Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Bah oui quand on rentre les résultats, le temps de lecture est indiqué, donc s'il a fallu plus de 60 secondes, on note le nombre de mots lus, si moins on diminue le temps.

J'ai donc une élève qui a 122% de réussite et une autre 107% :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 20:43, diddle21000 a dit :

C'est le temps de lecture en fait qu'il faut rentrer si inférieur à 60 secondes. 

image.png.700558e1b0faace9f180db09e54c8a0d.png

(extrait du guide de l'enseignant pour la fluence mots, et comme pas de précisions pour le texte, j'applique pareil)

Ca ne dit pas qu il faut ajouter le nombre de secondes restantes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 21:37, doubleR a dit :

Alors je viens de tester (une élève a mis 42 secondes pour lire tout le texte sans aucune erreur.) Donc j'écris 42 secondes et 102 mots lu en une minute ou 145 si on fait au prorata comme écrit dans le fichier ?  102X60/42

De toute façon, impossible d écrire un nombre supérieur à 102.

On va donc en déduire que le portail fait le calcul de la fluence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tisa a dit :

Ca ne dit pas qu il faut ajouter le nombre de secondes restantes 

Non, puisque justement tu rentres le temps de lecture s'il est inférieur à 60 s. 

Le logiciel fait ensuite le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2021 à 06:45, diddle21000 a dit :

Non, puisque justement tu rentres le temps de lecture s'il est inférieur à 60 s. 

Le logiciel fait ensuite le calcul.

Pour le texte, quand je rentre uniquement le temps (46 secondes) ça m'indique qu'un item sera enregistré comme non répondu par l'élève. Donc j'écris 102 dans nombre de mots correctement lus ou 145 ? (si je calcule le vrai score ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2021 à 10:13, meliloax a dit :

Merci beaucoup pour ton message. Je n’aurais juste pas dû lire hier soir, ça m’a fait cogiter toute la nuit 😂

Je n’étais pas à l’aise avec la fluence de texte (version chronométrée), je n’en comprenais pas l’intérêt tout en étant persuadée que la fluence était importante pour gagner en aisance en lecture et donc en compréhension. Je m’étais embourbée dans mon conflit personnel cet été et grâce à toi je vais réorienter mon travail vers quelque chose qui me semble plus pertinent. 

- Lecture rapide de syllabes +++ pour les trois élèves qui ont vraiment besoin de revoir le code donc ça viendra en renforcement. 
- Lecture rapide de mots pour ceux qui n’ont pas encore atteint la barre des 50 mots par minute de fin de CP pour qu’ils enregistrent dans leur mémoire un maximum de mots pour gagner en aisance pour la lecture de textes et donc améliorer la compréhension puisqu’ils n’auront plus besoin de se concentrer sur le décodage. 
- Et cela en alternance avec de la lecture rapide de pseudos-mots. 
- Et pour les 3 qui ont lu le texte des évaluations en moins d’une minute (peut être 4 ou 5, il me reste deux élèves à faire passer), on laisse tomber le chronomètre et on travaille la lecture expressive : liaisons, travail sur la ponctuation, j’ai trouvé aussi des exos intéressants pour travailler sur l’émotion à faire passer, etc.

J'ai le même effet pervers du chrono. 

Mais même une simple question dans un jeu, ils ne savent pas mettre le ton... gris challenge cette année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Pour le texte, quand je rentre uniquement le temps (46 secondes) ça m'indique qu'un item sera enregistré comme non répondu par l'élève. Donc j'écris 102 dans nombre de mots correctement lus ou 145 ? (si je calcule le vrai score ?

00.jpg

Normalement, le nombre de mots lus et c'est lui qui calcule le score de fluence (puisque c'est bien le nombre de mots et non score de fluence qui est demandé). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dodlod a dit :

J'ai le même effet pervers du chrono. 

Mais même une simple question dans un jeu, ils ne savent pas mettre le ton... gris challenge cette année ! 

J'ai commencé avec mon groupe qui lit plus de 70 mots par minute hier. J'ai trouvé un fichier sur Facebook à partir du livret de Hatier (si j'avais pu faire des commandes, je l'aurais pris mais je n'ai pas eu cette chance). On s'est notamment amusé à lire les phrases de plus en plus longues en faisant passer l'émotion que je leur demandais. Pas facile du tout, mais ils ont bien aimé. Et on a commencé la lecture d'un petit texte codé : flèche qui descend pour le point, etc. C'était très sympa et j'ai trouvé cela beaucoup plus pertinent que la lecture chronométrée d'un texte. J'ai notamment une élève qui a obtenu un score 142 mots par minute dans le texte des évaluations. C'est génial mais si je fermais les yeux, j'avais dû mal à comprendre le sens donc quel intérêt de lire aussi vite maintenant qu'elle a acquis la voie directe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...