Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

Oui mais il faut qu'ils comprennent aussi à quoi ça sert de lire vite. Ça ne doit pas juste être un concours de vitesse. Il s'agit pour eux de pouvoir acceder au sens le plus rapidement possible, chose impossible si on lit trop lentement.

Je fais plus de lecture littérature que de fluence, associé à de la production d'écrit.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Oui mais il faut qu'ils comprennent aussi à quoi ça sert de lire vite. Ça ne doit pas juste être un concours de vitesse. Il s'agit pour eux de pouvoir acceder au sens le plus rapidement possible, chose impossible si on lit trop lentement.

Je fais plus de lecture littérature que de fluence, associé à de la production d'écrit.

Je travaille également plus la compréhension que la fluence. Et la fluence n'étant pas sensée être un exercice où on compare les élèves les uns aux autres, il n'est pas question de concours dans cet exercice 😉

Pour moi c'est aussi une activité qui récompense le travail, car un élève qui s'entraîne verra rapidement ses résultats augmenter. Combien de fois j'ai félicité un élève car il avait bien progressé, et qu'il me répondait, fièrement, qu'il s'était entraîné à lire à la maison : la fierté de progresser grâce à ses efforts, je trouve que c'est quelque chose qui se perd aujourd'hui... Mais là je dévie complètement du sujet désolée 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 19:03, Gribouillette a dit :

Ici ils s'écoutent les uns les autres, donc forcément le dernier à passer est avantagé mais ce n'est pas grave car ce n'est pas une compèt', le but est de progresser.

Je fais des groupes de niveaux, et ensuite j'essaie de faire passer les meilleurs du groupe en premier, pour que ça soit plus facile ensuite pour les "moins bons".

Quand j'ai le temps ils passent 2 fois dans la même séance, mais c'est rare.

Et je ne compare JAMAIS leurs résultats entre eux, je leur dis que l'important, c'est de progresser, de faire mieux que la séance précédente, pas de faire mieux que le copain. On compare avec leur score d'il y a 1 ou 2 mois, ils sont contents. 

C’est marrant car j’ai tendance à faire l’inverse : interroger d’abord les moins bons du groupe puis les meilleurs pour éviter la pression pour ceux en difficulté en voyant les scores des autres. 

Après une discussion ici, j’ai abandonné la fluence chronométrée avec ceux qui lisent déjà 70 mots par minute ou plus puisque c’est l’objectif du CE1. Avec eux, je travaille la lecture expressive et je suis beaucoup plus à l’aise avec cette idée même si je tâtonne totalement avec cette lecture expressive 😅. J’ai reçu les fichiers de Ribambelle vendredi, je vais m’y pencher pendant les vacances, je pense que ça devrait m’aider un peu. Je trouve ça plus intéressant pour eux. J’ai par exemple une très bonne « décodeuse » qui lit entre 100 et 120 mots par minute mais qui ne fait AUCUNE liaison quand elle lit un texte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meliloax a dit :

J’ai reçu les fichiers de Ribambelle vendredi, je vais m’y pencher pendant les vacances, je pense que ça devrait m’aider un peu. Je trouve ça plus intéressant pour eux. J’ai par exemple une très bonne « décodeuse » qui lit entre 100 et 120 mots par minute mais qui ne fait AUCUNE liaison quand elle lit un texte. 

Tu pourrais donner la référence, s'il te plait? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les livrets Ribambelle. Jusqu'à présent, tout le monde faisait les exercices en même temps, mes très bons lecteurs faisant travailler mes plus faibles (et moi à une table avec es très très faibles)., sur deux séances d'un quart d'heure.

Je pense que pendant le premier quart d'heure (correspondant aux exercices de "déchiffrage-rapidité", je vais donner un exercice de compréhension à mes bons lecteurs mais on va garder l'exercice numéro 4 pour tout le monde : l'année dernière j'ai vu beaucoup de progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cc. 

Tout le monde se repose j espère après cette longue première période. 😊

Quelqu'un aurait il les résumés du petit Chaperon Rouge version Perrault et version Grimm svp (max : 20 lignes) ? 

Je voudrais étudier chacun sur 1 seance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis totalement dépitée par mes élèves. 

On a passé une période presque entière sur la modélisation de problèmes. J'ai fait une évaluation, rappelant bien le critère de réussite (bien schématiser la situation et voir la réponse dessus, pas de calcul, rien). Je n'ai aucun élève qui valide, c'est non acquis pour presque tous. Pourtant ils en ont bouffé en entraînement. 

Mais bon, ça va avec le reste, ils n'ont rien à faire de ce qu'on leur dit, n'en font qu'à leur tête. 

Et en plus, niveau comportement, j'en suis revenue au point de départ. J'en ai marre. Du coup, c'est moi que je remets en question... 🙄 

  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@diddle21000 Il y a aussi des mauvaises promos, ne te mets pas la rate au court-bouillon. :wub: 

Moi je vais retrouver mes élèves après 5 semaines sans les voir, je ne sais pas comment je vais récupérer ma classe, mon Zozo (dans de bonnes dispositions j'espère :clover:) et j'ai l'impression que je ne sais plus faire classe!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur ce que je vais, mais mes élèves ne sont pas intéressants cette année... Car intéressés par rien. Je n'en ai qu'un cinquième qui participe. Les autres n'ont d'autre intérêt que jouer ou parler avec les autres (et ceux qui participent ne sont pas en reste non plus). Quand ils lèvent la main en collectif c'est pour aller aux toilettes ou se moucher...

Au bout de 15 jours, je suis déjà lessivée de ne faire que de la discipline. Je leur ai déjà dit que ce n'était pas mon boulot. Mais c'est ce que je fais 90% du temps. 

Bon allez, ce soir week-end. 

 

Edit : bien entendu, à chaque fois que j'ai ce genre de propos, je le retourne contre moi en me disant qu'en fait, c'est ptet moi qui ne suis pas intéressante pour mes élèves ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode Retz en problème et je n'évalue que 3 fois dans l'année : en P3 quand je suis certaine que la m"méthodologie est en place pour la plupart, en P4 et à la fin de la P5. Une éval de 6 problèmes à chaque qu'on fait en 2 fois (3 problèmes sur 2 semaines "le jour des problèmes" en plus des autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...