Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

Dès que j'ai la version en ligne activée (c'est prévu au courant de l'été), je t'envoie ces pages. Le livre, je dois le recevoir à la rentrée et à l'école.Ça ira ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A la rentrée, j'aurai des GS une journée par semaine (je suis TRS), dans une classe de GS-CE1.

J'aurai en charge, entre autre, le domaine des formes et grandeurs (+espace je crois). Je suis en train d'essayer de faire ma programmation à partir de différentes méthodes. J'ai vu dans quelques méthodes qu'ils abordaient la symétrie et les tracés à la règle mais je n'ai pas trouvé ça dans les programmes (il y a peut-être quelques passages qui m'ont échappé...). Est-ce que c'est toujours au programme?

En ce qui concerne le langage, la collègue me propose de travailler sur mes propres albums. Elle travaillera sur les contes tout au long de l'année (contes classiques puis Geoffroy de Pennart). Auriez-vous des albums à me suggérer, facilement exploitables en n'étant là qu'une journée par semaine? J'aime bien la méthode Narramus. Je l'utilise un peu avec les PS que j'ai 2 fois par semaines, c'est déjà un peu la course. Alors en une seule journée, ça risque de perdre son sens (les élèves auront oublié ce que l'on a fait d'une semaine sur l'autre). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le travail sur les albums, je pourrais aussi essayer de trouver des albums en rapport avec les notions de formes et grandeurs travaillées. Je pense par exemple à "trois souris en papier". J'ai repéré aussi sur internet "et si les formes..."

Si vous avez d'autres idées, cela m'intéresse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, solene3741 a dit :

A la rentrée, j'aurai des GS une journée par semaine (je suis TRS), dans une classe de GS-CE1.

J'aurai en charge, entre autre, le domaine des formes et grandeurs (+espace je crois). Je suis en train d'essayer de faire ma programmation à partir de différentes méthodes. J'ai vu dans quelques méthodes qu'ils abordaient la symétrie et les tracés à la règle mais je n'ai pas trouvé ça dans les programmes (il y a peut-être quelques passages qui m'ont échappé...). Est-ce que c'est toujours au programme?

En ce qui concerne le langage, la collègue me propose de travailler sur mes propres albums. Elle travaillera sur les contes tout au long de l'année (contes classiques puis Geoffroy de Pennart). Auriez-vous des albums à me suggérer, facilement exploitables en n'étant là qu'une journée par semaine? J'aime bien la méthode Narramus. Je l'utilise un peu avec les PS que j'ai 2 fois par semaines, c'est déjà un peu la course. Alors en une seule journée, ça risque de perdre son sens (les élèves auront oublié ce que l'on a fait d'une semaine sur l'autre). 

Non de mémoire, les tracés à la règle et la symétrie ne sont pas au programme.

il y a une heure, solene3741 a dit :

Concernant le travail sur les albums, je pourrais aussi essayer de trouver des albums en rapport avec les notions de formes et grandeurs travaillées. Je pense par exemple à "trois souris en papier". J'ai repéré aussi sur internet "et si les formes..."

Si vous avez d'autres idées, cela m'intéresse. 

C'est ce que j'allais te proposer, je pense que ce sera plus simple de relier un album à une notion travaillée.

Je pense à un album dont le titre m'échappe pour travailler sur les masses : sur la couverture on voit des animaux (dont un éléphant) sur une balançoire "tape-fesses" et il me semble que c'est au moment où la souris arrive, que ça bascule de l'autre côté.

Un album du type "Le gros navet" ou "une si petite graine" pour travailler les longueurs ?

Un album de Christian Voltz pour travailler sur les formes géométriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mimipouce a dit :

Je pense à un album dont le titre m'échappe pour travailler sur les masses : sur la couverture on voit des animaux (dont un éléphant) sur une balançoire "tape-fesses" et il me semble que c'est au moment où la souris arrive, que ça bascule de l'autre côté.

Ah oui, bonne idée !c'est l'album "un tout petit coup de main"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici GS dédoublée mais à mi temps et je n'ai jamais été à mi temps . Je ne sais pas du tout comment m'organiser avec le binôme et surtout comment m'organiser moi.  

Comment faire pour tourner sur 2 jours ou 2 jours et demie selon les semaines ? Si vous avez des tuyaux je prends tout. 

