Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 7 minutes, cezile a dit :

Est-ce que les élèves doivent vous montrer où ils vont écrire? Et dans ce cas comment vous gérer? Parce que le temps de passer voir tout le monde, ils attendent pas mal.

Est-ce que vous vérifiez les leçons écrites dans l'agenda?

Ceux qui sont sûr d'eux non, j'en ai pointé 3-4 que je vais vérifié systématiquement, les autres c'est à l demande quand ils ont un doute

Je vérifie les devoirs jusqu'à noël environ, mais période 2, j'arrête avec ceux qui ne se trompent jamais (ce sont toujours les même devoirs, les mots, les tables, la lecture, le mémo, le reste est occasionnel) et les devoirs sont en doublon sur l'ENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cezile a dit :

Est-ce que les élèves doivent vous montrer où ils vont écrire? Et dans ce cas comment vous gérer? Parce que le temps de passer voir tout le monde, ils attendent pas mal.

Est-ce que vous vérifiez les leçons écrites dans l'agenda?

Pour l'agenda, oui je vérifie toute l'année. C'est rapide, c'est la première chose qu'ils font le matin, écrire les devoirs. Après ils savent qu'ils doivent en priorité réviser leurs mots de dictée, puis seulement prendre une occupation. Entre temps j'ai eu le temps de corriger tout le monde.

Je ne leur demande pas de me dire où ils vont écrire, mais je vérifier où sont leurs points, et je passe entre les rangs pour les arrêter/les aiguiller au besoin. Et si c'est un peu raté / barré proprement tant pis, c'est le début de l'année.

En revanche, je projette au tableau une feuille avec les lignes du cahier, ça aide beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cezile a dit :

Est-ce que les élèves doivent vous montrer où ils vont écrire? Et dans ce cas comment vous gérer? Parce que le temps de passer voir tout le monde, ils attendent pas mal.

Est-ce que vous vérifiez les leçons écrites dans l'agenda?

Oui, je suis en mode dragon en début d'année, on me montre où on écrit, où on trace, mais ça me prend juste une minute. 

 

Pour les agendas, je les contrôle tous jusque fin septembre ou octobre selon les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire les devoirs, c'est également la première chose qu'ils font en arrivant en classe le matin. On utilise un cahier de textes pour travailler les jours de la semaine (et la date : ils doivent écrire pour le jour où les devoirs doivent être faits). Ils ont tous le même cahier de textes, achetés sur ma commande, ce qui aide beaucoup au repérage.
Pour les élèves en difficulté, j'écris en passant dans les rangs des repères, mais les autres non ils sont autonomes.
Je corrige tous les cahiers de textes pendant le temps de midi, toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup justement, je complétais toujours.

 

Ah bon ? 

Combien d exos fais tu sur 1 notion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous dis un créneau de calcul mental de 30 minutes vous me répondez quoi?

Et d'ailleurs le calcul mental sur ardoise, ils lèvent dès qu'ils ont écrit ou posent et lèvent tous ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cezile a dit :

Si je vous dis un créneau de calcul mental de 30 minutes vous me répondez quoi?

Et d'ailleurs le calcul mental sur ardoise, ils lèvent dès qu'ils ont écrit ou posent et lèvent tous ensemble?

15 min me semblent suffisant 

pour l’ardoise ça dépend si je veux voir qui répond vite! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cezile a dit :

Si je vous dis un créneau de calcul mental de 30 minutes vous me répondez quoi?

Et d'ailleurs le calcul mental sur ardoise, ils lèvent dès qu'ils ont écrit ou posent et lèvent tous ensemble?

ça me paraît long. Pour moi c'est 15 mn (sauf quand je fais construire les tables de multiplication).

On lève l'ardoise tous en même temps. Par contre, pour la poser, ça dépend (soit je dis "effacez" ; soit je leur fais signe un par un).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fluffy a dit :

J'ai suivi la formation offerte avec Célya Cheynel au printemps. Il en est ressorti que c'était une exception française l'écriture au stylo. Dans beaucoup de pays, ils écrivent au crayon même au lycée...

Oui je le souviens d'une allemande venue passer un trimestre avec nous au lycée elle écrivait tout au crayon, superbe écriture en plus. Très régulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cezile a dit :

Est-ce que les élèves doivent vous montrer où ils vont écrire? Et dans ce cas comment vous gérer? Parce que le temps de passer voir tout le monde, ils attendent pas mal.

Est-ce que vous vérifiez les leçons écrites dans l'agenda?

Oui je vérifie les agendas. Par contre je ne comprends pas ta question sur le cahier du jour ? Je fais des points de repére pour la présentation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tisa a dit :

Ah bon ? 

Combien d exos fais tu sur 1 notion ? 

Ca dépend. Certaines notions ont plusieurs séries et plus ou moins longues. 

Tu peux consulter cleo chez retz pour te rendre compte. 

Ce n'est pas le fonctionnement d'un manuel classique. Chaque jour, ils ont des exercices sur plusieurs notions. 

En ce moment c'est 2 à 3 exercices car peu de notions en cours. Ensuite ça peut aller jusqu'à 7 par jour, certains sont plus rapides que d'autres. 

Sur une année, les ce1 utilisent env 7 petits cahiers de 64 pages pour exos de français et maths , dictée, questions de lecture. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Si je vous dis un créneau de calcul mental de 30 minutes vous me répondez quoi?

Et d'ailleurs le calcul mental sur ardoise, ils lèvent dès qu'ils ont écrit ou posent et lèvent tous ensemble?

Pour apprendre une technique ou faire des calculs ? Ici c'est 10 calculs par jour donc ça va vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...