Aller au contenu

MS/GS en 2021-2022


Etoile1

Messages recommandés

il y a 29 minutes, miminotte a dit :

merci pour vos retours! :)

qqn aurait-il travaillé sur Pierre et le loup?

Moi! Mais pas cette année, j'hésite pour la P3, j'aime beaucoup cette histoire... Tu veux savoir quoi?

@Etoile1 pas de courage non plus, on ne les rend qu'après février, je les remplirai pendant les vacances je pense....

Moi aussi surprise par certains élèves, genre une MS très en difficulté, qui parle peu (et mal) mais qui connait tous les lettres en majuscules, les chiffres jusqu'à 10 (mais les quantités jusqu'à trois ou quatre) et qui reconnait tous les prénoms de la classe.... Ou une GS plutôt à l'aise, mais qui ne connait qu'une dizaine de lettres en majuscules et trois prénoms de la classe par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,c'est exactement ce que tu dis. Un de mes MS cache bien son jeu, et 2 de mes GS sont en perdition totale.

Pour les autres,quand même,ça correspond bien à ce que j'observe en classe.

Je me suis découvert un lecteur. Un vrai. Je veux dire qu'il a dépassé le stade du déchiffrage, il lit,même des sons complexes.

Et sinon,j'ai moi aussi souvent travaillé sur Pierre et le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà bossé sur pierre et le loup aussi...

 

Ma semaine a fini comme elle a commencé... fils positif jeudi, vendredi école fermée car plus de wc...départ au ski de ma fille demain avec collège annulé car cas contact intrafamilial, que de joies...

 

Pour l'ouverture de classe, j'ai eu l'ien au tél, en fait on a été "élues" car notre "travail formidable" a été repéré... Bon je commence à chercher des idées, à me faire à cette idée aussi... mais on a essayé hier de bouger les meubles , ça fait petit comme classe, snifff...

Qui travaille en espaces dans sa classe? pour l'instant je fais ateliers tournants classiques, et plans de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Plume a dit :

Moi! Mais pas cette année, j'hésite pour la P3, j'aime beaucoup cette histoire... Tu veux savoir quoi?

@Etoile1 pas de courage non plus, on ne les rend qu'après février, je les remplirai pendant les vacances je pense....

Moi aussi surprise par certains élèves, genre une MS très en difficulté, qui parle peu (et mal) mais qui connait tous les lettres en majuscules, les chiffres jusqu'à 10 (mais les quantités jusqu'à trois ou quatre) et qui reconnait tous les prénoms de la classe.... Ou une GS plutôt à l'aise, mais qui ne connait qu'une dizaine de lettres en majuscules et trois prénoms de la classe par exemple....

je voulais savoir comment vous l'abordiez... nb de seances? quelle progression? estce que dans un premier tps, vs lisez l'histoire sans musique puis ensuite avec la musique? que tavaillez vous exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours l'histoire avec la musique, travail sur les instruments, l'orchestre, les familles d'instruments, associer chaque personnage à son instrument, savoir le reconnaitre....

Et en même temps travail sur la compréhension de l'histoire, je dirai comme d'habitude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mariew a dit :

déjà bossé sur pierre et le loup aussi...

 

Ma semaine a fini comme elle a commencé... fils positif jeudi, vendredi école fermée car plus de wc...départ au ski de ma fille demain avec collège annulé car cas contact intrafamilial, que de joies...

 

Pour l'ouverture de classe, j'ai eu l'ien au tél, en fait on a été "élues" car notre "travail formidable" a été repéré... Bon je commence à chercher des idées, à me faire à cette idée aussi... mais on a essayé hier de bouger les meubles , ça fait petit comme classe, snifff...

Qui travaille en espaces dans sa classe? pour l'instant je fais ateliers tournants classiques, et plans de travail...

Je crois qu avec les gs dedoublees  c estvaussi possible  de mettre 2 enseignants dans la même classe et  de bosser en co intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 2caille a dit :

Je crois qu avec les gs dedoublees  c estvaussi possible  de mettre 2 enseignants dans la même classe et  de bosser en co intervention...

J'aurais tous les GS de l'école... l'ien a dit qu'une co intervention sur certains temps peut être envisagée mais avec la classe de PS MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question l une d entre vous aurai elle des fiches de construction pour des multicubes ? Dans ma classe j ai des modèles mais pas de fiches de construction par étapes et je n en trouve pas sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 2caille a dit :

Et tu aurai l équivalent  de 15 gs alors ???

oui pour l'an prochain, ça m'en fera 15, et l'ien a dit de bloquer les inscriptions, plus de nouveaux GS, 15 c'est le grand max ( il  y a une 2ème maternelle dans le village donc si nouveaux il y a , ils seront orientés là bas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, je rejoue au grand jeu de "qui a un nouvel élève positif en classe ?", je viens de faire un mail aux parents.

Et demain, je vais essayer d'être de bonne heure à l'école pour éviter qu'ils ne débarquent en passant par la case garderie.

J'en ai marre.

Et sinon, Pierre et le loup : je fais histoire + musique, la compréhension du texte, la chronologie, les personnages et leur instruments, les familles d'instruments, on la joue en salle de motricité, je fais aussi écouter les musiques sans l'histoire, remettre en ordre des images séquentielles, j'avais des marottes des personnages pour faire raconter. Et parfois, je leur montre aussi un dessin animé, il y a pas mal de versions aussi : c'est sympa d'en écouter des différentes.

Quand on a de la chance, il y a une représentation des mini-concerts pour pouvoir aller en vrai voir les musiciens. Mais en ce moment, comment dire ?

J'avais fabriqué un jeu de phrases pour raconter l'histoire : je crois que c'est un vieux truc qui venait d'une classe maternelle. Des images avec un mots dessous pour construire des phrases

sur le principe de celui-ci que j'ai fabriqué moi que j'ai mis en pièce jointe, mais avec les personnages : Pierre joue dans le pré, le chat est sur l'arbre, Pierre attrape le loup, le loup mange le canard, le canard nage dans la mare... Grand-père gronde Pierre. Ce genre de phrases.

atelier des phrases 1er atelier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 21:03, Etoile1 a dit :

Bon, ben, je rejoue au grand jeu de "qui a un nouvel élève positif en classe ?", je viens de faire un mail aux parents.

Et demain, je vais essayer d'être de bonne heure à l'école pour éviter qu'ils ne débarquent en passant par la case garderie.

J'en ai marre.

 

Aujourd'hui j'ai rejoué aussi, trois familles ont téléphoné dans la matinée pour dire que leur enfant était positif, tous dans ma classe...

Et là où je te bats au la main, c'est que je suis positive aussi!!!! (un peu de symptômes cette nuit, autotest négatif ce matin, j'avais rv pour autrechose chez ma doc qui m'a fait un antigénique du coup)

J'ai envoyé un mail ce soir pour prévenir les familles que je suis positive, et que sûrement pas de remplaçant demain.. Quelques retours sympas de parents, et une maman qui demande s'il y a un accueil car elle bosse à l'hôpital, sans un petit mot gentil pour moi ou un merci d'avoir prévenu ce soir.... Bah elle aura la réponse demain en arrivant à l'école vu que ma directrice ne sait pas!!!!

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...