Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Pour la poésie, je ne m’embête pas, ils apprennent à la maison (on peut commencer en classe si elle est longue) et ils récitent au tableau devant les autres à condition que le dessin soit fini.

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part.. (j'ai un double niveau et on met plus de temps forcement à expliquer les consignes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Steph62 a dit :

Question poésie, comment fonctionnez-vous svp? Là ils ont appris la poésie petit à petit et la semaine prochaine je dois commencer à les faire réciter sachant qu'on est 2 sur le poste... avez-vous une grille d'évaluation? comment "notez"-vous?les fait-on réciter à la chaine pendant que les autres écoutent ou au contraire les autres sont-ils en autonomie sur autre chose ou sur l'illustration de poésie?

Bref on cherche encore notre fonctionnement sachant que ma collègue et moi on se partage ce domaine. On en donne une par mois environ chacune son tour.

Merci pour vos retours

Pour la première, je donne la même à tout le monde. Ils récitent quand ils sont prêts sur les temps d'accueil et sur un temps dédié. Pendant ce temps, les autres font le dessin d'illustration souvent. 

Ensuite, je laisse le choix entre 3 poésies en général, chacun choisit celle qu'il veut apprendre. Pour moi c'est moins lassant. Il y a une date buttoir pour apprendre la poésie. Ceux qui la savent avant la récitent au fur et à mesure sur les temps d'accueil ou un temps de travail en autonomie (type écriture des majuscules). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part.. (j'ai un double niveau et on met plus de temps forcement à expliquer les consignes)

J'ai 3 créneaux : un en classe entière, un où ils tournent en atelier de 10-15 mn pour bien entendre chacun à l'oral et un autre 1 semaine deux pour l'aspect culturel. Je n'ai pas le choix que de m'y tenir car normalement c'est on décloisonne (je ne fais pas à cause du Covid mais normalement, je devrais donc je suis scrupuleusement ma collègue). 

Edit : j'ai mis une séance un matin avant la récréation, celle en atelier tournant le lendemain en fin d'après-midi et l'anglais plus culturel le vendredi en début d'après-midi (au pire, ce créneau peut servir à rattraper un retard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendredi après midi, j'ai anglais et EPS.

Au pire, si je dois rattraper quelque chose, on fera sport avec des consignes en anglais.

En général je m'y tiens, ils attendent avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steph62 a dit :

Question poésie, comment fonctionnez-vous svp? Là ils ont appris la poésie petit à petit et la semaine prochaine je dois commencer à les faire réciter sachant qu'on est 2 sur le poste... avez-vous une grille d'évaluation? comment "notez"-vous?les fait-on réciter à la chaine pendant que les autres écoutent ou au contraire les autres sont-ils en autonomie sur autre chose ou sur l'illustration de poésie?

Bref on cherche encore notre fonctionnement sachant que ma collègue et moi on se partage ce domaine. On en donne une par mois environ chacune son tour.

Merci pour vos retours

Ici-bas pour la poésie ils essaient de gagner 5 étoiles :

- copie

- écriture 

- illustration 

- récitation 

- intonation 

Lorsque je donne la poésie, on fait un calendrier pour la récitation : 2-3 élèves récitent chaque jour, comme ça ce n'est pas trop long et ennuyant 🙂. On répète régulièrement la poésie en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Question ANGLAIS : quand faites-vous anglais et arrivez-vous à vous y tenir .... je n'arrive pas à le caser quelque part.. (j'ai un double niveau et on met plus de temps forcement à expliquer les consignes)

Je le fais tous les matins en rituel (ça ne va pas bien loin : les jours de la semaine et la météo), et en théorie 30 minutes par semaine. Mais je n'arrive JAMAIS à m'y tenir. Pour l'instant, je cours après le temps et j'ai juste fait une petite chanson sur les nombres de 1 à 10.

 

Pour les poésies, ils les apprennent à la maison mais comme ils passent régulièrement s'entrainer (dès qu'on a un battement de quelques minutes) ceux qui ne bossent pas trop à la maison l'entendent quand même régulièrement, ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant j'arrivais à faire anglais, à travailler sur des albums en anglais.. Ca fait 2 ans que je n'y arrive plus. 

Ca y est, je viens de tilter, le lavage des mains.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, doubleR a dit :

Mais avant j'arrivais à faire anglais, a travailler sur des albums en anglais.. Ca fait 2 ans que je n'y arrive plus. 

Ca y est, je viens de tilter, le lavage des mains.. 

Moi je n'ai pas EPS dans mon EdT (dans les faits, ils auront 1h de sport tous les 15 jours). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cezile a dit :

Qui aurait une bonne référence de guide du maître / outils clé en main pour questionner l'espace?

Je venais poser presque la même question : qu'utilisez vous pour QLM.

Autant j'adore faire histoire/géo/sciences chez les grands, autant qlm ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, corazon a dit :

Je venais poser presque la même question : qu'utilisez vous pour QLM.

Autant j'adore faire histoire/géo/sciences chez les grands, autant qlm ... :ninja:

Beaucoup Internet et le manuel Magellan (qui me sert aussi de garde-fou pour ne pas m'éparpiller quand je fais mes prog et me sauve en cas de panne d'idées).

Mais je ne prends pas tel que, je monte mes propres docs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...