Aller au contenu

GS 2021/2022


pescalunette

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Maikraisse Coco a dit :

Pour Dumont, vous achetez les cahiers d'écriture ? C'est seulement apprentissage de la cursive ou aussi graphisme (comparé à vers l'écriture d'acces) ?

Au début, j'étais tentée par les 3 livres d'accès car j'ai déjà "vers l'autonomie". Y a t'il un lien entre vers l'écriture et vers la phono ? Que contiennent les compléments numériques ? J'ai voulu consulter les différents manuels au CDDP mais tout était emprunté ☹️

je me sers pas mal de celui de phono. J'ai pris deux trois trucs de vers l'écriture.

Je ne fais du graphisme que ponctuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maikraisse Coco a dit :

Au début, j'étais tentée par les 3 livres d'accès car j'ai déjà "vers l'autonomie". Y a t'il un lien entre vers l'écriture et vers la phono ? Que contiennent les compléments numériques ? J'ai voulu consulter les différents manuels au CDDP mais tout était emprunté ☹️

Pour vers l'écriture GS, je te joins la photo des jeux du CD, j'utilise très peu. Il y a sinon les posters des œuvres étudiées et le matériel à imprimer, que tu peux retrouver directement en enregistrant ton CD sur l'ordi, dans la partie ressources.

J'utilise les ateliers graphiques de Retz pour le graphisme décoratif, mes GS en font une fois par semaine en complément des autres activités graphiques.

IMG_20220619_181700571.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien écrire et aimer écrire de Laurence PIerson.

C'est le même type de progression que Dumont mais avec moins de blabla....Ca se lit très facilement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  trouve aussi que c'est beaucoup plus clair , surtout quand on débute .

 

 

J'utilise par mal de choses mais je ne suis rien à la lettre , je fais à ma sauce .

Et en effet très très peu de graphisme et du décoratif .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Pour mes PS, je fais également à ma sauce. Mais comme je n'ai pas fait de GS depuis 20 ans (avant la phono et toutes les nouvelles méthodes) je suis une fausse débutante. Je vais réfléchir à tout ça. De plus baisse des budgets mairie cette année. Ce n'est pas sûre que je puisse acheter tout ce que je veux (ou alors budget perso). Il faut donc prioriser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 18:00, Maikraisse Coco a dit :

Merci pour toutes vos réponses. Pour mes PS, je fais également à ma sauce. Mais comme je n'ai pas fait de GS depuis 20 ans (avant la phono et toutes les nouvelles méthodes) je suis une fausse débutante. Je vais réfléchir à tout ça. De plus baisse des budgets mairie cette année. Ce n'est pas sûre que je puisse acheter tout ce que je veux (ou alors budget perso). Il faut donc prioriser.

j'ai acheté sur vinted. des fois le guide est pas en super état mais l'essentiel c'est d'avoir la progression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que conseillez-vous aux parents qui vous demandent quel cahier de vacances choisir? Je ne suis pas forcément pour ce genre de truc commercial... Vous leur écrivez une bafouille avec des conseils, des choses à "travailler" pendant l'été, genre continuer à s'exercer à écrire un peu, faire des boucles, chercher des mots qui riment, des mots où on entend une syllabe, compter, continuer à s'exercer aux compléments à 10 ou autre ou rien du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Plume a dit :

Que conseillez-vous aux parents qui vous demandent quel cahier de vacances choisir? Je ne suis pas forcément pour ce genre de truc commercial... Vous leur écrivez une bafouille avec des conseils, des choses à "travailler" pendant l'été, genre continuer à s'exercer à écrire un peu, faire des boucles, chercher des mots qui riment, des mots où on entend une syllabe, compter, continuer à s'exercer aux compléments à 10 ou autre ou rien du tout?

rien du tout, ici ils ne demandent pas! J'indique juste par mail, les notions à revoir avant la rentrée. Dans l'année j'ai donné des liens.

J'ai vu par contre des cahiers sympa passer sur facebook : https://www.amazon.fr/Blocs-vacances-nature-vers-ans/dp/224480643X/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1U3DTLIUPIJQE&keywords=bloc+gs&qid=1655887149&sprefix=bloc+gs%2Caps%2C106&sr=8-8

c'est une blogueuse connue...(mais laquelle, je ne sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Plume a dit :

Que conseillez-vous aux parents qui vous demandent quel cahier de vacances choisir? Je ne suis pas forcément pour ce genre de truc commercial... Vous leur écrivez une bafouille avec des conseils, des choses à "travailler" pendant l'été, genre continuer à s'exercer à écrire un peu, faire des boucles, chercher des mots qui riment, des mots où on entend une syllabe, compter, continuer à s'exercer aux compléments à 10 ou autre ou rien du tout?

J'ai eu une demande aussi mais je lui ai répondu "rien du tout", simplement lire ou faire raconter des histoires. Les cahiers de vacances, je n'accroche pas. Après il y en a sûrement de très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

rien du tout, ici ils ne demandent pas! J'indique juste par mail, les notions à revoir avant la rentrée. Dans l'année j'ai donné des liens.

J'ai vu par contre des cahiers sympa passer sur facebook : https://www.amazon.fr/Blocs-vacances-nature-vers-ans/dp/224480643X/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1U3DTLIUPIJQE&keywords=bloc+gs&qid=1655887149&sprefix=bloc+gs%2Caps%2C106&sr=8-8

c'est une blogueuse connue...(mais laquelle, je ne sais plus)

MC en maternelle.


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 17:16, Anna59 a dit :

Nous la remplissons.

Je pense que c'est encore d'actualité parce qu'elle a été récemment mise à jour avec les nouveaux items des programmes... C'est encore plus long qu'avant, il y a de nouvelles rubriques.

https://eduscol.education.fr/107/suivi-et-evaluation-des-apprentissages-des-eleves-l-ecole-maternelle

Purée, j'ai complété l'ancienne version !

Bah je recommence pas, les parents n'en ont pas grand chose à secouer et les collègues se basent en principe davantage sur leurs propres observations.

Pénibles ils sont à modifier sans prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, en même temps, ils ont eu 2 années sur 3 avec les précédents intitulés. Je ne sais pas qui va s'en rendre compte franchement.

De plus, quelle idée de faire un document sur 3 pages au lieu de 2 !

Le plus important pour les parents est le compte-rendu oral du RDV souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...