Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 53 minutes, giga a dit :

IMG_0989.JPG

C est trop beau😍😍 j ai pas de radiateur avec un sèche cheveux c est jouable ???? Je vois bien mon entre midi et 2

Posté(e)

Le dessus d'un meuble fera l'affaire ;) prévoit juste un peu plus de temps (3 jours au lieu de 2 ? ) ça dépend la température dans ta classe ... la mienne est un four (baies vitrées +++ )  - les radiateurs sont à peine tièdes -

Posté(e)

sucre + eau, c'est comme cela que nos grands-mères amidonnaient leur coiffe, napperons etc ...

Posté(e)

Bonsoir, pouvez-vous me dire de quelle à quelle vos MS font la sieste grosso modo svp?

Posté(e)

Très beaux tes sapins Giga

il y a 5 minutes, miminotte a dit :

Bonsoir, pouvez-vous me dire de quelle à quelle vos MS font la sieste grosso modo svp?

Pas de sieste pour mes MS mais un temps calme de 30 minutes

Posté(e)

Ils sont couchés après le repas ( sur temps périsco donc) vers 13h00 et le dernier arrive en classe à 14h30. ( Nous rentrons à 14h00)

Posté(e)
Il y a 2 heures, giga a dit :

IMG_0989.JPG

Je trouve ça magnifique !!! 😍

Quand tu dis que tu recouvres ton cône de papier avec une feuille plastique, c'est quel genre de feuille plastique exactement ?

Pour la laine, quelle épaisseur faut-il ? Elle me semble très fine sur ta photo. Utilises-tu une sorte de laine particulière ?

Tu ajoutes les petites étoiles à quel moment ? Dès que les enfants ont enroulé le fil sur le cône ? Vous les posez juste dessus ?

Posté(e)
Il y a 11 heures, giga a dit :

Je fais le sapin chaque année. Cône de papier épais recouvert d'une feuille plastique.

Pour la colle sucre + eau (faire une soupe). On donne aux enfants 80 cm de laine qu'il trempe dans la soupe, égoutte, puis tourne autour du cône. et on recommence en chevauchant les fils.

Séchage sur le radiateur et si pas assez solide, on remet une couche de laine ;)

J'aime beaucoup, tu prends une feuille A4 pour faire le cône? Un bristol ça suffit? 

Ma GM amidonnait ses napperons comme ça, au sucre...

Il y a 9 heures, miminotte a dit :

Pas de sieste pour ceux de mon école....

Posté(e)
Il y a 11 heures, giga a dit :

Le dessus d'un meuble fera l'affaire ;) prévoit juste un peu plus de temps (3 jours au lieu de 2 ? ) ça dépend la température dans ta classe ... la mienne est un four (baies vitrées +++ )  - les radiateurs sont à peine tièdes -

La proportion sucre + eau c'est combien?

Faut que je teste car c'est vraiment très beau!!!!

Posté(e)
Il y a 13 heures, giga a dit :

IMG_0989.JPG

J adore 👏

Posté(e)

Alors, pour le cône, c'est vraiment du bricolage ...  feuille bristol A4 ( ici, on s'est servi de vieux intercalaires de classeur de mes filles !), qu'on a recouvert avec une pochette A4 plastique toute bête ouverte en deux ( les pochettes qu'on met dans les classeurs).

Pour la laine, on prend ce qu'on a, ce qu'on nous donne .... Je trouve que c'est plus joli avec du fil mais beaucoup plus de travail ...

Je dirai bien 4/5 pelotes pour la classe. c'est difficile à dire car on utilise des restes de pelotes ...

Les "bébeils" sont collés à la colle forte ( et au pinceau) quand c'est sec (on démoule avant et on remet sur le cône plastifié car parfais les enfants ont la main un peu lourde sur la colle et ça ramolli la structure). Je les achète à Centrakor ou à Gifi.

Par contre, on a testé de faire des boules avec des ballons gonflés et échec cuisant : la laine glisse, le ballon se dégonfle avant séchage complet ou au contraire ne se décolle pas et on détruit la boule en essayent de l'enlever ... plus jamais !

• Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 02/11/2021 à 08:22, Plume a dit :

Je viens de voir qu'il n'y a que 6 semaines en période 2, j'aurai bien tenté un album façon Narramus, mais du coup j'hésite....

J'aime bien Le petit bonhomme des bois, mais je serai frustrée d'être encore dessus fin novembre et de ne pas commencer Noël que j'adore.... Ou alors en commencer un, hier j'ai trouvé le Noël du hérisson façon Narramus sur le net...

Vous faites combien de module par semaine? Deux c'est trop ou c'est jouable vous pensez?

l'an passé j'ai travaillé sur "une petite oie pas si bête" j'y ai consacré 4 semaines (en sachant que je suis à mi-temps sur ma classe)

Pour Noël maintenant je ne prévois plus un album particulier car 2 jours en classe je n'ai pas le temps, donc j'ai un plan de travail avec plein de jeux (que je vais sortir le 29/11) dans plusieurs domaines et on travaille en arts visuels + lectures offertes.

Là je poursuis le travail sur l'automne/les arbres en le reliant au projet 4 éléments (la terre en P2) d'autant plus qu'on va à la maison des forêts le 30/11

Il y a 14 heures, giga a dit :

IMG_0989.JPG

c'est superbe, j'aime beaucoup

Comme je garde une partie de mes élèves d'une année sur l'autre je dois toujours chercher de nouvelles idées. 

dans les années passées j'ai fait 

pas mal de bricolages autour des sapins 

(le calendrier de l'avent c'était juste les GS / avec les bâtons de bois c'était tous / les étoiles PS et MS de mémoire /l'an passé les sapins accordéons pour les GS avec du graphisme, les MS le sapin assiette ça rendait vraiment bien et les PS sapin avec assiette découpée  / les sapins étoiles tous aussi) 

Il y a 12 heures, miminotte a dit :

les TPS/PS et MS sont couchés vers 12h45, les premiers se lèvent vers 14h15/30, les derniers 15h15/30. J'ai 2 MS + 1 mais 1 jour sur 2 (sur 10) qui dorment (et les 8 PS) et les MS ne sont pas toujours les premiers levers, j'essaie de me débrouiller pour leur faire faire le travail le matin et quand ils reviennent de la sieste ils font ce que les MS faisaient l'après-midi si non fait le matin 

Capture d’écran 2021-11-04 à 09.55.58.png

Capture d’écran 2021-11-04 à 09.56.09.png

Capture d’écran 2021-11-04 à 09.56.21.png

Capture d’écran 2021-11-04 à 10.02.45.png

Capture d’écran 2021-11-04 à 10.40.35.png

Capture d’écran 2021-11-04 à 10.40.40.png

Capture d’écran 2021-11-04 à 10.40.45.png