Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Un de mes élèves ne touchent le sol. J'ai récupéré une classe de CM2 avec les tables et chaises qui vont avec, la mairie ne changera pas le mobilier, donc en attendant, ils nagent sur leur chaise...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vraiment un élève ne touche pas terre, je l'autorise à s'asseoir en tailleur sur leur chaise, même pour écrire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves auront 10 mots à apprendre par semaine (5 mots à apprendre pour le lundi puis à revoir pour le mardi + 5 autres à apprendre pour le jeudi, et les 10 sont à revoir pour le vendredi).

Sinon des 27 élèves prévus, on est descendu à 24 avec beaucoup de mouvement : des déménagements non prévus et des arrivées de fin d'été. Un seul de ces nouveaux élèves est complètement non lecteur (et peu scripteur car il dessine ses lettres, il n'écrit pas vraiment...) : même des petits mots genre : la, un lit, il, etc ne sont pas lus. Tous les autres de la classe le sont, lecteurs. Si j'ai 3 petits lecteurs qui hâchent un peu les mots et butent un peu sur les sons les plus complexes, les autres ça va bien, ils n'ont pas l'air d'avoir trop perdu pendant les vacances. Bref, je vais devoir faire un groupe pour lui tout seul (pas de décloisonnement possible en CP à cause du Coronavirus), ça va être rude pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tisa a dit :

Merci pour vos retours. 

Combien donnez vous de mots à savoir ecrire sur 1 semaine (travaillés en classe et revus à la maison)? 

La première semaine : 8 mots pour ne pas leur faire peur :D  (2 par jour).

A partir de la deuxième semaine et jusqu'en janvier/février environ : 12 mots (3 par jour).

Fin de l'année: 16 mots (4 par jour). 

Les enfants en difficulté en ont moins.

Ils sont travaillés tous les jours, et sont en rapport avec nos fiches de sons (j'utilise le travail de Lutin Bazar, qui se base sur Picot)

(L'an dernier, mes CE1 ont réclamé des mots en plus pour faire comme les CE2! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tisa a dit :

Merci pour vos retours. 

Combien donnez vous de mots à savoir écrire sur 1 semaine (travaillés en classe et revus à la maison)? 

Une quinzaine de mots par semaine répartis en 3 fois, mais dans ces 15 il y a toujours 4 à 5 mots de "révision" (vus au CP ou dans les listes précédentes, et les nouveaux mots sont vus manipulés en classe avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nos fichiers d'écriture MDI (en rupture) devraient nous être livrés la semaine prochaine :clover:

que feriez-vous en écriture en attendant ? on a déjà revu le prénom (la plupart ne mettent pas de majuscule :glare: même en capitale, pas majuscule cursive), il y a encore du travail pour certains, mais pour ceux qui l'écrivent très bien ?

révision des chiffres ? les années précédentes, beaucoup les faisaient dans le mauvais sens (genre en partant du bas...) presque systématiquement

en CP, les collègues ont dit que les élèves écrivaient tous les jours, mais ils faisaient une seule "vraie" séance d'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tisa a dit :

Merci pour vos retours. 

Combien donnez vous de mots à savoir ecrire sur 1 semaine (travaillés en classe et revus à la maison)? 

une dizaine, un peu plus parfois. On les travaille toute la semaine. Rapidement je ne donne plus de mots décomposables en syllabes sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Liora a dit :

Un de mes élèves ne touchent le sol. J'ai récupéré une classe de CM2 avec les tables et chaises qui vont avec, la mairie ne changera pas le mobilier, donc en attendant, ils nagent sur leur chaise...

Avec les CP, quand les tables pourtant adaptées étaient trop hautes, je leur demandais d'apporter une boite à chaussures, c'était suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cyrille1 a dit :

Avec les CP, quand les tables pourtant adaptées étaient trop hautes, je leur demandais d'apporter une boite à chaussures, c'était suffisant.

très bonne idée ! Pas de place attribuée dans ma classe donc nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je suis rassurée de vous lire ! Ma rentrée ressemble beaucoup à la votre... (fourniture, bavardage, rangs...) ce à quoi je rajouterai le pb du masque !!!

Non seulement je passe mon temps à leur demander de le remettre (on a compté 35 fois vendredi matin pour qu'ils prennent conscience ! Et essai de faire mieux) et l'autre pb c'est que comme ils ne l'ont pas dans la cour, ils le cassent, le perdent, le salissent ... Et bien-sûr ils en ont qu'un pour la journée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...