Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

Il y a 1 heure, pimouss26 a dit :

je pense qu'il faut faire un mix de plusieurs méthodes
Par exemple je ne ferais pas narramus toute l'année, ni apprentillangue toute l'année mais faire une période narramus, une autre perron, une autre apprentilangue oui ça me paraît bien et complet 

C'est ce que je fais : varier ! NE JAMAIS s'enfermer dans une méthode !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les constellations :wacko:😡 Encore un truc perte de temps !!

Ou comment faire faire tout le boulot par les PE ...

JE veux une VRAIE formation !!! Qui m'apporte des choses, et de préférence des choses concrètes, APPLICABLES  !!!

Avec les collègues on a suivi (en ligne) une formation sur l'écriture. Et vraiment je vous la recommande ! ça vaut les 40€ dépensés.  Nous avons plus appris en une matinée qu'en 20 ans de "ré-animation" !

Mais pourquoi ce n'est pas l'EN qui nous la donne cette formation ???!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Etoile1 a dit :

 

Moi, j'ai besoin d'une formation en écriture, d'une formation en gestion du groupe, des élèves difficiles (pas forcément en difficulté mais difficiles parce que caractère ou refus), d'une formation en organisation AIM, d'une formation en organisation de la journée de l'emploi du temps, des ateliers... d'autres façons de faire la classe, utilisation d'un TBI ou TNI ou autre outils informatiques qui facilitent la vie en classe pour avoir des billes pour convaincre ma mairie de m'équiper. Tout pareil ... à quand du concret ? J'ai depuis la rentrée un vidéo pro et une liseuse, des belles enceintes, mais personne ne m'a expliqué comment les brancher, s'en servir quoi ! mais ça ne rentre pas dans la formation "cadrée".

 

Moi la reprise.. pffff mais bon, ça c'est fait.

Moi aussi je vais être en constellation mais français. j'ai une collègue qui viendra dans ma classe et ensuite j'irai dans la sienne. Pendant ces 2 temps c'est la conseillère péda qui "prend "nos classe alternativement  et oups sur ce créneau y'a pas l'aesh... histoire qu'elle puisse voir les conditions dans lesquels on fait classe  !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je varie c'est pour ça que j'ai commandé peroz. J'ai déjà fait narramus et apprenti langue, je souhaitais changer pour cette période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pimouss26 a dit :

je pense qu'il faut faire un mix de plusieurs méthodes
Par exemple je ne ferais pas narramus toute l'année, ni apprentillangue toute l'année mais faire une période narramus, une autre perron, une autre apprentilangue oui ça me paraît bien et complet 

Bien sûr qu'il faut varier!

Mais vu qu'en constellation on doit pondre des supers séances hein, autant avoir un support... On travaille avec les collègues de l'école maternelle avec qui on partage les locaux, eux ont déjà commencé la pédagogie de l'écoute selon Peroz, du coup on voulait changer.... Moi j'ai fait apprentilangues en P1, mes élèves ont réclamé les mots dès lundi :wacko: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zomina a dit :

Pendant ces 2 temps c'est la conseillère péda qui "prend "nos classe alternativement  et oups sur ce créneau y'a pas l'aesh... histoire qu'elle puisse voir les conditions dans lesquels on fait classe  !

Ca c'est vraiment pas de chance !!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giga a dit :

Pour les constellations :wacko:😡 Encore un truc perte de temps !!

Ou comment faire faire tout le boulot par les PE ...

JE veux une VRAIE formation !!! Qui m'apporte des choses, et de préférence des choses concrètes, APPLICABLES  !!!

Avec les collègues on a suivi (en ligne) une formation sur l'écriture. Et vraiment je vous la recommande ! ça vaut les 40€ dépensés (pis, on a triché, on était plusieurs devant l'écran :blush:, ça réduit le coût !). Nous avons plus appris en une matinée qu'en 20 ans de "ré-animation" !

Mais pourquoi ce n'est pas l'EN qui nous la donne cette formation ???!!

C'est quoi ta formation?

Moi j'ai bien vu que les élèves (et moi) ont eu deux semaines de vacances, ils sont plus calmes, plus reposés, plus silencieux.... Bon pas tous hein, N est revenu comme en 14 en septembre, il crie, jette les jouets, tape, refuse le travail en groupe.... Je voulais commencer à lui donner le travail de GS (il est pour le moment dans un groupe de MS vu son niveau et surtout son refus de se mettre au boulot au début d'année) ça ne va pas encore être pour demain.... En deux jours j'ai eu deux parents qui sont venus me voir pour se plaindre de lui, pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, annelylou a dit :

Comme vous, je varie c'est pour ça que j'ai commandé peroz. J'ai déjà fait narramus et apprenti langue, je souhaitais changer pour cette période. 

JE verrai peut-être pour P3 ou P4 là j'avais trop de choses sur le feu déjà :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 places.pdf

Il y a 3 heures, giga a dit :

@Etoile1, tu veux pas faire une constellation avec nous, quand tu auras le temps  ? :blush:

Je veux bien voir ton rituel et tes petits jeux :)

Tu es mignonne Giga. Mais je crois qu'on est pas dans la même circo, sinon, ce serait avec plaisir.

Le rituel d'appel, je te fais une photo, ça sera plus parlant.

