Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Pour la poésie, je fais une séance découverte où je lis le poème et on explique le vocabulaire, le thème etc. Puis on l'apprend en classe strophe par strophe (et je donne à revoir strophe par strophe à la maison puis à la fin en entier). Cela prend en général une semaine en tout. Ils copient la poésie sur le créneau "copie" pendant cette semaine.
J'ai plusieurs familles qui ne parlent pas du tout français à la maison et plusieurs parents illettrés (y compris dans leur propre langue maternelle) donc laisser mes élèves apprendre la poésie seuls à la maison en CE1 ce n'est pas très possible.
Ensuite, les élèves passent en classe sur 3 jours (1er jour passent les volontaires qui se sentent à l'aise, ensuite je choisis, ceux qui ont le plus de mal passent le dernier jour et ont le temps ainsi d'écouter les autres pour les aider un peu plus à mémoriser). Le premier jour tout le monde écoute les volontaires, les autres jours ils font leur illustration (j'exige que l'entierté de la page soit coloriée donc ça prend leur prend du temps !).
Pour la notation : je note la copie, l'illustration et la récitation (en début d'année c'est surtout le sans erreur qui compte en récitation et ne pas aller à toute allure, puis vers janvier je rajoute l'expressivité).
Je programme une poésie par mois.

En Questionner le monde, j'utilise beaucoup le fichier MDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 09:38, diddle21000 a dit :

La fluence n'est pas une compétence en elle-même, ce n'est qu'une activité au service de la lecture de textes qui permet d'acquérir davantage de fluidité. Pour cela, il faut être capable d'identifier les mots rapidement pour accéder directement à la compréhension sans passer par la phase décodage. Fluence = gamme de lecture.
On peut également travailler la fluidité de lecture en utilisant des exercices avec des mots tronqués par exemple pour voir si les élèves les identifient rapidement. 

C'est ce que j'ai appris lors d'une formation de lecture (j'en suis ressortie avec un nouvel éclairage, j'y ai compris l'intérêt de la fluence et comment la travailler et la faire évoluer, j'y ai trouvé beaucoup des activités intéressantes pour travailler la compréhension de lecture - mais toujours pas de progression concrète, c'est une quête du Graal -). 

Et j'ai fait les constats personnels suivants : 
- les élèves arrivent à être performants en fluence de texte parce qu'ils ont compris le sens et retenus mais moins performants en lecture de mots alors que la fluence sert à s'entraîner à l'identification rapide des mots. L'exercice, pour moi, perd donc en pertinence ; 
- l'année dernière, mes élèves ont travaillé la fluence par des textes (ce n'est pas moi qui menais l'atelier). Résultat en lecture suivie : plus aucune lecture expressive, que des sprinters. Même mes bons lecteurs de début d'année avaient perdu leur lecture expressive au profit de la lecture vitesse ; alors je ne veux pas faire de généralités ce n'est peut-être pas le cas chez tous les élèves, mais c'est un effet pervers. 

Merci beaucoup pour ton message. Je n’aurais juste pas dû lire hier soir, ça m’a fait cogiter toute la nuit 😂

Je n’étais pas à l’aise avec la fluence de texte (version chronométrée), je n’en comprenais pas l’intérêt tout en étant persuadée que la fluence était importante pour gagner en aisance en lecture et donc en compréhension. Je m’étais embourbée dans mon conflit personnel cet été et grâce à toi je vais réorienter mon travail vers quelque chose qui me semble plus pertinent. 

- Lecture rapide de syllabes +++ pour les trois élèves qui ont vraiment besoin de revoir le code donc ça viendra en renforcement. 
- Lecture rapide de mots pour ceux qui n’ont pas encore atteint la barre des 50 mots par minute de fin de CP pour qu’ils enregistrent dans leur mémoire un maximum de mots pour gagner en aisance pour la lecture de textes et donc améliorer la compréhension puisqu’ils n’auront plus besoin de se concentrer sur le décodage. 
- Et cela en alternance avec de la lecture rapide de pseudos-mots. 
- Et pour les 3 qui ont lu le texte des évaluations en moins d’une minute (peut être 4 ou 5, il me reste deux élèves à faire passer), on laisse tomber le chronomètre et on travaille la lecture expressive : liaisons, travail sur la ponctuation, j’ai trouvé aussi des exos intéressants pour travailler sur l’émotion à faire passer, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la saisie des résultats des évaluations nationales, dans la case "nombre de mots correctement lus en 1 minute, quel nombre faut il mettre un enfant qui a lu tout le texte sans erreur   (soit 102 mots) en moins d une minute : 

* 102 (soit le nombre de mots dans le texte, ce qui me paraît injuste car il aurait pu lire plus) 

* ou le nombre qui correspond à la fluence, soit  (102x60): temps

??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le nombre correspondant à la fluence en faisant une règle de 3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, corazon a dit :

Je venais poser presque la même question : qu'utilisez vous pour QLM.

