Aller au contenu

CE1 2021-2022


raphy

Messages recommandés

il y a 7 minutes, chriiisss a dit :

Super !

Du coup tu vois vraiment les bénéfices? 

Des conseils à me donner pour une première utilisation?

Ça donne des petites astuces comme la petite voix ou les images mentales qui peuvent permettre d'aider les élèves au quotidien. Après c'est dur à dire pour les bénéfices, ce n'est pas miraculeux non plus 😅. Mais les élèves sont intéressés par ces séances, donc je me dis que ce serait pire sans 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 22:47, Tisa a dit :

A ceux qui utilisent Rseeg, où en êtes vous ? Si vous faites la nouvelle version, la 3eme sequence, sur les groupes de la phrase, parle de Noel (en réalité, il est suggéré de  commencer seulement en P2, ce qui explique ce décalage je pense). 

Vous faites qd même ? 

Les groupes de phrases c'est à dire ? groupe sujet et groupe verbal ?

Je ne fais plus groupe verbal depuis de nombreuses annéées. Je fais le verbe (on a fait) puis je fais le sujet en P2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ariou a dit :

question évaluations (pas les nationales...les "classiques" :D) : A quelle fréquence en faites vous ? Je ne sais pas à quel moment les programmer ! :wacko:

En français et maths je fais des éval en décembre et courant janvier février, sous forme d'un exo par notion, et j'agrafe tout en donne ça à la fin du 1er semestre. je fais pareil en mai-juin. Comme on rebrasse sans arret, les notions ne sont pas oubliées.

Je fais 3 évaluations de problèmes sur l'année (6 problèmes on l'a fait en 2 fois).

Géométrie après chaque leçon/exos pareil pour QLM après chaque leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ariou a dit :

Question évaluations (pas les nationales...les "classiques" :D) : A quelle fréquence en faites vous ? Je ne sais pas à quel moment les programmer !

Je fais quand ils m'en demandent 😅. Chaque élève avance à son rythme et quand ils se sentent prêts ils passent l'évaluation pour pouvoir passer à de nouvelles notions ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 22:47, Tisa a dit :

A ceux qui utilisent Rseeg, où en êtes vous ? Si vous faites la nouvelle version, la 3eme sequence, sur les groupes de la phrase, parle de Noel (en réalité, il est suggéré de  commencer seulement en P2, ce qui explique ce décalage je pense). 

Vous faites qd même ? 

J'ai la vieille version ça n'existe pas dedans. 

 

Il y a 21 heures, Ariou a dit :

Question évaluations (pas les nationales...les "classiques" :D) : A quelle fréquence en faites vous ? Je ne sais pas à quel moment les programmer ! :wacko:

Je les fais quand j'estime qu'une notion est acquise (donc j'ai des fois décalage entre ce que j'ai programmé l'été et ce que je fais car je fais aussi selon les élèves). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Nous allons bientôt commencer à travailler sur le vivant et j'aimerais commencer une séance par "vivant/non vivant" puis dans une séance suivante nous dégagerons les caractéristiques du vivant (nutrition, croissance, échanges, reproduction ...). Nous en profiterons pour aller au parc. Auriez-vous des activités à me conseiller pour mener à bien cette séance ? - Je pensais leur faire chercher dans le parc ce qu'ils pensent être vivant et non vivant, mais avec l'automne bien avancé beaucoup risquent de tout trouver "non vivant" (à part si un écureuil pointe le bout de son nez)
- avez-vous un album de jeunesse à me conseiller sur ce thème ?
 
Bref j'ai déjà une petite idée mais peut-être avez-vous des propositions pour ludifier et enrichir ce moment ? Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP/CE1, je commence à travailler la notion après la lecture de l'album "le lapin en peluche" (Margery Williams). C'est l'histoire d'un lapin en peluche qui se pose la question de savoir ce que signifie "être vivant". Il est moqué par les vrais lapins de garenne car "il ne sait pas sauter, n'a pas de pattes arrières etc". C'est un peu philosophique et surtout, une bonne entrée en matière ! 