 

Pour les étiquettes ici c'est majuscules cursives,  je ne me vois pas mélanger plusieurs graphies sur une même étiquette ou ne pas mettre de majuscule du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!! 
Et au secours :lol: 

J'aurai des GS CP à la rentrée. Le CP ça va à peu près je connais. Mais alors la GS :scratch: je n'en aurai que 6. 
Je suis partie sur les bouquins acces, j'ai à peu près fait ma programmation... Mais alors je ne vois pas comment faire pour la phono! Je ne sais pas ce que je dois faire exactement avec eux : mes collègues de maternelle les prendrons au moins la 1ère période de 13h30 à 15h, mais je ne sais pas ce qu'elles feront avec eux... 

J'ai donc commencé à potasser "vers la phono", mais par exemple, au début, on lit un album sans montrer les illustrations :albert: puis on fait un loto sonore avec des bruits :albert: puis en créer un... Il faut vraiment le faire ça ou pas obligé??? Parce que franchement, je ne vois pas DU TOUT quand caser ça ! J'aurais au moins 18 CP à côté... et on va déjà lire pas mal d'album en commun (je vais faire "une histoire par jour" avec une histoire par semaine, j'ai prévu de faire quelques albums d'autour des livres...)  

Ma question : est-ce que je peux zapper ça du coup? Et faire tout de suite la partie "apprendre à articuler" ?
Et aussi : à quelle fréquence la phono? Une fois par semaine, ça ne suffit pas je suppose?? 

 

Autre question : j'ai donc prévu de partir sur vers les maths, vers l'écriture, vers la phono, et les ateliers autonomes de luccia. 
J'aurai voulu faire autour des albums pour la littérature, une histoire par jour adapté pour la compréhension orale, et sûrement narramus ou auditor/auditrix... 
En exploration du monde, EPS, activités artistiques... j'aimerais faire avec les CP. 

ça vous semble correct ou je suis complètement à la ramasse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, no stress pour les GS😉.

Sais-tu à quel niveau ces futurs GS sont arrivés en phonologie ?

Cette année, mes GS feront phono avec ma collègue de CP CE1. Je te montre une éventuelle programmation que j'avais établie pour le cahier des brevets lorsque je faisais phono. Je m'étais appuyée d'Objectif Maternelle. J'utilisais aussi vers la phono et je zappais toute la partie Apprendre à écouter que je faisais à un autre moment lorsque je travaillais autour des albums. Et je commençais à partir d'Apprendre à articuler.

Je faisais phono 2 fois par semaine : un atelier dirigé et un atelier repris avec l'Atsem.

Ils peuvent aussi retrouver ces ateliers en autonomie. Pour valider, ils prennent une photo.

Je travaille en parallèle avec les Alphas.

En liaison avec les CP, l'EPS, l'exploration du monde, les activités artistiques, c'est parfait. Tu auras juste à différencier les attendus.

Il existe des albums GS/CP Narramus, cela te facilitera la tâche. 

As-tu fait ton emploi du temps ? As-tu une ATSEM ? Et essaie aussi de savoir ce que tes collègues feront avec tes GS en début d'après-midi. Il y a d'autres GS dans l'école ?

Phono.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marluchette a dit :

Bonjour!! 
Et au secours :lol: 

J'aurai des GS CP à la rentrée. Le CP ça va à peu près je connais. Mais alors la GS :scratch: je n'en aurai que 6. 
Je suis partie sur les bouquins acces, j'ai à peu près fait ma programmation... Mais alors je ne vois pas comment faire pour la phono! Je ne sais pas ce que je dois faire exactement avec eux : mes collègues de maternelle les prendrons au moins la 1ère période de 13h30 à 15h, mais je ne sais pas ce qu'elles feront avec eux... 

J'ai donc commencé à potasser "vers la phono", mais par exemple, au début, on lit un album sans montrer les illustrations :albert: puis on fait un loto sonore avec des bruits :albert: puis en créer un... Il faut vraiment le faire ça ou pas obligé??? Parce que franchement, je ne vois pas DU TOUT quand caser ça ! J'aurais au moins 18 CP à côté... et on va déjà lire pas mal d'album en commun (je vais faire "une histoire par jour" avec une histoire par semaine, j'ai prévu de faire quelques albums d'autour des livres...)  

Ma question : est-ce que je peux zapper ça du coup? Et faire tout de suite la partie "apprendre à articuler" ?
Et aussi : à quelle fréquence la phono? Une fois par semaine, ça ne suffit pas je suppose?? 

