titemite Posté(e) 18 octobre 2021 Posté(e) 18 octobre 2021 J'utilise les livrets Ribambelle. Jusqu'à présent, tout le monde faisait les exercices en même temps, mes très bons lecteurs faisant travailler mes plus faibles (et moi à une table avec es très très faibles)., sur deux séances d'un quart d'heure. Je pense que pendant le premier quart d'heure (correspondant aux exercices de "déchiffrage-rapidité", je vais donner un exercice de compréhension à mes bons lecteurs mais on va garder l'exercice numéro 4 pour tout le monde : l'année dernière j'ai vu beaucoup de progrès
Tisa Posté(e) 26 octobre 2021 Posté(e) 26 octobre 2021 Cc. Tout le monde se repose j espère après cette longue première période. 😊 Quelqu'un aurait il les résumés du petit Chaperon Rouge version Perrault et version Grimm svp (max : 20 lignes) ? Je voudrais étudier chacun sur 1 seance.
SepH Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 Je suis totalement dépitée par mes élèves. On a passé une période presque entière sur la modélisation de problèmes. J'ai fait une évaluation, rappelant bien le critère de réussite (bien schématiser la situation et voir la réponse dessus, pas de calcul, rien). Je n'ai aucun élève qui valide, c'est non acquis pour presque tous. Pourtant ils en ont bouffé en entraînement. Mais bon, ça va avec le reste, ils n'ont rien à faire de ce qu'on leur dit, n'en font qu'à leur tête. Et en plus, niveau comportement, j'en suis revenue au point de départ. J'en ai marre. Du coup, c'est moi que je remets en question... 🙄 3
Gribouillette Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 @diddle21000 Il y a aussi des mauvaises promos, ne te mets pas la rate au court-bouillon. Moi je vais retrouver mes élèves après 5 semaines sans les voir, je ne sais pas comment je vais récupérer ma classe, mon Zozo (dans de bonnes dispositions j'espère ) et j'ai l'impression que je ne sais plus faire classe! 1
SepH Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 C'est dur ce que je vais, mais mes élèves ne sont pas intéressants cette année... Car intéressés par rien. Je n'en ai qu'un cinquième qui participe. Les autres n'ont d'autre intérêt que jouer ou parler avec les autres (et ceux qui participent ne sont pas en reste non plus). Quand ils lèvent la main en collectif c'est pour aller aux toilettes ou se moucher... Au bout de 15 jours, je suis déjà lessivée de ne faire que de la discipline. Je leur ai déjà dit que ce n'était pas mon boulot. Mais c'est ce que je fais 90% du temps. Bon allez, ce soir week-end. Edit : bien entendu, à chaque fois que j'ai ce genre de propos, je le retourne contre moi en me disant qu'en fait, c'est ptet moi qui ne suis pas intéressante pour mes élèves ...
doubleR Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 J'utilise la méthode Retz en problème et je n'évalue que 3 fois dans l'année : en P3 quand je suis certaine que la m"méthodologie est en place pour la plupart, en P4 et à la fin de la P5. Une éval de 6 problèmes à chaque qu'on fait en 2 fois (3 problèmes sur 2 semaines "le jour des problèmes" en plus des autres)
doubleR Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 Moi c'est très hétérogène. ils sont mignons dans l'ensemble mais alors les niveaux ça va du ras des parquettes en tout à excellent en tout, c'est fatiguant à gérer. 1ére année où j'ai du adapter le champ numérique des problèmes pour certains ..
SepH Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 Je me posais justement la question de la pertinence de faire l'évaluation maintenant. Parce qu'au final, la schématisation n'est qu'une étape, une aide si besoin. ça n'empêche que ça reflète bien leur attitude face aux apprentissages. 😒 Et je pense que pour certains je vais lâcher l'affaire : ils ont zéro compréhension ("Paul a 15 billes" = ils dessinent des jetons / prennent le matériel au pif !). Allez, le clou de la journée (j'ai failli me pendre avec mon écharpe, prendre mes affaires partir et abandonner) : Je demande à un élève de ranger son cahier du jour (qui traîne sur le coin de la table) dans son sac. Elle ne savait pas quel cahier était le cahier du jour !!!! Tous les jours, on prend son cahier du jour, on réfléchit si on prend un stylo ou le crayon de papier pour écrire dedans avec le même moyen mnémotechnique (cahier du jour bleu donc stylo bleu), deux fois par jour je leur demande de déposer leur cahier bleu sur la table pour que je les corrige ... J'en suis restée 😲😫😨😱
doubleR Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 Ça peut permettre aux parents de voir que leur gamin devrait peut être se réveiller. à moins que les élèves soient le reflet de leurs parents . Et faire une correction collective puis demander aux élèves qui n'ont rien foutu de recommencer leur éval (ou de la recopier au propre) pendant que tu fais eps, musique ou arts pla ? J'en ai une qui fiche rien, et bien maintenant ,elle finit en fin de journée quand on fait les choses plus sympas, et là comme par miracle ça va beaucoup plus vite.
SepH Posté(e) 19 novembre 2021 Posté(e) 19 novembre 2021 il y a 14 minutes, doubleR a dit : Ça peut permettre aux parents de voir que leur gamin devrait peut être se réveiller. à moins que les élèves soient le reflet de leurs parents . C'est ce que je leur ai dit : j'ai barré le tableau de "notes" mais on l'a quand même collé quand le cahier du jour. il y a 15 minutes, doubleR a dit : Et faire une correction collective puis demander aux élèves qui n'ont rien foutu de recommencer leur éval (ou de la recopier au propre) pendant que tu fais eps, musique ou arts pla ? Je vais effectivement reprendre. Le pire, c'est que 3 fois, on a travaillé les problèmes par groupes de 6/7 (donc, j'ai bien pointé chacune des réussites / des erreurs de chacun personnellement). L'année dernière, alors que je ne les ai bossés qu'en grand groupe et plus vite, que j'avais bien plus d'élèves en difficulté (et qu'ils avaient le retard dû au confinement), ça a bien mieux marché que cette année.
SepH Posté(e) 4 décembre 2021 Posté(e) 4 décembre 2021 Hello tout le monde, Je ne sais pas de votre côté, mais ici, il est de plus en plus difficile de les faire travailler l'après-midi : ça fait deux jours qu'on fait juste de l'art visuel et travaux "ludiques" à terminer. Sinon, je comprends mieux pourquoi je galère autant à gérer mon groupe-classe par moments et dépense une énergie folle : j'en suis au 2e diagnostic en cours de TDAH 😔. (Sans compter celui qui relèverait plutôt de l'ULIS que de l'ordinaire.)
hamster Posté(e) 4 décembre 2021 Posté(e) 4 décembre 2021 Lundi après-midi ecriture/ lecture puis arts plastiques mardi après midi production écrite puis EPS jeudi après midi etude De la langue/ musique puis QLM vendredi après-midi écriture /anglais puis poésie Si ça peut t’aider. Perso, j’ai fermé une semaine puis réouvert avec 12 élèves alors je ne me rends pas trop compte. Et les enfants étaient trop contents de revenir en classe…
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant