Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

J'essaye de faire des séances de 30 mn max. Quand on déborde et que ça dure 45 mn (à cause du découpage des étiquettes par exemple), ils n'y sont plus, ce n'est plus constructifs je trouve. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me disais, mais je me rends compte que je n'y connais rien.

J'ai un creneau d'1h d'eps plus 5 matières plus calcul mental et la copie des leçons. J'arrive en-dessous des 6h avec des créneaux de 45 minutes et bien plus bas avec des créneaux de 30. Donc soit faudrait une matière de plus, ou je sépare certaines matières en 2 moments de la journée avec des petits rituels pour rebrasser ce qui a été vu avant.

Vous avez combien de temps vocabulaire, geometrie, lecture, anglais, espace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cezile a dit :

Vous avez combien de temps vocabulaire, geometrie, lecture, anglais, espace?

Je n'ai pas de temps spécifique pour le vocabulaire. 

J'ai un créneau de 30 mn par semaine pour géométrie/grandeurs et mesures et parfois 30 mn de plus pendant les ateliers maths. 
En Anglais cette année j'avais deux créneaux de 30 mn et un créneau de 15 mn sur la semaine et en QLM 2 créneaux de 30 mn.
Pour la lecture, j'ai par jour, 30 mn en ateliers + 15 à 30 mn en lecture suivie (selon comment je la travaille) + souvent 15 mn (en vrai, 10, le temps de préparer la sortie) de lecture libre / lecture offerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ccou, je vous rejoins avec 23 CE1 (un sacré cru mais je récupère 7 élèves que j'avais en CP qui sont chouettes!).

Ils n'ont pas de fichier hormis en écriture (MDI Pierson).

Français: Cléo à ma sauce, lecture manuel Etincelles et pas mal de séries de petits albums et de rallyes lectures.

Maths: Accès en calcul numération calcul mental. Pbs: Retz et Stratèges.

QLM: MDI Cycle 2 et à ma sauce

Je les ai à 75% (décharge direction) donc je ne fais pas toutes les matières.

J'ai toujours un mal fou à faire un emploi du temps en CE1 car tout prend un temps fou en début d'année! Etude de la langue et maths c'est 40 min environ. Calcul mental 20 min. Lecture je préfère des séances courtes quitte à en faire 2 dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps d'une séance, quand j'ai un niveau simple, je préfère fractionner le plus possible les séances, surtout en P1 et P2 et du coup, ma séance de math de 45/60 minutes (par exemple) sera faite en 3 voire 4 fois dans la journée. Avec mon CP/CE1, je ne sais pas encore comment ça va se goupiller mais je vais essayer de m'y tenir malgré tout. 

Concernant le projet de lecteur, je travaille façon DECLIC. Je n'ai pas beaucoup avancé cet été (car j'avais un maximum de choses à mettre à jour, je retrouve le CE1 que cette année après presque 10 ans de CP simple) mais j'ai enrichi au maximum le choix des livres de la bibliothèque de classe. Les élèves ne liront pas le même roman au même moment et l'objectif personnel sera de lire 40 livres dans l'année. J'ai investi dans des cabanes magiques, des chatons (poneys, chiots...) magiques et j'ai récupéré un max de livres de ma fille (qui était d'accord... ahahahah !) : des Roald Dahl entre autres, et des livres de ses abonnements Ecole des Loisirs. Bref, tout plein de bouquins. Je proposerai un atelier DECLIC tous les deux jours pour affiner la technique, la culture littéraire etc. et on travaillera la fluence et la compréhension avec Picouic et Tigrelin en commun (pour évaluer plus facilement sur une base commune). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de près le blog "dans le sac de maitresse Claire" car elle propose des parcours "clé en main" assez intéressants je trouve pour individualiser les parcours...

on se lance cette année avec ma collègue sur son fichier de suivi "étude de la langue" que nous avons adapté à nos élèves, mais je trouve intéressant pour les élèves de savoir où ils en sont, ce sera aussi une aide pour l'évaluation de chacun...

je lorgne sur son fichier de lecture façon Declic, j'en ai parlé à ma collègue de CE1 dédoublé, à voir...car ça fait pas mal d'ateliers à préparer mais je vais le garder sous le coude !

 

je ne sais plus qui parlait du "projet de lecteur", j'ai lu un article sur le blog "rep49", je ne sais pas s'il s'agit du même propos... https://rep49.home.blog/2021/04/14/livret-mon-projet-de-lecteur/

mais je trouve intéressant aussi ! Je vais peut-être m'y pencher pour les deux premiers jours, j'aime bien attaquer le CE1 en disant qu'en CP on a appris à déchiffrer, mais que maintenant on va beaucoup beaucoup lire, et pourquoi etc... j'insiste aussi beaucoup auprès des parents sur la lecture à la réunion de rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

 et on travaillera la fluence et la compréhension avec Picouic et Tigrelin en commun (pour évaluer plus facilement sur une base commune). 

Du coup, comment calcules-tu le nombre de mots lus en 1 mn ou bien as tu un autre fonctionnement ? J'aimerais utiliser mon livre de lecture pour la fluence, marre de faire des photocopies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Du coup, comment calcules-tu le nombre de mots lus en 1 mn ou bien as tu un autre fonctionnement ? J'aimerais utiliser mon livre de lecture pour la fluence, marre de faire des photocopies. 

A vrai dire, je ne sais pas encore... soit je suis courageuse et je retape tous les textes avec le nombre de mots en fin de ligne, soit... je compte à chaque lecture (je peux noter le dernier mot lu et les compter plus tard sur le temps du midi par exemple). Je pense que ce sera ce dernier choix puisque j'ai choisi un manuel de lectures suivies justement pour éviter les photocopies... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, RififiHype a dit :

A vrai dire, je ne sais pas encore... soit je suis courageuse et je retape tous les textes avec le nombre de mots en fin de ligne, soit... je compte à chaque lecture (je peux noter le dernier mot lu et les compter plus tard sur le temps du midi par exemple). Je pense que ce sera ce dernier choix puisque j'ai choisi un manuel de lectures suivies justement pour éviter les photocopies... 

Salut ! Tu peux utiliser ce site pour transformer ton texte en "texte fluence" :)

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, Summertime a dit :

Salut ! Tu peux utiliser ce site pour transformer ton texte en "texte fluence" :)

oui mais ca ne resoud pas le problème des photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'utilisais un manuel, j'aurais tendance à m'étalonner le texte comme @RififiHype (une bande de papier en guise de marque-pages avec le titre du texte en haut et le nombre de mots).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

Je vous rejoins aussi pour la grande aventure des ce1 !!   Apres près de 10 ans en cm oui c'est une grande aventure dans l'inconnu

Côté méthodes

 - en maths accès 

- en edl : picot et en lecture/ phono piano.

- en anglais.... à ma sauce autour des chansons

 - en qlm  à ma sauce aussi en partant de magellan et autres. 

Je suis a 75 %, on va beaucoup travaillé ensemble, peu de matières sont vraiment séparées pour nous cette année. Les choix en maths et en français sont des choix d'école mais ils me conviennent ( pour le moment je comprends donc c'est deja une très bonne chose ! )

J'ai une question, y'a t'il des directives en littérature... en c3 tout est assez cadré au niveau des contenus à voir dans l'année, mais la je ne trouve rien. On fait ce qu'on veut? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...