Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

J'ai pas envie d'y aller demain, pourtant j'ai des collègues sympas, des élèves gentils, mais pas de motivation.... C'est grave docteur???

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erell92 a dit :

Oui généralement un projet par période avec quelque chose de concret à ramener à la maison (tapis de conte, pantin ...)

J'ai déjà travaillé sur le monstre des couleurs et sur les émotions. 

Mes ateliers autonomes sont inscrits dans des plans de travail.  J'ai 26 élèves donc 26 plans de travail différents. Il y a une progression de ces ateliers. 

J'ai des créneaux dédiés pour faire le plan de travail. Je valide dès que je suis disponible. A terme, j'aimerais qu'ils prennent en photo l'atelier réalisé ce qui les rendra encore plus autonomes. 

 

ouah tu imprimes un plan de travail pour chaque enfant? ou tous les mêmes mais selon leur vitesse de réalisation, certains avancent plus ou moins vite et donc les plus rapides sont déjà au plan de travail 2 voire 3. Je veux bien voir si ça ne te dérange pas ton support. J'ai du mal à m'organiser . J'ai beaucoup d'ateliers autonomes mais j'ai laché et ils font ce qu'ils veulent : c'est de l'entrainement... tant pis si certains prennent toujours les mêmes, c'est qu'ils en sont là. A un moment, j'essayais de tout voir mais c'était trop sportif pour moi et pas forcément rentable.

Tu as combien de créneaux dédiés par semaine? Toute la classe en même temps? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, annelylou a dit :

pour les aim, j'ai toujours un groupe dessus lors des ateliers du matin.

sans adulte ? ils doivent valider quelque chose? Mes élèves aiment bien mais papillonnent ou détournent... (quand pas d'adulte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gwenadroop a dit :

ouah tu imprimes un plan de travail pour chaque enfant? ou tous les mêmes mais selon leur vitesse de réalisation, certains avancent plus ou moins vite et donc les plus rapides sont déjà au plan de travail 2 voire 3. Je veux bien voir si ça ne te dérange pas ton support. J'ai du mal à m'organiser . J'ai beaucoup d'ateliers autonomes mais j'ai laché et ils font ce qu'ils veulent : c'est de l'entrainement... tant pis si certains prennent toujours les mêmes, c'est qu'ils en sont là. A un moment, j'essayais de tout voir mais c'était trop sportif pour moi et pas forcément rentable.

Tu as combien de créneaux dédiés par semaine? Toute la classe en même temps? 

Oui j'imprime un plan de travail pour chaque enfant. Les GS ont une semaine pour le faire tandis que les MS ont deux semaines. Ils peuvent le faire quand ils ne se sont pas inscrits aux ateliers obligatoires ou bien après un atelier obligatoire ou pendant le temps calme et l'après-midi ils ont un temps dédié à ça. Le vendredi, après le temps calme, il m'arrive que tous les enfants soient tous sur leur plan de travail. 

Je te joins deux plans de travail d'élèves de GS. Les cases grisées correspondent à des ateliers qui n'ont pas été faits les semaines précédentes et qui sont donc reportés. 

¨plan de travail GS élève 1.pdf ¨plan de travail GS élève 2.pdf

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ouah quel boulot!

@Etoile, ton atelier autonome labyrinthe vert + pierres précieuses, c'est quoi?  les plaques vertes labyrinthes magnétiques . J'ai ça et je ne m'en sers plus trop pas évident de faire avancer le bonhomme en maintenant en dessus l'aimant. Du coup si je peux les détourner, ce serait cool. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gwenadroop a dit :

sans adulte ? ils doivent valider quelque chose? Mes élèves aiment bien mais papillonnent ou détournent... (quand pas d'adulte)

l'appareil photo est mon ami. Ils doivent prendre leur travail en photo quand ils ont termine, du coup ca les booste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Erell92 a dit :

Oui j'imprime un plan de travail pour chaque enfant. Les GS ont une semaine pour le faire tandis que les MS ont deux semaines. Ils peuvent le faire quand ils ne se sont pas inscrits aux ateliers obligatoires ou bien après un atelier obligatoire ou pendant le temps calme et l'après-midi ils ont un temps dédié à ça. Le vendredi, après le temps calme, il m'arrive que tous les enfants soient tous sur leur plan de travail. 

