Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Je ne fais plus vraiment de textes en fluence. Je fais surtout des syllabes, pseudo-mots, mots. Je rajoute 3 phrases et j'ai mis un court texte de 5 lignes. Je me suis inspirée du manuel Piano. 

Sinon, tu peux trouver des textes de différents niveaux chez Maisquefaitlamaitresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, diddle21000 a dit :

Je ne fais plus vraiment de textes en fluence. Je fais surtout des syllabes, pseudo-mots, mots. Je rajoute 3 phrases et j'ai mis un court texte de 5 lignes. Je me suis inspirée du manuel Piano. 

Sinon, tu peux trouver des textes de différents niveaux chez Maisquefaitlamaitresse. 

Pour quelle raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 08:41, hamster a dit :

Pour quelle raison?

La fluence n'est pas une compétence en elle-même, ce n'est qu'une activité au service de la lecture de textes qui permet d'acquérir davantage de fluidité. Pour cela, il faut être capable d'identifier les mots rapidement pour accéder directement à la compréhension sans passer par la phase décodage. Fluence = gamme de lecture.
On peut également travailler la fluidité de lecture en utilisant des exercices avec des mots tronqués par exemple pour voir si les élèves les identifient rapidement. 

C'est ce que j'ai appris lors d'une formation de lecture (j'en suis ressortie avec un nouvel éclairage, j'y ai compris l'intérêt de la fluence et comment la travailler et la faire évoluer, j'y ai trouvé beaucoup des activités intéressantes pour travailler la compréhension de lecture - mais toujours pas de progression concrète, c'est une quête du Graal -). 

Et j'ai fait les constats personnels suivants : 
- les élèves arrivent à être performants en fluence de texte parce qu'ils ont compris le sens et retenu mais moins performants en lecture de mots alors que la fluence sert à s'entraîner à l'identification rapide des mots. L'exercice, pour moi, perd donc en pertinence ; 
- l'année dernière, mes élèves ont travaillé la fluence par des textes (ce n'est pas moi qui menais l'atelier). Résultat en lecture suivie : plus aucune lecture expressive, que des sprinters. Même mes bons lecteurs de début d'année avaient perdu leur lecture expressive au profit de la lecture vitesse ; alors je ne veux pas faire de généralités ce n'est peut-être pas le cas chez tous les élèves, mais c'est un effet pervers. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tisa a dit :

J aimerais faire des ateliers de fluence différenciés. Où prenez vous vos textes svp ? 

Je prends le velociraptor chez teachercharlotte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tisa a dit :

J aimerais faire des ateliers de fluence différenciés. Où prenez vous vos textes svp ? 

Sur le post spécial fluences tu trouveras des références.

L'année dernière je les avais pris   et ici .

Cette année je vais prendre ceux-là.

Et tu as  encore là : lien 1  lien 2   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

 l'année dernière, mes élèves ont travaillé la fluence par des textes (ce n'est pas moi qui menais l'atelier). Résultat en lecture suivie : plus aucune lecture expressive, que des sprinters. Même mes bons lecteurs de début d'année avaient perdu leur lecture expressive au profit de la lecture vitesse ; alors je ne veux pas faire de généralités ce n'est peut-être pas le cas chez tous les élèves, mais c'est un effet pervers. 

Dès que les élèves ont atteint un score correct, je ne fait plus de fluence avec eux. (Là par exemple un a lu tout le texte eval ce1 en moins d'une minute, inutile de lui faire faire de la fluence)

Par contre , il fera de l'entrainement à l’expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

Dès que les élèves ont atteint un score correct, je ne fait plus de fluence avec eux. (Là par exemple un a lu tout le texte eval ce1 en moins d'une minute, inutile de lui faire faire de la fluence)

Par contre , il fera de l'entrainement à l’expression.

En fait, on devrait toujours leur faire faire de la fluence, même en CM2, en complexifiant les sons des syllabes, des pseudos-mots, en leur faisant lire des mots de plus en plus complexes ou longs (toujours selon ma formation). 

Edit : cela dit, je fais un peu comme toi : on bosse la fluence pendant deux périodes, ensuite, il y aura des jeux de reconnaissance rapides (+ orthographe) et lecture expressive (avec ton, liaison ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, doubleR a dit :

Dès que les élèves ont atteint un score correct, je ne fait plus de fluence avec eux. (Là par exemple un a lu tout le texte eval ce1 en moins d'une minute, inutile de lui faire faire de la fluence)

Par contre , il fera de l'entrainement à l’expression.

Quel serait un score correct ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tisa a dit :

Quel serait un score correct ? 

En CE1, s'ils lisent 70 mots à la minute à la 1ère lecture d'un texte, j'estime que l'objectif de l'année est atteint. Tant que ce n'est pas le cas on fait de la fluence pour s'entraîner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu, je ne sais plus où, qu'en CE1, ils devaient lire 60 mots à la minute. J'estime que quand ils arrivent à 100, c'est bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tisa a dit :

Quel serait un score correct ? 

Ceux qui lisent 100 mots dès le premier trimestre. Je mets en place un rallye lecture parallèlement au travail en fluence. Et pas mal de littérature (avec lecture orale et travail de fond sur l'histoire + questions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question poésie, comment fonctionnez-vous svp? Là ils ont appris la poésie petit à petit et la semaine prochaine je dois commencer à les faire réciter sachant qu'on est 2 sur le poste... avez-vous une grille d'évaluation? comment "notez"-vous?les fait-on réciter à la chaine pendant que les autres écoutent ou au contraire les autres sont-ils en autonomie sur autre chose ou sur l'illustration de poésie?

Bref on cherche encore notre fonctionnement sachant que ma collègue et moi on se partage ce domaine. On en donne une par mois environ chacune son tour.

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...