Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

@doubleR, tu as un livre La lavande et le serpolet + le fichier par élève?

J'en a acheté un exemplaire pour voir, ça a l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

On fait accueil en classe et les élèves passent aux toilettes au fur et à mesure de leur arrivée. On est au travail rapidement du coup...

C'est ce qu'on faisait avant le covid. Les parents accompagnaient jusqu'à la porte de classe, ce n'est plus possible.

On récupère le groupe à 8h30, lavage de mains et installation/copie des devoirs jusqu'à 8h45.

Je faisais copier les devoirs entre 8h20 et 8h30 et ceux qui avaient copié à temps et sans erreur reçoivent un bon point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hamster a dit :

C'est ce qu'on faisait avant le covid. Les parents accompagnaient jusqu'à la porte de classe, ce n'est plus possible.

 

 

Les enfants entrent seuls sur la cour, les parents restent au portail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que 250 gamins de 9 classes qui se baladent dans deux bâtiments à étages sans les parents... on évite. D'autant que la cour fait 60 m de long/40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un calendrier "année scolaire" à distribuer aux élèves pour y noter les événements et y prendre des repères. Quelqu'un aurait cela sous le coude? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, l'entrée se fait par 2 accès, une personne à chaque entrée, une personne deux toilettes et avec ma collègue, on se relaie régulièrement pour surveiller le couloir/les escaliers (notre porte communicante restant ouverte pour garder un œil sur la classe de l'autre). Mais ça n'empêche pas le bavardage dans les couloirs, mais ils évitent de courir ou se chamailler du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dodlod a dit :

Très intéressant.

C'est dommage que le laboratoire Congisciences n'ait pas fait un étalonnage de texte comme pour le CP. Parce que quand on regarde les texte Monsieur Petit ou Le Géant égoïste, ils font plus de 250 mots, voire plus de 300. Un élève de CE1 ne lit pas autant, même en fin de CE1.

Sur le blog de charivari elle explique qu'ils font passer le  test tous les ans (2 fois par an je crois) jusqu’en CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolotka a dit :

@doubleR, tu as un livre La lavande et le serpolet + le fichier par élève?

J'en a acheté un exemplaire pour voir, ça a l'air pas mal.

J'ai un livre par élève et le fichier en un seul exemplaire.  Je ne me sers pas du fichier car pour ce genre de questions j'utilise la lecture suivie. (on peut d'ailleurs faire lecture suivie avec ce livre puisqu’il s'agit pour la plupart de textes intégraux) Je me servais jusqu'à présent de ce livre de lecture pour faire de la lecture orale puis ils avaient à faire le rallye lecture (existe pour ce1 et ce2). Donc on avançait tous ensemble.

Une cpc (dans le cadre des constellations fluence) m'a dit que faire de la lecture orale en groupe classe ne servait pas trop à grand chose, car les lecteurs faibles peinent et les très bons lecteurs s'ennuient.  Mais j'aimais bien le faite de lire ensemble un texte (que je relisais ensuite ne entier) et faire un rallye juste après (on peut passer plusieurs séances sur les textes longs).

Du coup là, faut encore que je réfléchisse comment articuler :

- la littérature avec lecture suivie / travail sur certains points du livre / production d'écrit

- la fluence

- la lavande et le serpolet

- 75 albums de la biblio avec qcm

Je pense donc faire des ateliers, mais ce que je n'aime pas avec les ateliers, c'est comment corriger le travail fait en autonomie ? Comment revenir dessus avec les élèves ? J'ai énormément de mal avec ça car la correction est primordiale dans ma classe, je pointe les erreurs et les élèves doivent tout corriger (seuls ou parfois avec mon aide)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un texte de lecture + questions pour le jour de la rentrée. Qui peut se travailler juste sur 1 jour, pas forcément sur le thème de la rentrée. Vous auriez ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, doubleR a dit :

J'ai un livre par élève et le fichier en un seul exemplaire.  Je ne me sers pas du fichier car pour ce genre de questions j'utilise la lecture suivie. (on peut d'ailleurs faire lecture suivie avec ce livre puisqu’il s'agit pour la plupart de textes intégraux) Je me servais jusqu'à présent de ce livre de lecture pour faire de la lecture orale puis ils avaient à faire le rallye lecture (existe pour ce1 et ce2). Donc on avançait tous ensemble.

Une cpc (dans le cadre des constellations fluence) m'a dit que faire de la lecture orale en groupe classe ne servait pas trop à grand chose, car les lecteurs faibles peinent et les très bons lecteurs s'ennuient.  Mais j'aimais bien le faite de lire ensemble un texte (que je relisais ensuite ne entier) et faire un rallye juste après (on peut passer plusieurs séances sur les textes longs).

Du coup là, faut encore que je réfléchisse comment articuler :

- la littérature avec lecture suivie / travail sur certains points du livre / production d'écrit

- la fluence

- la lavande et le serpolet

- 75 albums de la biblio avec qcm

Je pense donc faire des ateliers, mais ce que je n'aime pas avec les ateliers, c'est comment corriger le travail fait en autonomie ? Comment revenir dessus avec les élèves ? J'ai énormément de mal avec ça car la correction est primordiale dans ma classe, je pointe les erreurs et les élèves doivent tout corriger (seuls ou parfois avec mon aide)

 

Merci pour ta réponse et le rallye de Lutin Bazar!

oula oui, ça semble ambitieux tout ça! Tu as des QCM pour 75 albums de ta biblio de classe?? Et du coup, sur une semaine, tu fais et une lecture suivie et un texte de serpolet?

Et ton CPC, il est gentil mais il propose quoi? Parce que je pense qu'on fait tous lire comme ça les élèves, non? En adaptant le nombre de phrases, lecture préparée ou pas ... pour que les bons ne s'ennuient pas.

Si c'est juste pour faire de la lecture orale, tu peux faire aussi avec tes lectures suivies, non? mais c'est vrai que c'est sympa le rallye après chaque lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Steph62 a dit :

Je cherche un calendrier "année scolaire" à distribuer aux élèves pour y noter les événements et y prendre des repères. Quelqu'un aurait cela sous le coude? Merci

Il me semble que Lutin bazar en a, et maitresse moustache (voir les sites!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, meliloax a dit :

Pourquoi ne pas faire laver les mains aux élèves dès leur arrivée dans l’école ? C’est ce qu’on fait. Ça évite le bouchon quand toutes les classes y sont en même temps.

En fait les classes de cycle 3 sont déjà sur ce créneau (oui, on n'a que 4 lavabos pour tout le monde au rez-de-chaussée). Les cycles 3, plus rapides et moins nombreux, terminent vers 8h30 et après ce sont les classes de cycle 2 (on ouvre à 8h20). On a un seul lavabo à l'étage, non visible de la classe en plus, donc ça limite bien nos possibilités. J'ai vu une fois une école avec plusieurs lavabos dans son très large couloir juste en face des porte-manteaux des élèves, j'en rêve ! Pas que pour le covid, pour toutes les activités un peu salissantes comme l'art plastique aussi.

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Je cherche un texte de lecture + questions pour le jour de la rentrée. Qui peut se travailler juste sur 1 jour, pas forcément sur le thème de la rentrée. Vous auriez ça?

J'utilise souvent les textes les plus courts sur la ruse de Zaubette en début d'année, ils peuvent se traiter aisément en un jour ou deux. Je vais faire la Poule et le pommier jeudi/vendredi de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...