Je te joins deux plans de travail d'élèves de GS. Les cases grisées correspondent à des ateliers qui n'ont pas été faits les semaines précédentes et qui sont donc reportés. 

¨plan de travail GS élève 1.pdf 413 Ko · 7 downloads ¨plan de travail GS élève 2.pdf 381 Ko · 5 downloads

Je n'arriverais jamais à un truc pareil dans mon cas, au mieux je fais des plans de travail par niveau (2 ou 3) et encore pas aussi bien présenté.

Bon bon bon, j'ai passé l'après midi à bosser, j'ai "préparé" deux jours (je tente de profiter de cette petite semaine de classe pour mieux exploiter les aim et du coup tenter de rendre mes élèves plus autonome, donc y a du boulot !!!

Je cherche un joli coloriage de l'automne, sans grandes zones à colorier et pas trop long , pas simple à trouver. Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs je prends !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

merci, ouah quel boulot!

@Etoile, ton atelier autonome labyrinthe vert + pierres précieuses, c'est quoi?  les plaques vertes labyrinthes magnétiques . J'ai ça et je ne m'en sers plus trop pas évident de faire avancer le bonhomme en maintenant en dessus l'aimant. Du coup si je peux les détourner, ce serait cool. 

Alors oui, ce sont les labyrinthes nathan  en plastique. J'ai perdu les personnages donc je les utilises autrement.

Je leur donne des pierres précieuses -de la déco plastique de mariage - ou des graines et ils doivent disposer sur tout le chemin.

Avec le même matériel, il m'arrive de donner une bille pour suivre le chemin au doigt. Ou des jetons avec du métal autour, tu sais les trucs de loto qui sont vendus avec un aimant pour les récupérer tous d'un coup. Ils adorent.

Je donne une ou deux plaques, il doit y en avoir 10 ou 12. Ça permet de renouveler.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sandrine66 a dit :

Merci @Etoile1 pour ce partage !

Quand rien n'est précisé tu prends des MS et des GS à l'atelier? Pas de différence entre les deux niveaux?

Pour les boîtes à mots, tu as combien d'exemplaires? J'en ai mais pas assez pour un groupe je pense (en tout cas les premiers niveaux et je pense que pour le moment ils ne sont pas assez avancés en phono pour les attaquer. )

 

oui,quand je ne précise pas c'est que l'atelier est prévu pour les deux niveaux.

Mais des fois,le matériel n'est pas tout à fait le même. Par exemple les lettres mobiles, j'ai un support MS et un support GS, mais c'est le même atelier.

Les boîtes à mots,je n'en ai pas beaucoup. Je vais les prendre à 3 ou 4 et on va regarder comment marche le jeu,comment on joue, je veux leur apprendre à utiliser les boîtes en autonomie. Et un seul à la fois. Donc là,mon but,c'est pas vraiment qu'ils réussissent -quoi que ça me ferait bien plaisir, mais je veux qu'ils sachent utiliser le matériel. Et qu'un enfant qui a déjà la stratégie puisse expliquer aux deux autres par exemple.

Je ne vais utiliser qu'une boite pour le groupe. J'ai mis une deuxième au cas où je manquerai de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Etoile1 a dit :

Alors oui, ce sont les labyrinthes nathan  en plastique. J'ai perdu les personnages donc je les utilises autrement.

Je leur donne des pierres précieuses -de la déco plastique de mariage - ou des graines et ils doivent disposer sur tout le chemin.

