Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

autre question: estce que le matin à l'accueil, vous proposez un atelier peinture libre (pour 2 ou 3 eleves) avec de la gouache sur des chevalets?

Pas du tout, mais j'ai mis dans ma commande des palettes de peinture à l'eau en espérant pouvoir ajouter des créneaux de peinture libre.

Pour les coins jeux, c'est comme Etoile1.

Prendrez-vous vos grands en APC? Et si oui, pour faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrine66 a dit :

Courage pour cette mise en route !

Je suis aussi perdue que toi sur l'organisation.

Le cahier des sons c'est simplement des pages A5 avec un son en en-tête et des dessins que les enfants doivent colorier s'ils entendent le son . Mais il y a beaucoup de pages... et pas sûre que la majorité entendent tous ces sons là.

Merci! J'essaie de prévoir ma semaine, si j'y arrive, je viendrai sans doute la poster :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 premières periodes je ne prends pas de gs, mais des cp en apc.

Je reflechis au coin peinture libre à voir, mais autant j'y crois pour les gs, autant les ms j'ai peur!

 

Je recherche des sites pour faire les rituels sur tbi, est-ce que vous en utilisez? J'ai un tres grans tbi du coup peu de place pour afficher les prenoms et autres autour, donc j'aimerai le faire directement sur tbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 10:05, Etoile1 a dit :

J'ai enfin fait une nuit complète. Et bien, ça fait du bien. Mais j'ai encore un gros déficit en sommeil...

C'est officiel, mon atsem de rentrée quitte l'école le 21 septembre, elle sera remplacée par une des deux petites jeunes qui ont assuré le remplacement de celle de l'an dernier. Pas tip top niveau efficacité et dynamisme, mais pleine de bonne volonté, douce et calme et qui est soucieuse de bien faire et d'apprendre.

Donc, ça va être de la formation. Et je crois qu'on va s'en sortir. J'aurais bien aimé que la mairie me la mette un peu en doublette sur une semaine complète avec mon atsem future retraitée... J'aurais gagné un peu de temps. Je vais essayer de voir si c'est pas un peu envisageable.

Je mets mon cahier journal pour lundi (oui, j'avance au jour le jour en ce moment) et mes ateliers du matin prévus.

La feuille des ateliers est plus détaillée parce qu'elle doit servir aussi à l'atsem. le cahier journal de l'après midi, c'est vraiment sommaire. Mais je suis seule à l'utiliser, à voir à l'usage si j'ai besoin de détailler davantage mes ateliers histoire de ne pas oublier le matériel à prévoir et de gagner du temps en organisation.

 

Lundi 6 septembre.docx 28 Ko · 44 downloads Série d'ateliers prévus.docx 19 Ko · 41 downloads

Merci pour tes idées!

Tu ne précises pas MS ou GS dans ton cahier journal, ils passent donc tous à tous les ateliers?

Que fais-tu en évaluation Maths de MS?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2021 à 10:05, Etoile1 a dit :

J'ai enfin fait une nuit complète. Et bien, ça fait du bien. Mais j'ai encore un gros déficit en sommeil...

C'est officiel, mon atsem de rentrée quitte l'école le 21 septembre, elle sera remplacée par une des deux petites jeunes qui ont assuré le remplacement de celle de l'an dernier. Pas tip top niveau efficacité et dynamisme, mais pleine de bonne volonté, douce et calme et qui est soucieuse de bien faire et d'apprendre.

Donc, ça va être de la formation. Et je crois qu'on va s'en sortir. J'aurais bien aimé que la mairie me la mette un peu en doublette sur une semaine complète avec mon atsem future retraitée... J'aurais gagné un peu de temps. Je vais essayer de voir si c'est pas un peu envisageable.

Je mets mon cahier journal pour lundi (oui, j'avance au jour le jour en ce moment) et mes ateliers du matin prévus.

La feuille des ateliers est plus détaillée parce qu'elle doit servir aussi à l'atsem. le cahier journal de l'après midi, c'est vraiment sommaire. Mais je suis seule à l'utiliser, à voir à l'usage si j'ai besoin de détailler davantage mes ateliers histoire de ne pas oublier le matériel à prévoir et de gagner du temps en organisation.

 

Lundi 6 septembre.docx 28 Ko · 45 downloads Série d'ateliers prévus.docx 19 Ko · 43 downloads

Merci ça donne des idées. Bon courage pour la formation de ton atsem. Mairie réactive pour le remplacement par contre. Tu nous montreras le résultat de tes étiquettes couloir, j'ai du mal à imaginer : la fleur éponge c'est comme ce qu'on se sert pour se doucher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sandrine66 a dit :

Merci pour tes idées!

Tu ne précises pas MS ou GS dans ton cahier journal, ils passent donc tous à tous les ateliers?

Que fais-tu en évaluation Maths de MS?

 

Cette semaine, ce sont encore des trucs un peu passe partout, donc je ne différencie pas MS et GS (à part l'évaluation de maths).

Dans les ateliers du matin : série 1 : "découpage entrainement":  je n'exigerai pas que les GS y passent tous, mais il y en a 3 que je veux voir, parce qu'ils découpaient très mal l'an dernier, ces 3 là et mon petit nouveau devront faire. Je proposerai aux autres de faire. Par contre, je veux voir tous les MS à cet atelier.

Les abaques, je vais tenter, surtout pour voir qui vient, pas d'exigence d'avoir tous fait.

L'étiquette couloir, ils doivent tous passer, pas le choix.

Dans la série 2 : je vais proposer à tout le monde de faire, l'évaluation de maths sera différenciée, le cahier de dessin, l'étiquette du couloir, l'évaluation seront ceux "obligés".