Je te mets les petits jeux des 5 minutes à tuer des "fiches de  prep", certains doc viennent du site primaths. C'est le cas de ces 2 là :

jeu des bancs.pdf

Je joue en collectif, pour le moment, seulement pour les GS, mais les MS restent à regarder ce qu'il se passe.

Il y a le matériel (les bancs à découper plastifier) et la fiche qui explique le jeu.

Le bon pot.pdf

Pareil, c'est une "fiche de prep" tirée de primaths ou de maths à grands pas des PS-MS : je joue plutôt pour les MS pour apprendre à reconnaitre les quantités jusqu'à 4 puis 5.Mais je m'en sers aussi pour travailler la décomposition des nombres : par exemple je prépare 5 pots avec 5 cubes avec des décompositions du 5, et du 4 et je dis, j'ai caché sous le pot qui a 3 cubes jaunes et 2 cubes rouges. Ensuite, c'est un enfant qui cache et qui dit : "j'ai caché sous le pot qui a 6 cubes : 3 bleus et 3 verts".

D'autres jeux :

Je joue au jeu du PLOUF pour apprendre la comptine numérique : les enfants sont en ronde et le premier démarre la comptine : 1, le suivant dit 2, le suivant 3... celui qui se trompe ou ne sait plus dit plouf et s'assoit, on redémarre la comptine à 1. Vers le mois de janvier, quand ils sont au point sur les nombres jusqu'à 10 (MS inclus), je ne redémarre plus à 1, on poursuit pour essayer d'aller le plus loin possible.

Un autre jeu / L'ESCALIER de primaths (PS-MS) : ça c'est pour comprendre +1. C'est normalement pensé pour les MS, pour les PS, c'est un peu limite. Et pour les GS, normalement; c'est un jeu un peu facile. Mais c'est pas encore gagné pour tout le monde chez moi. Je ne trouve plus la fiche de prep. Désolée.

Voilà comment je joue : au début tout est sur la même table : les cubes pour construire l'escalier sont dans un sac opaque. Je demande au 1er enfant de prendre juste ce qu'il faut pour construire la première marche,  il prend 1 cube, un autre enfant doit construire la marche suivante, qui doit être juste un peu plus haute (donc prendre 1 cube de plus), le suivant vient faire de même et ainsi de suite, on va le plus loin possible, chaque enfant doit construire sa marche avant de la poser pour vérifier qu'il a a bien construit comme il fallait.

2ème étape : les cubes sont sur une autre table, il faut aller les chercher et les ramener en une seule fois (j'en suis là dans le travail actuellement : je fais jouer mes MS sur les 4 ou 5 premières marches et mes GS jouent ensuite).

3ème étape (quand ils sont très forts : tu peux construire en montant puis un escalier qui descend (donc -1 à chaque voyage). ça c'est Dominique Valentin, le double escalier je crois.

Un autre jeu : LES GARAGES, celui là, il vient d'Ermel je crois ou de l'école de Nagoundaba.

Je te mets quelques cartes du jeu.4 places B.pdf4 places.pdf8 places B.pdf8 places.pdf9 places.pdf

Tu joues au milieu des bancs avec les cartes et les enfants doivent aller chercher en une seule fois les voitures nécessaires sur une table un peu éloignée. Il faut jouer d'abord avec des cartes faciles, puis des plus difficiles.

Ensuite, tu joues dans l'autre sens : tu as un paquet de voitures, il faut aller chercher "la carte" parking.

Et si tu veux pousser plus loin, tu mets plus de voitures que possible sur une carte, il faut aller chercher 2 cartes pour avoir juste assez et tu travailles la décomposition.

En autre jeu à tuer le temps, j'ai les petits problèmes de Luccia.

Je regarde si j'ai le matériel pour le jeu de la piste aux jetons des GS ou une photo pour te montrer ça.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai plus le matériel de la piste aux jetons, mais sur cet exemple de mon carnet de suivi, tu as une photo dans la deuxième page.

Louka.pdf

Bon, alors, lui il était super fort, donc il réussissait tout. Mais elle, elle était en difficulté et avec ce jeu, elle avait au moins compris comment avancer dans la bande des nombres (elle jouait avec un dé qui ne comptait que jusqu'à 4 et une bande qui n'allait pas au delà de 10). J'ai des bandes jusqu'à 10,12,15,18.

Clara.pdf

Le jeu se joue en 3 tours :

tour 1 : tu lances le dé, tu le lis, tu prépares les cubes ou les jetons dans ton panier comme ce qu'indique le dé. Tu places sur la bande.

Tour 2 : tu lances, tu prépares tes jetons et tu indiques où tu vas arriver sur la bande. Tu vérifies en plaçant tes cubes.

Tour n° 3 : tu lances le dé : tu indiques sur ta bande où tu penses arriver, tu prends tes jetons et tu places ensuite pour vérifier.

A la fin, tu dois dire : qui a gagné, qui a gagné ensuite... etc.

Et tu dois dire combien tu as de jetons en tout : soit en comptant, soit parce que tu sais lire le numéro.

Tu peux aussi jouer quand ils sont au point en faisant dire où tu vas arriver sur la bande pour les trois tours.

J'ai commencé lundi avec un dé qui compte à 4 et mon groupe un peu "en dessous" et des pistes à 12. Hier, mon groupe de très bons a joué avec le dé à 6 et les pistes à 15.

C'est un petit jeu de rien du tout, mais il est efficace pour la lecture de la bande, démarrer au bon endroit, avancer dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...