Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai un GS très intéressé par les lettres, les mots et les phrases. Il a écrit cet après midi sur son ardoise: maman va o travai. Pre Noël. Que puis je lui proposer notamment en production d'écrit à cette période sans apprentilangue car je fais narramus et je ferai apprentilangue en période 3.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j’ai fait ça en carte , c’était rapide et dans la thématique du cadeau de noël : boule polystyrene ( crépon mouillé) 

3A8D5C6F-C63F-4119-B3B0-D8DAA2CF6EEC.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

en P3 gardez vous les coins cuisine et poupées si vous les avez? Yen a t-til parmi vous qui n'ont pas ces coins? une collegue de GS lm'a dit qu'elles avaient enléevé car trop de bruit dès le matin et leur fait faire d'entrée des AA.... l'idée 'a paru seduisante car ils sontrès bryuyants ds ma classe et ils n'arretent pas de se chamailler...je supporte plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté un cerne dorée autour de la boule, ça finit le truc.

Miminotte, une année j'avais mis des affiches pour limiter le nombre d'enfants dans chaque coin souvent 3 grand max 4. Ca limite le bruit et les chamailleries.

Une autre année j'avais supprimé mes coins, pas très fournis au profit d'une table "sciences ", une table "bricolage/ arts" et beaucoup de petits ateliers individuels. C'est clair que ça avait réduit le bruit. Après je trouve que c'est bien aussi qu'ils apprennent à partager, à attendre car trop de monde à tel endroit.

Tu peux tenter une période de les retirer et voir . Et les remettre la période suivante en donnant bien tes conditions pour laisser ces coins jeux. 

Après je trouve qu'ils ont des passions en fonction de l'année : cette année ps/MS mes 6 petits adorent ++ les ardoises magnétiques / les polydrons et finalement depuis novembre, ne vont plus trop à la cuisine. Je vais sortir de nouveaux éléments dans le coin cuisine pour relancer un peu et varier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disns que ma classe est très penible et tout est prétexte pour se prendre le chou de bon matin.... pff, je sature! donc je cherche un moyen pour que dès le matin, ils soient pas ds le bruit............. yen a un qui parle fort sans arret, c 'est insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue qui a les gs ne fait pas d'accueil libre le matin. Ils dessinent 5 minutes puis dès que tout le monde est là, chaque groupe (elle fonctionne par groupes fixes qui changent à chaque période) va a une activité pour la semaine .

Il y a toujours un groupe qui gère les rituels avec une petite feuille à remplir : écrire la date / le nombre de présents...

Les 3 autres groupes ont une activité à faire :

- recomposer des mots avec lettres mobiles

- reproduire un modèle avec du matériel (kaplas... )

- puzzles / pyki mosaik...

Ca permet que chacun soit occupé. Ma collègue circule, valide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de coin cuisine dans ma classe depuis les vacances de la Toussaint , coin  jamais utilisé, en bazar perpétuel .

A la place , nous avons le coin coiffeuse qui est toujours exploité dès 8h45 à l'arrivée des premiers .

Nous avons également le coin  " petits poneys / licornes et barbapapa / monsieur madame qui est pris d'assaut .

J'ai laissé le coin voiture / garage mais cette année il n'a pas de succès . J'ai même rangé la table circuit , je la ressortirai plus tard. Cette année , ils préfèrent les duplos ( ils en ont aussi un bac avec un bac de clipos en récréation ) ou petits légos .

Et à l'accueil , beaucoup dessinent, font des constructions diverses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, miminotte a dit :

BONJOUR,

en P3 gardez vous les coins cuisine et poupées si vous les avez? Yen a t-til parmi vous qui n'ont pas ces coins? une collegue de GS lm'a dit qu'elles avaient enléevé car trop de bruit dès le matin et leur fait faire d'entrée des AA.... l'idée 'a paru seduisante car ils sontrès bryuyants ds ma classe et ils n'arretent pas de se chamailler...je supporte plus....

Je n'ai pas de coins jeux dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nath79 a dit :

Plus de coin cuisine dans ma classe depuis les vacances de la Toussaint , coin  jamais utilisé, en bazar perpétuel .

A la place , nous avons le coin coiffeuse qui est toujours exploité dès 8h45 à l'arrivée des premiers .

Nous avons également le coin  " petits poneys / licornes et barbapapa / monsieur madame qui est pris d'assaut .

J'ai laissé le coin voiture / garage mais cette année il n'a pas de succès . J'ai même rangé la table circuit , je la ressortirai plus tard. Cette année , ils préfèrent les duplos ( ils en ont aussi un bac avec un bac de clipos en récréation ) ou petits légos .

Et à l'accueil , beaucoup dessinent, font des constructions diverses .

Tu as fait comment ton coin licornes … monsieur madame ? J’ai acheté des poneys , à la base pour la cour mais ils ne rangent pas . Du coup je me dis qu en classe ce serait bien . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

Tu as fait comment ton coin licornes … monsieur madame ? J’ai acheté des poneys , à la base pour la cour mais ils ne rangent pas . Du coup je me dis qu en classe ce serait bien . 

C'est un truc tout simple . J'ai récupéré plusieurs mini poney et des petits poneys de différentes tailles . Ils ont le choix avec différents bacs et contenants et ils ont une petite ferme . Ils sont à coté du coin coiffeuses et ils jouent très souvent à les coiffer les "préparer "

Pour monsieur madame, il y a des photos de chaque personnage + un tableau " photo de famille" alors ils les rassemblent par familles  de couleurs , par deux, etc . C'est vraiment très libre . SInon en atelier autonome, je leur fait retrouver la photo de chaque personnage .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

pour celles qui avaient un groupe difficile, vous en êtes où ? ça va mieux? avez-vous trouvé des solutions efficaces pour que le calme regne? Moi, je pedale toujours autant et plus ça va, moins j'ai envie d'y aller!!! Heureusment que là, c'est les vacances...

E, plus, ces derniers temps , qqs râleries d emon atsem parce que je fais pas tout comme elle voudrait (rangement de la classe entres autres)... j'en ai vraiment tassez!

d'ailleurs, dans une petite  ecole où le directeur a sa classe, qd un enfant est malade pdt le tps de classe, qui doit appeler les parents svp? y a -t-il une règle? l'atsem me dit que c'est moi mais  ça me derange d'avoir à planter la classe pour aller ds le bureau du directeur.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...