Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

ok merci, ça me rassure! où puisje trouver des coloriahes magiques sur les lettres? :)

Je suis au resto là 🤪 mais envoie moi ton mail et je te les envoie demain 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sans doute récupérer la classe de ma collègue le temps d’une ess. Il sera un peu trop tôt (9h) pour les mettre en récré. Je ne vais pas les entasser en classe ( + de 50 si pas d’absents) . Je cherche donc des idées pour faire motricité dehors ( s’il ne pleut pas🙄)  , comme j’aurai les 2 atsem, on peut faire 3 activités et les faire tourner. Des propositions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas 50 mais quand je récupère les cp ce de ma collègue , je fais des parcours dehors  .

Des ateliers et on tourne . Ateliers lancer ( anneaux sur les plots , ballons à travers les cerceaux , ballons dans un carton etc ), des slaloms, passer sur une poutre, sur sous les barres et plots , sauter dans les cerceaux .

Mes élèves font ce parcours 1 fois par semaine ils connaissent ces ateliers et les autres sont dispatchés dans les groupes .

 

Et sinon des petits ateliers de sauts . Sauter loin avec des cordes , barres .

sauter haut avec une petite clochette à toucher  , sauter dessus les barres/ plots , etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'aurais proposé aussi, des petits ateliers parcours / saut / lancers.

Le conseiller péda est venu vendredi, il était content de ce qu'il a vu. Ce n'était pas un moment désagréable, je lui ai montré plein de jeux : dont celui de la piste et des jetons, et plusieurs des rituels dont j'avais parlé.

Il a été très intéressé, il m'a parlé d'une autre façon de faire pour le rituel des présents pour qu'il soit pris en charge par les MS aussi facilement que les GS. Parce que pour l'instant, ce sont les GS qui font.

Voilà les photos de mon tableau des présents, pour le rituel de comptage.

Le matin,il est tout vide (photo 1), les enfants doivent installer leur étiquette présence, à la fin de l'accueil, il ressemble à ça.

IMG_20211112_165611.jpg.ba6d1e7fb812fac02a362caaf9c9fbb2.jpgIMG_20211112_165716.jpg.60dfe41193254ecdd6744648f6a7f875.jpg

Le rituel se fait avec 1 ou 2 enfants au tableau, les autres sont sur les bancs. Je demande "est-ce que la case violette est complète ?" "non, il en manque", j'essaie d'avoir le nombre manquant, mais ça ne vient pas systématiquement encore.

Je demande à l'enfant de compléter la case en prenant des étiquettes ailleurs.

Puis d'utiliser la bonne étiquette comme celle de la photo 1 en dessous, pour dire combien il y a d'enfants dans la case violette (photo 2). Ensuite, on complète la case bleue et on cherche l'étiquette, on regarde ensuite combien il en reste dans la case rose.  Photo 3.

IMG_20211112_165821.jpg.1bd37f9b16c2c0590076966b85f6112c.jpgIMG_20211112_165831.jpg.61acd65948c4277c3b76e72edb649e27.jpgIMG_20211112_120054.jpg.eda59d515ca0eb2b72f88c52eb69b2a3.jpg

Et on fait tous ensemble le travail de la dernière photo : 10 dans la case violette, je me déplace de 10 sur la bande des nombres et j'arrive sur le 10, 10 élèves de plus dans la case bleue, je me déplace de 10 plus loin sur la bande et j'arrive sur le 20. Il reste 2 élèves dans la case rose : je me déplace de 2 plus loin et j'arrive sur le 22.

IMG_20211112_165857.jpg.c0005414c98e94196d96390ee4c640ee.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help. Que faites vous en peinture en ce moment? Je n'ai aucune inspiration en règle générale mais encore moins en ce moment !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 20:35, sandrine66 a dit :

Help. Que faites vous en peinture en ce moment? Je n'ai aucune inspiration en règle générale mais encore moins en ce moment !!!

sur le travail sur l'automne

- les GS ont choisi entre l'arbre de vie de Klimt, l'arbre à bijoux de Natasha wescoat et l'arbre rouge de Mondrian; Je suis ravie du résultat

- les MS ont utilisé une pipette + encore pour réaliser le tronc + point de différentes couleurs de l'automne avec des feutres à remplir d'encre

1130690462_Capturedcran2021-11-1907_42_54.thumb.png.a183d0fdc00566f39f77cacbb2ffe669.png(je mettrai des photos demain) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons travaillé les cercles concentriques avec les ms. Travail sur différents artistes avec peinture encre et cette à gratter. 

Avec les GS nous partons sur des dégradés et de bleus et opposition couleurs chaudes et froides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, y a t-il qqn qui suit le guide peda de maths d'Accès pour les gs svp, et si oui, faites vous le qeance  sur les petits lapins où ils doivent representer des nombres sur une bande de 5 cases...par exemple, (dessiner 4 jetons dans la boite) . je comprends bbien l'interet de cette seance surtout qu'elle n'est pas reprise ensuite...j'avoue que j'avance dans ce guide sans vraiment reflechir et je vois pas bien les liens logiques entre toutes les seances sur les nombres... si qqn est expert d'accès, je veux bien son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, miminotte a dit :

Bonjour, y a t-il qqn qui suit le guide peda de maths d'Accès pour les gs svp, et si oui, faites vous le qeance  sur les petits lapins où ils doivent representer des nombres sur une bande de 5 cases...par exemple, (dessiner 4 jetons dans la boite) . je comprends bbien l'interet de cette seance surtout qu'elle n'est pas reprise ensuite...j'avoue que j'avance dans ce guide sans vraiment reflechir et je vois pas bien les liens logiques entre toutes les seances sur les nombres... si qqn est expert d'accès, je veux bien son avis.

L’étape avec la bande je l’ai zippé. Je suis passée aux étapes suivantes  : celle où on met des lapins dans le jardin (salades visibles) et d’autres sous un gobelet. Ce fut trop facile donc je suis passée à la dernière étape où  les salades ne sont plus visibles. Et là  ça a coincé pour certains. 

J’ai enfin repris cette situation avec des perles cachées  dans ma main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lyzou60 a dit :

L’étape avec la bande je l’ai zippé. Je suis passée aux étapes suivantes  : celle où on met des lapins dans le jardin (salades visibles) et d’autres sous un gobelet. Ce fut trop facile donc je suis passée à la dernière étape où  les salades ne sont plus visibles. Et là  ça a coincé pour certains. 

J’ai enfin repris cette situation avec des perles cachées  dans ma main. 

ok merci pour ton retour.  Tu travailles qu'avec Accès? je trouve qu'ils ne font pas bien travailler les decompositions des nombres...et cette seance justement avec la bande, c'est noter "decomposer le 5"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...