Aller au contenu

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois


dameoiselle

Messages recommandés

il y a 33 minutes, lireli a dit :

j’ai offert un niveau de vie supérieur à mes enfants que celui que j’ai connu.

Mais justement, les profs de maintenant ne sont plus capables d'offrir un niveau de vie supérieur ou égal à celui que les profs d'avant offraient à leurs enfants. C'est le déclassement de la profession dans sa totalité le drame, notre salaire est tellement minable que même des élèves se foutent de nous. On est plus du tout considéré, c'est aussi pour ça qu'il faut augmenter les salaires. C'est un besoin sociétal, après ça peut mettre du beurre dans les épinards de certains et carrément sauver la vie d'autres, mais c'est pas ça le problème.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, valdeloise a dit :

Mais justement, les profs de maintenant ne sont plus capables d'offrir un niveau de vie supérieur ou égal à celui que les profs d'avant offraient à leurs enfants. C'est le déclassement de la profession dans sa totalité le drame, notre salaire est tellement minable que même des élèves se foutent de nous. On est plus du tout considéré, c'est aussi pour ça qu'il faut augmenter les salaires. C'est un besoin sociétal, après ça peut mettre du beurre dans les épinards de certains et carrément sauver la vie d'autres, mais c'est pas ça le problème.

J’ai compris pourquoi ce décalage d’opinion je ne me considérais pas comme une prof d’avant 😅 tout s’explique 

Encore une fois j’entends bien par rapport à notre profession , la comparaison entre les vieux , non les profs d’avant 😂 et maintenant. 

Ce qui me gêne plus c’est la comparaison par rapport à l’ensemble des actifs où certains parlent de misère.

Je suis passée tard à la hors classe , c’était il y a 3 mois. Je suis à l’échelon 4 . D’autres avec bcp moins d’ancienneté y sont déjà .
Gagner plus de 2 fois le smic n’est pas un salaire de misère ni un salaire minable . 
 

Modifié par lireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi comparer les revenus de profs à ceux d emplois dits peu qualifiés uniquement?

Tant qu un pe sera au dessus du smic, il faudra dire merci (de l aumone ) ?

Je vous rassure, en 20 ans, mon traitement n a fait que s en rapprocher, malgré les échelons. J ai touché 2 fois la gipa, tellement malgré le passage d'échelon le traitement a stagné ( et raté 1 gipa pour 30 e de trop sur 4 ans; 2 echelons passés,  oups). 

Oui,  il y a des postes pire. Il y a toujours pire. 

Mais savoir que les collègues avec famille sur leur seul revenu serrent le budget et les fesses particulièrement dans les grandes agglomerarions mais pas que, je ne trouve pas ça normal. Mettez ça en rapport avec "la gloire de mon père " de Pagnol, par ex. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lireli a dit :

Ok mais dans le privé , tout le monde n’a pas 13ieme mois , intéressement , participation aux bénéfices , il n y a que le salaire . Mon fils en alternance en 2ieme cycle ingénieur a touché 2400 euros ce mois ci , mon mari sans heures supp est à 1500. Alors par rapport à mon fils en alternance je ne suis pas bien rémunéré , par rapport à mon mari je gagne le double 

Je ne nie pas que nos conditions de salaire se sont détériorées , mais on reste quand même pas tant à plaindre. 
 

Et les smicards aussi ont des pbs de santé , il y a des mamans solos et des conditions de travail précaires et plus difficiles que nous. 

Après soyons honnêtes, ok en début de carrière mais à un moment on ne travaille plus à la maison. Beaucoup font tout tenir sur leur journée de taf. 
Quand je vois mes garçons et le temps que j’ai pu passer avec eux : mercredi, vacances scolaires . Et le soir le boulot pouvait se faire pdt que le repas chauffait . Quand tu bosses à la chaîne , faut arrêter tu n’as pas le même confort de vie ni les mêmes conditions salariales. Je n’imagine même pas faire les 3/8 pour emballer des médicaments à la chaîne et toute ma vie 

Je maintiens qu’instit est un confort de vie , j’ai pu emmener mes enfants à leurs activités , ma paye ne passait pas en frais de nounou, j’ai pu être disponible pour les réunions à l’école collège lycée, et surtout passer énormément de temps avec eux. Alors oui on gagne bcp moins que dans le privé mais on ne peut pas avoir le beurre , l’argent du beurre et la crémière qui va avec . 
On a une petite maison mitoyenne dans un chouette endroit, mais notre voiture principale a presque 16 ans , aucune épargne et notre fils a fait un prêt étudiant pour ses études. Les fins de mois peuvent être difficiles mais à aucun moment je ne me considère si mal payée . 
Mon beau frère dans le privé gagne comme moi sauf qu’il a dû sacrément évoluer pour y arriver , aller négocier ses augmentations et le nombre d’heures par semaine est loin d’être le même . Au taux horaire je suis largement mieux payée que lui  même en passant du temps à l’école : avec les rencontres parents , j’adore participer aux fêtes d’école par exemple ce n’est absolument pas une contrainte pour moi ça fait partie du job ( mais je comprends ceux qui ne pensent pas comme moi ) 