Autant j'adore faire histoire/géo/sciences chez les grands, autant qlm ... :ninja:

Je n'utilise pas de manuels mais des docs glanés ça et là au fil des années.

Voici ce que ça donne dans les cahiers (du temps des grands cahiers, car depuis 2 ans j'utilise uniquement des petits cahiers) Attention pour les leçons espace, matière et vivant c'est sur 2 ans, je n'ai pas tout fait en une année.

Les cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, meliloax a dit :

Merci beaucoup pour ton message. Je n’aurais juste pas dû lire hier soir, ça m’a fait cogiter toute la nuit 😂

Oups, ce n'était pas le but 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hamster a dit :

Je mets le nombre correspondant à la fluence en faisant une règle de 3.

 

Je n'ai pas pu le faire. Cela reste bloqué à 102 mots. On ne peut pas mettre plus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tisa a dit :

Pour la saisie des résultats des évaluations nationales, dans la case "nombre de mots correctement lus en 1 minute, quel nombre faut il mettre un enfant qui a lu tout le texte sans erreur   (soit 102 mots) en moins d une minute : 

* 102 (soit le nombre de mots dans le texte, ce qui me paraît injuste car il aurait pu lire plus) 

* ou le nombre qui correspond à la fluence, soit  (102x60): temps

??? 

 

il y a 29 minutes, cyrille1 a dit :

Je n'ai pas pu le faire. Cela reste bloqué à 102 mots. On ne peut pas mettre plus.

 

Dans mes souvenirs, pour les élèves qui lisent en moins d'une minute, il faut rentrer le nombre de secondes restantes en plus du nombre de mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cyrille1 a dit :

Je n'ai pas pu le faire. Cela reste bloqué à 102 mots. On ne peut pas mettre plus.

Tu écris juste le temps dans le 1er petit cadre : Si l’élève termine en moins de 60 secondes, reporter le temps exact ici : Ça signifie qu’il a finit le texte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut noter le temps.

 

Je comprends ton raisonnement sur l'intérêt de la fluence, mais je note quand même de gros écarts de score entre la lecture de mots où ils sont relativement tous performants et la lecture de texte. Je m'explique, ils reconnaissent assez facilement les mots dans la grille, mais dans le texte, il y a les accords (le fameux -ent) les articles (mes petits turcs lisent lé pour le et en général é pour les e muets) qui leur font perdre des points. Et mis à part de travailler sur des textes, pour s'entrainer et répéter encore et encore les règles, je ne pense pas que de simples syllabes ou mots soient efficaces pour cela. 

Effectivement pour les bons lecteurs, on travaille plutôt le ton que la vitesse. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fluffy a dit :

Oui, il faut noter le temps.

 

Je comprends ton raisonnement sur l'intérêt de la fluence, mais je note quand même de gros écarts de score entre la lecture de mots où ils sont relativement tous performants et la lecture de texte. Je m'explique, ils reconnaissent assez facilement les mots dans la grille, mais dans le texte, il y a les accords (le fameux -ent) les articles (mes petits turcs lisent lé pour le et en général é pour les e muets) qui leur font perdre des points. Et mis à part de travailler sur des textes, pour s'entrainer et répéter encore et encore les règles, je ne pense pas que de simples syllabes ou mots soient efficaces pour cela. 

Effectivement pour les bons lecteurs, on travaille plutôt le ton que la vitesse. 

Oui, mais quel intérêt de le faire en mode chronométré ? Pour moi, c'est le sens qui aide à lire correctement le -ent :idontno:
C'est d'ailleurs pour ça que je ne comprends pas que le texte de fluence des élèves nationales ne soit pas préparé, ne serait-ce qu'une ou deux minutes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...