Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

Je ne vois pas bien comment travailler la lecture en autonomie avec ce niveau… ces enfants ont-ils une AVS ? J’imagine que non, s’ils ont refusé l’orientation en ULIS, normalement, ils la perdent assez vite… Je pense qu’à l’impossible nul n’est tenu. Prévoir de l’occupationnel dès cubes de construction, des coloriages, de la pâte à modeler, des puzzles, des perles à enfiler, etc… Et lui consacrer quelques minutes à plusieurs reprises dans la journée, pour travailler la combinatoire avec 3-4 lettres en script pour commencer, et un peu de manipulation mathématique de dénombrement et numération. 

Il me semble que je prendrais un rdv avec la famille pour expliquer ce que je fais et bien appuyer en expliquant que leur enfant fait principalement de l’occupationnel, que je ne peux pas plus, que je n’ai ni l’équipement, ni la configuration de classe adaptée et qu’il perd son temps ; qu’il serait bien de refaire un dossier et d’accepter l’ULIS, où il recevra un enseignement adapté et pourra progresser. 

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une élève de niveau PS en CP car les parents avaient tout refusé, ils voulaient "tenter le cp". J'ai fait les couleurs, dénombrer jusqu'à 3, reconnaissance des lettres de son prénom, graphisme...

Clairement c'était du bricolage, elle a été en grande souffrance, j'ai pris du temps pour elle au détriment des autres... Orientation Ulis actée en fin d'année.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a un document synthétique pour accompagner le livret d'évaluation nationales CP à donner aux parents ? Avec un récapitulatif de toutes les consignes ? Je l'avais trouvé l'année dernière pour le ce1, mais pour l'instant sans succès au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilimay a dit :

Est-ce que quelqu'un a un document synthétique pour accompagner le livret d'évaluation nationales CP à donner aux parents ? Avec un récapitulatif de toutes les consignes ? Je l'avais trouvé l'année dernière pour le ce1, mais pour l'instant sans succès au cp.

Je ne comprends pas pourquoi tu donnes le livret ? C’est un document interne, nous ne devons rendre que les résultats accompagnés de la fiche explicative…

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Comment pensez vous organiser vos groupes de lecture dans l'espace classe? Les enfants se déplacent? Vous avez un endroit où vous allez les faire lire? 

J'avais pensé les asseoir par terre, au fond de la classe... Mais, pour suivre la lecture cela ne me semble pas du tout aisé! :(  

Taoki association mot et l'image P1.pdf 852 Ko · 6 downloads

Je crois que je vais faire deux petits groupes de 3 ou 4 (les plus en difficultés pour commencer, puis les plus en retrait / qui ont du mal à suivre en grand groupe), et ensuite je vais terminer en collectif, en interrogeant particulièrement ceux que je n'aurai pas entendu en petit groupe (il m'en restera 10), et en faisant tout relire par mon élève lectrice à la fin.

Et pour mes petits groupes de 3 ou 4, le plus simple que j'ai trouvé, c'est de m'installer à la table d'un élève (voire rapprocher deux tables pour avoir plus de place), et les autres prennent juste leur chaise et viennent avec leur fiche.

 

Sinon, je confirme que Lecture plus c'est pas mal, avec des exercices répétitifs qui peuvent facilement être faits en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jisket a dit :

Pour les ateliers phono, je prends les ateliers sur partage de maîtresse, ils sont très bien (et autocorrectif)

Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce blog et il y a des ateliers très intéressants !!

 

Sinon, concernant les groupes en lecture, je ne fais pas de départ commun car mes élèves n'avancent pas au même rythme. Certains ont déjà vu 3 sons consonnes (l, r et f) alors que les autres en sont toujours au 2ème (r).

Je partage donc directement ma classe en 3 groupes. Je donne parfois des fiches de lecture (à ma sauce). Sinon, j'ai souvent un groupe sur ordinateur ou tablette et un autre groupe sur des activités diverses (cartes à pince, jeux d'association des lettres dans différentes écritures,...). Parfois les élèves de mon groupe n'ont pas les mêmes activités. Par exemple jeudi j'avais dans un groupe 2 qui travaillaient sur l'ordinateur, 3 qui faisaient du graphisme et 2 qui encodaient des syllabes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Je ne comprends pas pourquoi tu donnes le livret ? C’est un document interne, nous ne devons rendre que les résultats accompagnés de la fiche explicative…

Je fais comme toi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Stephanie25 a dit :

Je fais comme toi :) 

Parce que pour moi c'est comme donner un LSU sans avoir jamais fait passé le cahier du jour dans les familles, ça a peu de sens. 

Je donne le livret avec les consignes pour que les parents voient ce qui était attendu, les erreurs de leur enfant. Parce que juste le truc des flèches ( qui devrait être un radar cette année) c'est inexploitable pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilimay a dit :

Est-ce que quelqu'un a un document synthétique pour accompagner le livret d'évaluation nationales CP à donner aux parents ? Avec un récapitulatif de toutes les consignes ? Je l'avais trouvé l'année dernière pour le ce1, mais pour l'instant sans succès au cp.

Je l'ai vu passer sur un groupe CP sur FB...

il y a 2 minutes, lilimay a dit :

Parce que pour moi c'est comme donner un LSU sans avoir jamais fait passé le cahier du jour dans les familles, ça a peu de sens. 

Je donne le livret avec les consignes pour que les parents voient ce qui était attendu, les erreurs de leur enfant. Parce que juste le truc des flèches ( qui devrait être un radar cette année) c'est inexploitable pour les parents.

Moi je suis tellement critique face à ces évaluations que je refuse de perdre du temps à ça... :D

Et en effet, le livret n'est pas censé aller dans les familles...

Mais chacune fait, fait, fait... :closedeyes: ;)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mademoisellelau

@lilimaymerci... La psy scolaire l'a vu l'an dernier en GS, elle a conseillé le CMPP... Je vais essayer d'en savoir plus. Je verrai les parents en effet.

Qui l'enfant doit-il voir pour savoir si une orientation Ulis serait bénéfique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilimay a dit :

Parce que pour moi c'est comme donner un LSU sans avoir jamais fait passé le cahier du jour dans les familles, ça a peu de sens. 

Je donne le livret avec les consignes pour que les parents voient ce qui était attendu, les erreurs de leur enfant. Parce que juste le truc des flèches ( qui devrait être un radar cette année) c'est inexploitable pour les parents.

Tu as raison :

ça a peu de sens.... Mais ce sont ces évaluations à 15 jours d'une rentrée de CP qui ont peu de sens. Alors qu'elles auraient leur place en fin de GS.

- c'est inexploitable par les parents... Mais ce n'est pas fait pour être exploité par eux, mais par l'enseignant pour ajuster son enseignement. Enfin, en théorie, parce que là, c'est peu exploitable par nous non plus. Et perso, je le constate chaque année, les évaluations sont biaisées par leur timing et bon nombre de mes CP se retrouvent dans des groupes à besoin alors que ce n'est pas du tout le reflet de ce qu'ils savent faire.

 

Bref, on l'aura compris, chacun fait bien sûr comme il veut, mais, comme Nellou, pas question pour moi d'investir plus ces évals qui nous font perdre un temps pourtant si précieux en début d'année. 

 

Sinon : AYÈ !!!!! Débarassée !!! J'ai fini de les rentrer !!! :yahoo:Mais je ne peux pas les obtenir, car mes deux Ulis n'ont pas été retirés. Je verrai selon la forme du radar, si je peux les envoyer par mail (d'habitude, dans le document final, elles sont toutes à la suite) ou si je dois les grouper.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...