Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Oui jusqu'à 100 mais personne ne l'a regarde. Par contre j'ai fait un grand tableau des nombres par dizaines et ça on s'en sert beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai mhm le premier lundi, jeudi et vendredi nous allons reconstruire le tableau des nombres jusqu'à 100, ça ne fait pas de mal !

Reconstruire la file numérique, elle est trop longue, comment pourrait ton la ranger, on découpe la bande en dizaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frise numérique jusqu'à 99 (ça me fait penser que c'est ça que je devais refaire ! 😬 et en-dessous de 0 si besoin (mais peut-être au-dessus cette année ?) je mets les centaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meliloax a dit :

Vous avez une file numérique ? Jusqu'à combien ?

J'ai supprimé la file numérique de mes affichages. Et faut-il y voir un lien : mes élèves sont nettement meilleurs en calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cyrille1 a dit :

J'ai supprimé la file numérique de mes affichages. Et faut-il y voir un lien : mes élèves sont nettement meilleurs en calcul mental.

J'ai supprimé aussi en CP l'an dernier mais apparemment c'est une demande de l'inspectrice d'avoir une file numérique... En CP, j'utilise ++ le tableau des nombres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais aussi posée la question de la supprimer à un moment de l'année, mais mes élèves en difficulté s'appuient beaucoup dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, meliloax a dit :

J'ai supprimé aussi en CP l'an dernier mais apparemment c'est une demande de l'inspectrice d'avoir une file numérique... En CP, j'utilise ++ le tableau des nombres.

 

Est-ce qu'elle t'a donné des raisons valables de l'afficher? Parce que j'ai bien l'impression que ça dessert plus les élèves qu'autre chose. Je préfère qu'ils s'approprient des procédures de calcul mental plutôt qu'utiliser bêtement la file numérique en surcomptant.... Comme toi je trouve le tableau des nombres (sans forcément l'afficher tout le temps), plus intéressant à travailler.

J'ai remarqué l'année dernière quand j'ai commencé à afficher la file numérique, que certains élèves comptaient directement dessus.... toutes les procédures mentales répétées pendant des mois fichues à la poubelle pendant ces temps de réinvestissement.

Pour les élèves en difficulté, incapable d'abstraction et d'adhérer aux procédures de calcul mental, là effectivement je la trouve utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne me l'a pas dit personnellement mais c'est une demande qui a été faite en réunion de directeurs avec envoi de fichiers pdf avec les frises à imprimer et afficher. Je ne l'ai pas fait pour les mêmes raisons que toi et je n'ai jamais eu d'aussi bons élèves en mathématiques que l'an dernier (en CP). Les deux élèves qui en avaient besoin en avaient une dans leur pochette dans leur casier et je trouve que c'était beaucoup plus utile pour eux qu'un affichage collectif car ils pouvaient la toucher. Je vais peut-être refaire pareil du coup cette année. Je préfère mon tableau des nombres construits avec les élèves et qu'on manipule beaucoup car les nombres sont aimantés que j'enlève ou j'affiche selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui en parlait, peut-être sur le post CE1 précédent : la frise numérique avec juste les nombres n'est pas utile, l'idéal étant d'avoir une frise numérique avec les représentations du nombre. 
J'aimerais justement en fabriquer une qui combine les deux (ça fait 2 ans que des élèves qui ne parviennent pas à retenir le nom des nombres et du coup ne le connaissent pas chiffrées mais le retrouvent dès qu'ils regardent la frise, donc ça m'embête de supprimer la partie chiffrée). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, diddle21000 a dit :

Je ne sais plus qui en parlait, peut-être sur le post CE1 précédent : la frise numérique avec juste les nombres n'est pas utile, l'idéal étant d'avoir une frise numérique avec les représentations du nombre. 
J'aimerais justement en fabriquer une qui combine les deux (ça fait 2 ans que des élèves qui ne parviennent pas à retenir le nom des nombres et du coup ne le connaissent pas chiffrées mais le retrouvent dès qu'ils regardent la frise, donc ça m'embête de supprimer la partie chiffrée). 

Il y en a une avec les nombres et leur représentation (barres de 10 et cube unité) sur le site MHM

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je ne l'affiche plus depuis qu'on m'a refait la peinture des murs il y a 2 ans haha !

Par contre j'en ai une aimantée que j'utilise ponctuellement au tableau et je donne en début d'année la file + alphabet plastifié aux élèves et ils l'utilisent si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...