le Accès vers la phono. Mais du coup je me demande si je fais la partie  sur les syllabes d'attaques et les syllabes finales ? 

Je récupère mes élèves de l'année dernière, donc tous savaient scander les syllabes. Je pensais faire

- en P1 : travail sur l'écoute (loto sonore) et la notion de mots + les syllabes (rapidement scander pour revoir) , dénombrer, coder, localiser une syllabe, ajouter, supprimer, inverser, fusionner.

- en P2 travail uniquement sur les rimes. Ma dernière GS, je me rappelle que c'était difficile. 

- à partir de la P3 et jusqu'à la fin, j'utilise les alphas. 

rime et syllabe finale, c'est pas la meme chose???

Il y a 9 heures, miminotte a dit :

rime et syllabe finale, c'est pas la meme chose???

je pense que c'est (mais les puristes peuvent bien sur me corriger) syllabe finale c'est bateau - moto  (syllabe to) rime c'est bateau chapeau (son o)

Il y a 9 heures, miminotte a dit :

et que fais tu concretement avec les alphas? tu leur apprends à dechiffrer des syllabes?

Je m’en sers pour discriminer les sons. Mais je n’applique pas la méthode à 100% car très vite on les transforme en lettres (enfin les élèves le font d’eux même). 

Et je m’en sers aussi pour l’écriture essayée.  Si les élèves sont prêts on essaye de dechiffrer oui, mais ce n’est pas ma priorité.  Il y a 4 ans, le groupe n’était pas du tout prêt alors qu’il y a 3 ans oui.  

Bonjour par ici, 

Je commence à me mettre au boulot comme c'est une ouverture de classe pas beaucoup de matériel sniff je commence à me remettre sérieusement aux ateliers autonomes... On a le livre Vers l'autonomie accès. Par contre il renvoit souvent aux jeux du coffret vers l'écriture MS ou GS. Là je cherche la chenille de l'alphabet vers l'écriture GS ca dit quelque chose à quelqu'un ??? 

il y a une heure, lyzou60 a dit :

Je m’en sers pour discriminer les sons. Mais je n’applique pas la méthode à 100% car très vite on les transforme en lettres (enfin les élèves le font d’eux même). 

Et je m’en sers aussi pour l’écriture essayée.  Si les élèves sont prêts on essaye de dechiffrer oui, mais ce n’est pas ma priorité.  Il y a 4 ans, le groupe n’était pas du tout prêt alors qu’il y a 3 ans oui.  

Comme toi, mes élèves ont vite compris que Mr A, c'était la lettre A, sont rigolos dans la méthode à dire qu'il ne faut pas en parler tout de suite, les enfants ne sont pas neuneus....

Je m'en suis servie surtout pour l'écriture essayée, avec le poster des alphas au mur, ça marchait bien. L'an dernier 5 ou 6 élèves arrivaient à écrire des mots phonétiquement juste, et ils commençaient à lire des syllabes simples (donc certains mots)

il y a 37 minutes, 2caille a dit :

Bonjour par ici, 

Je commence à me mettre au boulot comme c'est une ouverture de classe pas beaucoup de matériel sniff je commence à me remettre sérieusement aux ateliers autonomes... On a le livre Vers l'autonomie accès. Par contre il renvoit souvent aux jeux du coffret vers l'écriture MS ou GS. Là je cherche la chenille de l'alphabet vers l'écriture GS ca dit quelque chose à quelqu'un ??? 

Je n’ai pas le jeu en tête,  mais ça doit être un truc comme ça ? https://unemaitresse.fr/2020/04/07/la-chenille-de-lalphabet-ps-ms/

Désolée @2caille j'utilise aussi vers l'écriture GS mais je n'ai pas les ressources dont tu parles.

Je suis en pleine construction de mes progressions/ programmations:heat:
J'approfondis certains outils que j'ai commencé à utiliser l'année dernière, je structure un peu tout ça parce que comme souvent, ça partait dans tous les sens!( Vers l'écriture pour les MS, maths à grands pas...)

Je ne sais plus qui demandait pour le programme des 2 premiers jours: en général, mon atsem fait une activité de graphisme ou art visuel, les autres élèves sont en coloriage et avec un petit groupe, je circule dans la classe, je leur fais découvrir les différents espaces. Je fais comme @Etoile1 des jeux dans la salle de motricité en général avec des ballons de baudruche, on chante, on visite l'école, on se présente... On prend doucement nos repères.

Le 14/08/2021 à 09:53, miminotte a dit :

bonjour, 

quelqu'un a -t-il dejà preparé les 2 premiers jours de la rentrée et serait ok pour partager les idées d'activités dans les grandes lignes svp? merci

ce sera la premiere fois que j'aurais un cours double en maternelle... et je seche un peu pour les 1ers jours... faites vous des ateliers dès les premiers jours ? 

Au quotidien, vous tournez vos ateliers sur la journée?

Je vais faire ça cet ap mais ce sera vraiment les grandes lignes car pour le moment je ne connais pas mon créneau de récré ni celui de motricité...

Est ce que certaines seraient d'accord pour échanger des ressources sur gigatribe?

Bonjour, 

Qu'est-ce que gigatribe?

Je dois m'y remettre aussi, mais dur-dur, pas vraiment encore sûre du niveau, pas envie de travailler pour rien mais pas non plus  envie de travailler dans l'urgence, bref!

Au niveau des rituels de date, faites-vous en séparé? J'ai dû mal à imaginer comment faire en commun puisque les GS sont déjà au point sur le fonctionnement d'un calendrier et la succession des jours.