C'est impressionnant tout de même l'évolution des salaires. Mon mari était ingénieur alternant pour 6000 francs et c'était un des mieux lotis de son école. Il a débuté à 1500 euros et quelques primes (comme la plupart de nos amis ingé). Pour moi c'était Bysance, car pour gagner 1500 euros je faisais les études et l'usep le mercredi matin (pas d'enfants et pas toute la paperasse actuelle, des classes faciles).

Actuellement le delta entre son salaire et le mien n'a pas vraiment varié (je suis au même échelon que toi).

Mon mari arrive à un âge où on est moins employable, on risque un jour ou l'autre de devoir vivre que sur mon salaire et ça risque tout de même d'être compliqué si nous avons un accident de parcours.

La seule chose qui me rassure c'est de voir le salaire de ton fils, finalement un ingénieur senior n'est pas beaucoup plus cher et s'il tient la route (plus de 50 heures de boulot pour mon mari tout de même) ça peut être intéressant pour une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va comparer deux emplois fonctions publiques Le salaire est signe de reconnaissance est quand on voit que les policiers OPJ sont plus payés que des PE alors que le niveau d'études requis n'est pas le même , on ne peut faire que le triste constat de notre déclassement social.   Et puis cette profession est tellement féminisée et c'est prouvé que plus le métier se féminise moins il est reconnu.  On est des z'entilles maicresses qui aimons tellement les z'enfants , nous pouvons nous contenter de si peu tant on se nourrit des sourires d'élèves.

Est-ce que je suis à plaindre par rapport à la caissière payée au smic à temps partiel  ? Non.

Est-ce que je suis mal payée par rapport à la  responsabilité et l'exigence que requièrent mon boulot ? Oui.

Est-ce que mon salaire me permet de vivre correctement dans ma grande ville ? De moins en moins. 

Est-ce que mon salaire me permet d'accéder à la propriété facilement et me préparer une retraite ? Non.

Est- ce que mon salaire suffira à payer des études à mes filles, à me payer des implants dentaires, à passer 2 semaines à la mer / an ? 

  • Merci 1
  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BrunoXXX a dit :

si c'est pour appeler à un peu de décence OK (certain.e.s en auraient bien besoin), mais si c'est pour en arriver à baisser les bras et accepter tout ce qui nous tombe dessus et la destruction de l'Ecole publique et de nos conditions de travail alors là non !!

Entièrement d'accord avec ça.

 Si j'éprouve parfois une certaine gêne à entendre des collègues se plaindre de leur salaire en salle des maîtres devant des AESH au traitement nettement inférieur, je n'oublie pas non plus que je n'ai pas demandé le recours massif à des personnels précaires dû à l'accueil d'enfants que l'on n'avait pas auparavant dans nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur7 a dit :

C'est impressionnant tout de même l'évolution des salaires. Mon mari était ingénieur alternant pour 6000 francs et c'était un des mieux lotis de son école. Il a débuté à 1500 euros et quelques primes (comme la plupart de nos amis ingé). Pour moi c'était Bysance, car pour gagner 1500 euros je faisais les études et l'usep le mercredi matin (pas d'enfants et pas toute la paperasse actuelle, des classes faciles).

Actuellement le delta entre son salaire et le mien n'a pas vraiment varié (je suis au même échelon que toi).

Mon mari arrive à un âge où on est moins employable, on risque un jour ou l'autre de devoir vivre que sur mon salaire et ça risque tout de même d'être compliqué si nous avons un accident de parcours.

La seule chose qui me rassure c'est de voir le salaire de ton fils, finalement un ingénieur senior n'est pas beaucoup plus cher et s'il tient la route (plus de 50 heures de boulot pour mon mari tout de même) ça peut être intéressant pour une entreprise.

Après fleur 7 , il y a des primes dedans car on est en fin d’année. Mais il est alternant dans un grand groupe mondial en lien avec le champagne et il a très régulièrement des primes. 
Son salaire n’est pas si élevé tous les mois , je lui souhaite quand il aura fini ses études. 
Chaque mois, il est plus aux alentours de 1400 euros et en rajoutant les diverses aides il est à 2000 euros. 