Avec le même matériel, il m'arrive de donner une bille pour suivre le chemin au doigt. Ou des jetons avec du métal autour, tu sais les trucs de loto qui sont vendus avec un aimant pour les récupérer tous d'un coup. Ils adorent.

Je donne une ou deux plaques, il doit y en avoir 10 ou 12. Ça permet de renouveler.

 

Super je vais faire cela ! Ça va servir à mes petits aussi 👍🏻 Je vais attaquer «  suivre un chemin / faire des lignes Continues «  merci 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, miminotte a dit :

Bonjour, faites vous un projet par periode ou pas forcement? si oui, pourriez vous me donner un exemple. J'avoue que moi, je travaille en general autour d'un theme et j'essaie de raccrocher quelques activités  de differents domaines sur ce theme mais je ne sais pas si on peut appeler ça un projet...

là, je vais travailler sur le monstre des couleurs, est-ce que quelqu'un a travaillé dessus?

Projet et/ou thème ça dépend

Par contre je ne relie plus du tout tous les domaines car ça c'est trop artificiel (pour ma pratique en tout cas)

En général je l'exploite en compréhension/arts visuels/sciences

Par exemple cette année je vais travailler sur les 4 éléments, je commence en période 2 avec la terre, en octobre nous sommes allés en sortie dans un grand parc et nous avons observé de nombreux arbres, fin novembre nous sortons à nouveau à la maison des forêts donc on va poursuivre ce travail en novembre mais ça sera surtout dans les albums et documentaires lus, en sciences (connaissance et définition de arbres/feuilles et si j'ai le temps animaux que l'on voit en forêt + travail sur les saisons en filigrane sur l'année)

Par contre en maths, en phono je poursuis ma progression de accès (et d'autres trucs que je rajoute) en décroché de tout ça 

Il y a 7 heures, sandrine66 a dit :

En mode reprise et donc en mode stress comme à chaque fois. Surtout que je n'ai pas été satisfaite de ma période 1 (à courir avec le double niveau, trop de bruit, gestion de classe pas tip top)

J'aimerais mieux exploiter les ateliers autonomes mais je rame.

Comment faites vous pour valider? Des créneaux dédiés?

Avez vous une progression des ateliers établie permettant à chaque enfant de progresser?

En fait je n'ose pas me lancer mais je ne supporte plus de voir mes élèves si peu investis et pas assez autonomes. Une copine est venue avec moi et on a tenté de réaménager ma classe mais pas évident avec toutes ces tables collectives...

Comme à chaque retour de vacances, l'impression de ne plus savoir faire, de ne pas savoir par où commencer. J'ai plein de feuilles sur lesquelles j'ai noté des trucs à faire, des idées, des photos que j'enregistre au gré de mes balades sur le net mais j'ai du mal à synthétiser.

Quels ateliers avez vous prévus la semaine prochaine?

Merci

pour les ateliers autonomes je vais voir de temps en temps mais je ne le suis pas tout le temps

Ils peuvent prendre en photo leur travail

ils ont un cahier avec les fiches de suivi à valider au fur et à mesure

Une CPC me disait l'autre jour que les GS pouvaient aider les MS (et aussi PS dans ma classe) dans les explications des jeux et la validation pour éviter de solliciter tout le temps l'adulte 

Je te mets en pièce jointe les grandes lignes de la période 2 (je ne suis en classe que 2 jours par semaine)

- MATHS MS travail sur comparaison de 2 tours (maths à grand pas je me lance) / GS décomposition de 5 

- GRAPHISME j'ai décidé de faire en même temps les MS et GS on verra si ça fonctionne ou pas, donc lignes brisées pour les GS et obliques pour les MS

- PHONO GS scander les syllabes / MS jeu du téléphone (c'est accès)

- SCIENCES : schéma corporel, travail à partir de séances de yoga + représentation du bonhomme avec le matériel de la classe / motricité puis le dessiner dans le cahier 

semainier P2 2021.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...