Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Ici aussi j'ai du mal à prévoir et organiser la lecture.

Je pense commencer avec un test pour voir le niveau puis enchainer avec une révision des sons complexes en 1ère période, histoire de bien consolider les acquis de CP. Puis après, on fera des ateliers en fonction des niveaux : fluence - compréhension - production d'écrit. Je ferai la littérature sur un autre créneau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense avoir trouver comment faire : je vais acheter un lutin par élève et y mettre les textes de fluence. Ensuite, l'année d’après les lutins seront prêts, plus besoin de photocopier.

J'ai trouve plein de trucs sur ce blog  (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2021 à 12:45, cezile a dit :

merci @Liora @Maoria @titemite pour vos premières journées

Ma journée prend forme.

Par contre qu'est ce qu'on peut faire en calcul mental pour le premier jour (j'aimerais pouvoir faire sur ardoise).

@Liora super la programmation jeu coopératif. Tu en fais plusieurs par séances (j'ai un créneau d'1h)? Tu les refais plusieurs fois?

Je fais un "petit jeu" comme ça, puis un grand jeux (genre Chameaux CHamois, la chandelle), 10/15 mn pour le petit jeaux et 20 mn pour le grand jeux. Oui, environ deux semaines par jeux, à voir selon le groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins cette année : je suis la (très) grande majorité de mes élèves de CP en CE1.
Je me tâte encore un peu pour voir comment organiser la fluence et le chronométrage des élèves car j'aurai a priori 27 élèves et le protocole sanitaire va prendre à nouveau beaucoup de temps (en juin on n'était en classe qu'à 8h50 au lieu de 8h35 d'ordinaire, le temps que tout le cycle 2 puisse passer à nos 4 malheureux lavabos...), et on reperdait ce temps de travail à chaque retour en classe en fait, sur une semaine ça en faisait des heures en moins !

Pour QlM, je vais continuer à suivre MDI (on a une programmation sur le tout le cycle 2 avec). En maths, je souhaite éviter les fichiers. En EdL je pense suivre la méthode de C. Huby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici on leur donne une petite dose de gel, c est plus rapide en 5 min c est fait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire laver les mains aux élèves dès leur arrivée dans l’école ? C’est ce qu’on fait. Ça évite le bouchon quand toutes les classes y sont en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, doubleR a dit :

J'ai trouve plein de trucs sur ce blog  (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains)

Encore une mine de bonnes idées. Du coup, je poursuis ma réflexion sur la lecture......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, doubleR a dit :

Bon je pense avoir trouver comment faire : je vais acheter un lutin par élève et y mettre les textes de fluence. Ensuite, l'année d’après les lutins seront prés, plus besoin de photocopier.

J'ai trouve plein de trucs sur ce blog  (2 pages pour ce1 et ce2 avec divers textes et entrée par graphème aussi pour certains)

Très intéressant.

C'est dommage que le laboratoire Congisciences n'ait pas fait un étalonnage de texte comme pour le CP. Parce que quand on regarde les texte Monsieur Petit ou Le Géant égoïste, ils font plus de 250 mots, voire plus de 300. Un élève de CE1 ne lit pas autant, même en fin de CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, meliloax a dit :

Pourquoi ne pas faire laver les mains aux élèves dès leur arrivée dans l’école ? C’est ce qu’on fait. Ça évite le bouchon quand toutes les classes y sont en même temps.

Pour le moment, on a des entrées décalées. Il y a 6 classes dans mon bâtiment et 6 classes dans l'autre bâtiment, avec 6 lavabos. Pas facile de passer tout le monde, surtout si à la rentrée, on a les mêmes horaires pour tout le monde. Ça fera 12 lavabos pour 315 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est chacun son entrée (bon, on a que 5 classes, petite école rurale!) et les collègues ont droit au lavabo mais pas moi avec mes CP CE1 car pas de point d'eau. Donc c'est gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie.

Le reste du temps, c'est lavage de main classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait accueil en classe et les élèves passent aux toilettes au fur et à mesure de leur arrivée. On est au travail rapidement du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, mais je n'aime pas du tout. 
Ils montent en bavardant, il faut les occuper pendant 10/15 mn. Les rituels de début de journée perdent leur sens ... 

D'ailleurs, je vais essayer de réfléchir à qqch, qui ne soit pas forcément du travail, ni du dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...