D’ailleurs on se fait la réflexion très régulièrement quand on entend les étudiants non alternants qui sont dans une galère pas possible et qui eux vivent dans la vraie misère …

Son choix d’alternance lui permet de faire des études qu’on n’aurait pas pu lui paye et d’être indépendant financièrement. 
 

Ce que tu évoques , le stress de rester compétitif dans une entreprise, nous on ne le connaît pas . Alors ok notre job n’est pas facile mais nous ne sommes pas les seuls et , nous on sait qu’on ne peut pas se faire pousser vers la sortie parce qu’on est trop vieux . 
Et nous ne sommes pas les seuls à bosser énormément…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof désécol a dit :

Entièrement d'accord avec ça.

 Si j'éprouve parfois une certaine gêne à entendre des collègues se plaindre de leur salaire en salle des maîtres devant des AESH au traitement nettement inférieur, je n'oublie pas non plus que je n'ai pas demandé le recours massif à des personnels précaires dû à l'accueil d'enfants que l'on n'avait pas auparavant dans nos classes.

Nettement inférieur ? Tu m’étonnes 3 fois moins. 
et moi pour rien au monde je ferai leur taff même avec mon salaire actuel . 
 

et pour continuer sur cette idée de gêne , jamais mon grand n’ira se plaindre de son salaire devant un gamin boursier de fac qui doit bosser à côté de ses études pour pouvoir payer un loyer et essayer d’avoir 2 repas par jour …

 

Modifié par lireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lena a dit :

Pourquoi comparer les revenus de profs à ceux d emplois dits peu qualifiés uniquement?

Tant qu un pe sera au dessus du smic, il faudra dire merci (de l aumone ) ?

Je vous rassure, en 20 ans, mon traitement n a fait que s en rapprocher, malgré les échelons. J ai touché 2 fois la gipa, tellement malgré le passage d'échelon le traitement a stagné ( et raté 1 gipa pour 30 e de trop sur 4 ans; 2 echelons passés,  oups). 

Oui,  il y a des postes pire. Il y a toujours pire. 

Mais savoir que les collègues avec famille sur leur seul revenu serrent le budget et les fesses particulièrement dans les grandes agglomerarions mais pas que, je ne trouve pas ça normal. Mettez ça en rapport avec "la gloire de mon père " de Pagnol, par ex. 

Je parle de salaire, de dire que nos salaires sont minables et qu’on vit dans la misère je ne l’entends pas . 
et bcp dé personnes qualifiées bossent sur des postes peu qualifiés 

Encore une fois je compare avec mon mari il a une maîtrise staps, un DE sport adapté déficient intellectuel, un cap chauffagiste et toutes les certifications pour climaticien, un DE d’ambulanciers  ( bon j’avoue c’est varié 😂) je ne le trouve pas peu qualifié mais sans heures supp il ne dépasse pas 1500 euros et petites entreprises donc pas de 13 ieme mois ni primes 

Et chaque jour je pense que son boulot est important, quand il fait des gardes pour le SAMU son travail et sa responsabilité sont importants et ce n’est pas pour autant qu’il est payé plus. Mon travail n’est pas plus important que le sien et je gagne le double ….

Certians ont quitté l’en , d’ailleurs je pensais que tu en faisais partie en tant qu’ingénieur et que j’avais lu que tu gagnais bien mieux mais je me trompe peut être. 

Oui il y a des postes pires mais il y’en a bcp plus de pire et avec des gens et des emplois qualifiés. Et qui n’ont pas nos avantages et dont nous n’avons pas les inconvénients et à force de lire les plaintes je souhaitais intervenir car je trouve indécent de dire que nous avons des salaires de misère, ce n’est pas ça la misère ….

Modifié par lireli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lireli a dit :

Nettement inférieur ? Tu m’étonnes 3 fois moins. 
et moi pour rien au monde je ferai leur taff même avec mon salaire actuel . 
 

et pour continuer sur cette idée de gêne , jamais mon grand n’ira se plaindre de son salaire devant un gamin boursier de fac qui doit bosser à côté de ses études pour pouvoir payer un loyer et essayer d’avoir 2 repas par jour …

 

Mon frère 43 ans (15 ans de boîte) niveau ingénieur tourne à 4500 euros par mois avec voiture de fonction, téléphone pro, 25 euros pour le déjeuner. Il a commencé à 1500... Son salaire a été multiplié par 3 en 15 ans. Le mien est devenu quasi le même qu'un primo entrant en 20 ans...