La série de l'après midi : 2 ateliers obligatoires pour tous :

-le découpage, j'ai prévu 2 niveaux de difficultés : juste séparer des morceaux en passant entre les dessins, ou découper sur le trait.

-la manipulation du papier et déchirer (c'est celui où je compte rester un peu plus)

- les trois autres sont moins obligatoires, et il y aura un coin jeu ouvert aussi.

L’évaluation de maths, c'est celle de Dominique Valentin :

- la comptine numérique

- Peux tu me donner seulement X jetons ? (entre 2 et 4 pour les MS, 5 pour les très forts), entre 4 et 8 pour les GS (10 pour les très forts).

- dis moi combien il y a de jetons dans ce gobelet ? quantités variant entre 2 et 5/6 pour les MS et entre 4 et 10 pour les GS.

J'ajoute la reconnaissance des dés et des mains et peut-être des cartes avec des points en petites collections pour voir s'ils ont la représentation globale de 1,2 et 3. Mais ça je ne suis pas sûre de faire.

Je crois que j'ai mis ma fiche récapitulative d'évaluation quelque part dans le fil.

Oui @gwenadroop, les fleurs d'éponges, ce sont les trucs pour se doucher. Je montrerai le résultat, la mienne est très belle. Je suis assez fière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 18:08, Etoile1 a dit :

voilà ma grille d'observation.

J'ai mis aussi dans un autre message les évaluations la partie lettres et maths pour les MS-GS et aussi celles de juin de PS, tu as les visuels des activités pour te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Auxanne a dit :

Pas du tout, mais j'ai mis dans ma commande des palettes de peinture à l'eau en espérant pouvoir ajouter des créneaux de peinture libre.

Pour les coins jeux, c'est comme Etoile1.

Prendrez-vous vos grands en APC? Et si oui, pour faire quoi?

dans mon ecole, cette année, on prend ts les GS pour faire des jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Auxanne a dit :

Pas du tout, mais j'ai mis dans ma commande des palettes de peinture à l'eau en espérant pouvoir ajouter des créneaux de peinture libre.

Pour les coins jeux, c'est comme Etoile1.

Prendrez-vous vos grands en APC? Et si oui, pour faire quoi?

On propose pour tous les enfants, pas seulement pour la difficulté.

Jusqu'à  Toussaint,seulement les GS, ensuite on ajoutera les MS.

On va commencer le 13, par les évaluations maths,langage et compréhension orale. On verra jusqu'à quand ça nous amène, ensuite,on a prévu de travailler sur des albums sans texte, sur des dessins dictés, du langage et un jeu de construction de phrases des jeux de lettres.

En maths,on pense utiliser ce temps pour découvrir les jeux de société, les jeux smart games, reprendre des jeux déjà faits en classe ou anticiper le jeu pour ceux qui seront en difficulté.

On intégrera les MS tranquillement, eux,on pense travailler sur le prénom,les lettres, des jeux maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ! Dur dur avec la chaleur aujourd'hui et clairement je ne suis pas opérationnelle.

Vu les crispations des parents par rapport aux double niveau les collègues ont évoqué l'idée de rebasculer sur une GS pure (donc potentiellement une classe très chargée pour moi et 20 en MS avec bien sûr aucune aide en quoi que ce soit) mais maintenant que la réunion de rentrée est passée et que j'ai tenté d'expliquer et de rassurer j'aurais l'air de quoi? ! Et si je monte à 30 d'ici décembre ça ne gênera personne pas même les parents du moment que tous les GS sont ensemble... ils ont du mal car même en récré leurs enfants sont séparés du coup.

Journée pas très productive en classe... je pose les règles certes mais je sais que ma collègue va vite se mettre à carburer et elle m'a déjà dit qu'elle allait privilégier les grands et m'a prévenue que ce serait difficile de gérer ce double niveau...

Mes activités sont toutes décrochées les unes des autres, je lis des livres de rentrée pour parler de "pourquoi on va à l'école" des règles du vivre ensemble et j'aimerais faire un abécédaire de l'école à voir. Je sens que ça ne les  emballe pas réellement et les MS sont un peu largués il faut le dire (bon en plus ils n'ont pas fait grand chose l'an dernier même leur maître le reconnait !!!)

Sur quels projets lancez vous les élèves pour susciter la motivation? Un thème porteur en arts plastiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma journée a été terrible ici aussi. Clairement, il va falloir les canaliser très fort. Je ne les reconnais pas. Il faut se fâcher tout le temps. Ce matin, la classe de ma collègue (jumelle de la mienne), tout était calme, tranquille, sans bruit, la mienne, c'était terrible. Il faut qu'ils apprennent, je sais mais pfiou !

J'ai du adapter mes ateliers pour les canaliser, parce qu'une fois au travail, ils sont au travail.

Cet après midi, ça a été affreux avec la chaleur qui n'aide pas à se concentrer. On perd un temps fou au moment du retour en classe / passage aux toilettes... J'étais en regroupement à 14h15-20 au lieu de 14h05... Mon regroupement s'est fini vers 14h35, début des ateliers de l'après midi en retard...

Trop de flottement l'après midi.

Je vais continuer un peu comme ça mais clairement, ça ne me va pas du tout. Ce soir, je suis un peu abattue.

 

Mardi 7 septembre.docx

@gwenadroop une première photo de la peinture avec les fleurs d'éponge.IMG_20210906_170641.jpg.cb9b64199c5ed90d1d4a519f34cf7572.jpg

Je mettrai la photo des étiquettes du couloir terminée. Mais ça donne pas mal du tout. Je suis contente du résultat intermédiaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...