 

Autre question : j'ai donc prévu de partir sur vers les maths, vers l'écriture, vers la phono, et les ateliers autonomes de luccia. 
J'aurai voulu faire autour des albums pour la littérature, une histoire par jour adapté pour la compréhension orale, et sûrement narramus ou auditor/auditrix... 
En exploration du monde, EPS, activités artistiques... j'aimerais faire avec les CP. 

ça vous semble correct ou je suis complètement à la ramasse??

J'ai posté dans la partie primaire. Il y a un post GS-CP, mais il n'est pas très actif.

A l'inverse de toi, j'aurai 18GS et 6 CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lolote1998 a dit :

Bonjour,

Déjà, no stress pour les GS😉.

Sais-tu à quel niveau ces futurs GS sont arrivés en phonologie ?

Cette année, mes GS feront phono avec ma collègue de CP CE1. Je te montre une éventuelle programmation que j'avais établie pour le cahier des brevets lorsque je faisais phono. Je m'étais appuyée d'Objectif Maternelle. J'utilisais aussi vers la phono et je zappais toute la partie Apprendre à écouter que je faisais à un autre moment lorsque je travaillais autour des albums. Et je commençais à partir d'Apprendre à articuler.

Je faisais phono 2 fois par semaine : un atelier dirigé et un atelier repris avec l'Atsem.

Ils peuvent aussi retrouver ces ateliers en autonomie. Pour valider, ils prennent une photo.

Je travaille en parallèle avec les Alphas.

En liaison avec les CP, l'EPS, l'exploration du monde, les activités artistiques, c'est parfait. Tu auras juste à différencier les attendus.

Il existe des albums GS/CP Narramus, cela te facilitera la tâche. 

As-tu fait ton emploi du temps ? As-tu une ATSEM ? Et essaie aussi de savoir ce que tes collègues feront avec tes GS en début d'après-midi. Il y a d'autres GS dans l'école ?

Phono.jpg

Une collègue m'a répondu, elle devrait gérer la phono ! Ouf! Ça m'enlève un poids ENORME!

J'aurai une autre collègue avec des GS, mais ça va être compliqué de travailler avec elle. Ça ira mieux l'année d'après, mais pour celle-ci il faudra gérer comme ça! Elle me les prendra pour faire sport avec ses GS en début d'année.

Apparemment mes GS seront autonomes et plutôt bons, mais je n'en sais pas plus... 

Je n'aurai l'atsem que 20/25 minutes en fin de matinée... je pourrais peut-être la récupérer un peu en fin d'aprèm, mais pas sûre que ce soit à ce moment là que ça m'aidera le plus :blush: Peut-être pour ranger les fiches/préparer 2/3 trucs :scratch: mais pas sûre qu'elle puisse.

Je n'arrive pour le moment pas du tout à faire un emploi du temps. Je devrais faire 2 séances de sport avec mes CP, mais une seule avec mes GS parce qu'ils en auront déjà 2 avec l'autre classe... je ne vois pas trop où caler QLM, emc,  arts visuels... et faire tout ce qu'il y a à faire en maths français 🤪 18 CP, ça me semble beaucoup pour ne faire que 2 groupes de lecture. Mais 3 groupes je ne sais pas quand les passer... 

il y a 21 minutes, Mimipouce a dit :

J'ai posté dans la partie primaire. Il y a un post GS-CP, mais il n'est pas très actif.

A l'inverse de toi, j'aurai 18GS et 6 CP.

Merci! Je vais aller voir :D

J'ai eu une année gs/cp avec 16 gs/ 10 cp, pas d'atsem, pas de decloisonnement et beaucoup de très pénibles. J'ai craqué, puis enceinte, je n'ai pas beaucoup travaillé cette année là mais ça m'a traumatisé. Pourtant j'aimais bien ce qu'on faisait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement des fiches, rends les autonomes le plus rapidement possible.

Mon atsem et moi ne géront pas du tout le rangement de leur travail. Je leur explique en début d'année, je supervise et ensuite ils se débrouillent tout le reste de l'année  et je procede de la même façon peu importe le niveau en maternelle.

J'ai des collègues qui ne font pas comme ça et qui sont submergees par le rangement  en fin de semaine ou de période et franchement je n'aurais pas envie de subir ça.  Donc autonomie ++++ et ils sont ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...