Mon pote policier, cadre A, gagne 600 euros de plus par mois au même échelon...

Et les vacances ? Ah les vacances... Mon beau frère banquier cadre A a 11 semaines de vacances par an et il peut les prendre quand bon lui chante, dans des logements de son CE à des tarifs  compétitifs. NOUS, c'est bien le seul avantage qu'il nous reste. Quand je demande une revalorisation, je ne regarde pas le travailleur d'à côté ou l'AESH qui n'a pas mon niveau d'étude ni quasi aucune compétence à part sa bienveillance et sa gentillesse (et encore...).

Un enseignant espagnol gagne une fois et demi plus qu'un enseignant français. Un Allemand c'est 2X fois +. 

Il faut comparer ce qui est comparable. Je trouve ça même limite indécent. Alors un smicard français est bien considéré puisque il est payé 2 ou 3 fois plus qu'un travailleur chinois, lui même mieux loti qu'un travailleur du Bangladesh. C'est infini. 

 

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fleur7 a dit :

Mon mari arrive à un âge où on est moins employable, on risque un jour ou l'autre de devoir vivre que sur mon salaire et ça risque tout de même d'être compliqué si nous avons un accident de parcours.

 

il y a 41 minutes, lireli a dit :

nous on sait qu’on ne peut pas se faire pousser vers la sortie parce qu’on est trop vieux .

En effet.

 Ceci dit, si je compatis avec les employés peu qualifiés qui se retrouvent dans cette situation, j'ai un peu plus de mal à m'apitoyer sur les ingénieurs/cadres qui connaissaient ce risque dès leurs années d'études et qui faisaient la grimace à la simple idée d'entrer dans l'enseignement et dans la fonction publique, car moins bien considérée et aux salaires inférieurs à responsabilité comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lireli a dit :

Je parle de salaire, de dire que nos salaires sont minables et qu’on vit dans la misère je ne l’entends pas . 
et bcp dé personnes qualifiées bossent sur des postes peu qualifiés 

Encore une fois je compare avec mon mari il a une maîtrise staps, un DE sport adapté déficient intellectuel, un cap chauffagiste et toutes les certifications pour climaticien, un DE d’ambulanciers  ( bon j’avoue c’est varié 😂) je ne le trouve pas peu qualifié mais sans heures supp il ne dépasse pas 1500 euros et petites entreprises donc pas de 13 ieme mois ni primes 

Et chaque jour je pense que son boulot est important, quand il fait des gardes pour le SAMU son travail et sa responsabilité sont importants et ce n’est pas pour autant qu’il est payé plus. Mon travail n’est pas plus important que le sien et je gagne le double ….

Certians ont quitté l’en , d’ailleurs je pensais que tu en faisais partie en tant qu’ingénieur et que j’avais lu que tu gagnais bien mieux mais je me trompe peut être. 

Oui il y a des postes pires mais il y’en a bcp plus de pire et avec des gens et des emplois qualifiés. Et qui n’ont pas nos avantages et dont nous n’avons pas les inconvénients et à force de lire les plaintes je souhaitais intervenir car je trouve indécent de dire que nous avons des salaires de misère, ce n’est pas ça la misère ….

J'ai été dans une autre corporation de travailleurs indépendants avant de devenir enseignant. Je gagnais l'équivalent de mon salaire d'enseignant en 4,5 mois. Pour rentrer dans cette corporation il faut être syndiqué au seul syndicat qui représente la profession, c'est ça ou tu dégages. Le niveau d'influence est donc énorme pour maintenir un pouvoir d'achat élevé et des avantages, et je peux te dire qu'ils ne regardent absolument pas ce qui se passe à côté. Ils regardent pour leur gueule et le maintien de l'attractivité du métier ! Sans ça il y a bien longtemps que cette profession aurait été vampirisée par des petits arrivistes. 

Nous n'avons pas des salaires de misères mais des salaires indécents au vu des enjeux. Ton mari également. Je suis bien placé  pour le savoir j'ai aussi une maîtrise Staps. Jamais je n'irais comparé ou critiqué. Chacun se bat. Et regarder si machin est plus ou moins bien loti est indécent. Ce n'est pas comme ça qu'on gagnera ensemble du pouvoir d'achat. Ça, c'est juste dans leur stratégie de nous maintenir TOUS la tête sous l'eau. 

Je vais te dire ce qu'est un salaire indécent. Celui d'un PDG parachuté comme Castex à la RATP qui gagne en une heure ce que le petit salarié gagne en 1 mois. La voilà l'indécence. 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...