Après, on fait le listing de ce qui distingue un lapin en peluche d'un lapin de garenne (un vrai lapin) et on déduit que le lapin vivant : nait, grandit, vieillit, se nourrit (boisson + aliment), respire, se reproduit, éprouve des émotions, bouge par sa propre volonté et meurt. Par opposition, le lapin en peluche est fabriqué, il a toujours la même taille, il peut s'abimer, n'éprouve pas d'émotions, ne bouge pas seul, peut être détruit, ne se reproduit pas, ne se nourrit pas. 

Ainsi, on dégage un maximum de notions qui seront vues en science du vivant : bouger (muscles/squelette/articulation), se nourrir, grandir...

On fait ensuite des jeux de tri, avec en pièges : des nuages, de la fumée, un volcan, la mer... et... des plantes !

On débat sur ce qu'est une plante (un "végétal") et difficile de classer par exemple une graine dans le vivant, sachant que c'est une partie du végétal qui lui est vivant... la graine est vivante dans le sens où elle va grandir (et permet la reproduction) mais c'est une notion difficile malgré tout (tout comme la feuille, la fleur etc. quand elle est isolée de son plant "végétal"). 

On écarte donc le critère "bouger/se déplacer" pour qualifier le vivant, en prenant également exemple sur l'huitre, la moule... 

Les notions dégagées sont aussi une amorce pour les leçons de sciences du vivant suivantes. 

Au collège de ma fille, ils ont fait une balade tout autour du bâtiment et ont relevé tout ce qui était vivant pour le classer ensuite. J'ai beaucoup aimé la démarche et je pense la reprendre pour une validation de ce qui a été vu en classe du coup, pour valider la séquence. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maoria a dit :
Bonjour ! Nous allons bientôt commencer à travailler sur le vivant et j'aimerais commencer une séance par "vivant/non vivant" puis dans une séance suivante nous dégagerons les caractéristiques du vivant (nutrition, croissance, échanges, reproduction ...). Nous en profiterons pour aller au parc. Auriez-vous des activités à me conseiller pour mener à bien cette séance ? -

 

oui récolter plein de choses et classer vivant non vivant. Pour capturer du vivant il faut avoir la possibilité de prendre de insectes dans une boite, avec les outils pour.

Tape premier regard sur la biodiversité cycle 2 tu tombes sur un pdf de l’académie de Grenoble, il y a une séance sur vivant non vivant

t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J ai un élève qui a une notification pour une AVS mutualisee sans précision du nombre d heures. 

Son avs est donc présente  6 h dans la classe. 

A votre avis, cela doit représenter combien d heures  ? 

(je precise que c est insuffisant) 

D autre part, un autre élève est en attente de la décision de la Mdph. 

Si une avs lui est accordee, comment cela se passe t il ? 

1/ on rajoute 6 h à celle qui est déjà en classe (ca donnerait 6 h + 6 h = 12 h)

2/ ou ca reste comme ça : ca ferait seulement 6 h en tout pour les deux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TisaC'est compliqué. Si le 2ème élève a une AVS mutualisée, tu auras tes 6 h à partager entre les deux élèves. Si il a une notif individuelle, tu auras 6h + 6 h.

J'ai une élève qui a 15h individuelle (qui pour le coup sont trop nombreuses au vu de ses besoins, mais bref), et ça se partage entre 9h pour une AVS et 6h pour une autre AVS. Les deux AVS, en or, acceptent de filer un coup de main à mes 7 élèves en difficulté, en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tisa a dit :

D autre part, un autre élève est en attente de la décision de la Mdph. 

 

Si une avs lui est accordee, comment cela se passe t il ?

C’est pas si simple. En maternelle un enfant autiste a 2 AVS au lieu d’une, super pour la stabilité et les repères .. un autre doit avoir 9h mais il n'en a que 6 car l'AVS est aussi sur d'autres écoles, et selon les dispos des élèves dont elles s'occupent (qui ont aussi des soins en extérieur) impossible de trouver des créneaux qui arrangent tout le monde. C’est vraiment un bazar sans nom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...