Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Le 25/08/2021 à 09:01, RififiHype a dit :

et on travaillera la fluence et la compréhension avec Picouic et Tigrelin en commun (pour évaluer plus facilement sur une base commune). 

C'est bien PIcouic et Tigrelin ? Les enfants accrochent à l'histoire ? Mes vieux Etincelle 2012 commencent  à tomber en ruine et je ne suis pas fan de la nouvelle édition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Liora a dit :

C'est bien PIcouic et Tigrelin ? Les enfants accrochent à l'histoire ? Mes vieux Etincelle 2012 commencent  à tomber en ruine et je ne suis pas fan de la nouvelle édition...

Je l'utilise pour la première fois cette année. C'est mon ancien collègue qui avait investi l'an dernier dans ces manuels et je les ai récupérés à son départ. J'aime bien le concept de l'histoire (la traversée de la France et la découverte de nouvelles régions au passage), c'est classique et structuré, idéal pour asseoir des bases. Le principe fait penser à Sans Famille (H. Malot) ou "Le Tour de France de deux enfants" mais avec le côté sympathique et apprécié d'un chien et d'un chat. J'avais peur que ce soit un peu trop "traditionnaliste" mais il faut l'admettre, l'histoire cadre bien... 

Il faut à mon avis une bonne bibliothèque de classe pour compléter la culture littéraire et les genres par contre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le commander pour voir alors.
On a une bonne bibli, et dans tous les cas je ferai quand même quelques petits trucs en plus pour ne pas lasser (au moins des histoires du petit nicolas, Fantastique Maître Renard, un rallye P'tites Poules...°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 18:56, doubleR a dit :

Bon je pense avoir trouver comment faire : je vais acheter un lutin par élève et y mettre les textes de fluence. Ensuite, l'année d’après les lutins seront prêts, plus besoin de photocopier.

J'ai trouve plein de trucs sur ce blog  (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains)

Merci pour cette découverte, la partie musique est une mine d'or!!!

Il y a 17 heures, Steph62 a dit :

Je cherche un calendrier "année scolaire" à distribuer aux élèves pour y noter les événements et y prendre des repères. Quelqu'un aurait cela sous le coude? Merci

Je me sers régulièrement de ce site, sobre et efficace

site calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Liora a dit :

Je vais le commander pour voir alors.
On a une bonne bibli, et dans tous les cas je ferai quand même quelques petits trucs en plus pour ne pas lasser (au moins des histoires du petit nicolas, Fantastique Maître Renard, un rallye P'tites Poules...°

J'ai trois élèves (sur mes 12 CE1) qui ont déjà lu Fantastique Maître Renard dans ma classe de CP l'an dernier... Globalement, ils sont super lecteurs et je suis bien contente d'avoir une bibliothèque de classe bien fournie (merci à ma fille ! ahahahah !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maîtresses de CP font un super boulot ici, l'an dernier ils étaient arrivés tous bon lecteurs, ils lisaient avec fluidité, on pouvait voir très rapidement certains textes et j'ai même pu me faire plaisir en leur faisant lire quelques uns de mes dadas (Boréal Express qui a des passé simple type "nous buvâmes", le Petit Nicolas, et surtout des légendes du Roi Arthur). Ma collègue de CM1 m'avait dit que Fantastique Maître REnard était déjà difficile en cycle 3, impossible en cycle 2, mais c'est passé crème. Ils ont adoré le film de Wes Anderson aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou des Roald Dahl en CP, ça me fait rêver ! :heat:

je viens d'avoir un mail de mon directeur avec ma nouvelle liste d'élève, une élève de plus (donc 16 CE1...ça commence à ne plus ressembler à une classe dédoublée, désolée pour les gros effectifs, ça fait "problème de riche" de dire ça :blush: )

mais c'est surtout le "c'est le nièce de J. (un élève que j'ai eu, qui balançait les chaises en classe, et qui est ULIS maintenant), elle revient du Maroc, je t'expliquerai" qui m'inquiète un peu :D

enfin on verra, pas d'élève allophone pour le moment, mais 2 élèves de 2013 dont une en ULIS, aussi 3 élèves très fragiles en lecture...allez on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Liora a dit :

. Ma collègue de CM1 m'avait dit que Fantastique Maître REnard était déjà difficile en cycle 3, impossible en cycle 2, mais c'est passé crème. Ils ont adoré le film de Wes Anderson aussi

J'ai fait une année Roald Dahl en CE1 CE2 dont Fantastique maitre Renard, le  texte n'est pas difficile et j'adaptais la longueur à lire selon les niveaux, on relisait tout en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lolotka a dit :

 Tu as des QCM pour 75 albums de ta biblio de classe?? Et du coup, sur une semaine, tu fais et une lecture suivie et un texte de serpolet?

Et ton CPC, il est gentil mais il propose quoi? Parce que je pense qu'on fait tous lire comme ça les élèves, non?

Si c'est juste pour faire de la lecture orale, tu peux faire aussi avec tes lectures suivies, non? mais c'est vrai que c'est sympa le rallye après chaque lecture...

J'ai trouvé les QCM (et souvent le corrigé) sur internet, ce sont des albums de l'école des loisirs pour la plupart.

Il propose des ateliers où les enfants travaillent seuls, soit à corriger après soit avec auto correction (mais je n'aime pas ce principe je n'arrive pas à penser qu'avec une correction donné à recopier les élèves comprennent leurs erreurs, j'ai peut être tort ? )

En faisant lire toute la classe sur un même texte au même moment, on ne différencie pas et donc certains s'ennuient d'autres rament, je le conçois mais je vais avoir 27 ce1 ce2 et je n'aurais pas la possibilité de tous les faire lire à l'oral tous les jours.

Oui je fais aussi de la lecture orale avec la lecture suivie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double, je te remets mon message ici, parce que je crois que tu es passée à côté, et que si ça se trouve, ça peut te servir alors ça m’embêterais que tu ne le trouves qu'après la rentrée !

 
Le 25/08/2021 à 12:24, doubleR a dit :

Oui j'ai vu. Mais je cherche avec plus de textes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cacahuete64 a dit :

Wahou des Roald Dahl en CP, ça me fait rêver ! :heat:

je viens d'avoir un mail de mon directeur avec ma nouvelle liste d'élève, une élève de plus (donc 16 CE1...ça commence à ne plus ressembler à une classe dédoublée, désolée pour les gros effectifs, ça fait "problème de riche" de dire ça :blush: )

mais c'est surtout le "c'est le nièce de J. (un élève que j'ai eu, qui balançait les chaises en classe, et qui est ULIS maintenant), elle revient du Maroc, je t'expliquerai" qui m'inquiète un peu :D

enfin on verra, pas d'élève allophone pour le moment, mais 2 élèves de 2013 dont une en ULIS, aussi 3 élèves très fragiles en lecture...allez on verra !

Bon courage ! Et en effet, même si cette année je vais avoir une classe "classique" je trouve inadmissible que les dédoublés montent à 16 :mad:

 

Je viens de lire vos conversations des derniers jours, tout ça est hyper intéressant.. j'avoue qu'après plusieurs années en rep avec une très grandes majorité des élèves qui n'avaient quasiment pas de vocabulaire, de gros gros problèmes de compréhension de base, j'ai du mal à me projeter dans cette année avec un niveau que je connais très moyennement, une nouvelle école, de nouveaux élèves... Du coup, je vais reprendre tous vos liens et références quand je serai sur l'ordi pour avoir plusieurs choses sous le coude "au cas où".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...