Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

Dites, la plupart de mes élèves décodent bien et encodent bien mais j'en ai quelques uns (en gros 5-6) qui encodent bien mais sont plus maladroits en décodage : par exemple ils lisent la syllabe de fin mais pas celle du début :blink: ou encore ils lisent la consonne de début et les voyelles de fin : re :blink: 

Après, on est en début d'année mais du coup ça m'interpelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait ma réunion le vendredi de la rentrée. 45 minutes, j’avais juste 4 parents manquants, mais 2 m’avaient prévenue. Les 2 autres n’étaient pas rentrés de vacances, alors évidemment… Avant, je faisais plus long, mais les parents subissaient. Là, je fais concis et ça va vite. Ils n’en demandent pas plus. Ce qui m’arrange bien aussi 😁

J’ai toujours 5-6 parents qui veulent me donner une info ou me demander un truc quand je reconduis la joyeuse troupe au portail, mais ça va très vite. 
 

@mamiebrossard   prends un peu de temps avec chacun des 3-4, ça va venir… Je leur cache avec le doigt la suite de la phrase ou du mot pour qu’ils décodent progressivement, et je leur ré-explique comment faire. Ça vient tout seul ensuite.


Moi, j’ai 1 élève qui a encore du mal à combiner, et 3 qui ont du mal à mémoriser tous les sons vus, mais les 18 autres lisent bien, alors je continue. Je vais les prendre un peu l’après-midi en petit groupe pour s’entraîner à encoder/décoder. Ça réactivera le travail du matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sorciere59 a dit :

Quelqu'un aurait-il les images de la période 1 "écrire avec ludo" à partager ?

De la série 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kemen a dit :

Nellou, le symbole c'est autre réponse.

Flore m'avait déjà répondu hier matin ! Merci ! :D

J'ai récupéré mes 6 nouveaux qui hier n'étaient pas sur le portail de saisie hier ! :D

Demain, j'essaie de faire les 2 dernières séquences pour finir la saisie ce we... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sorciere59 a dit :

oui s'il te plait

Je te les envoie dans le week-end, si j'oublie n'hésite pas à me relancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 

A y essssssst!!! C'est le WE et c'est pas dommage ! J'ai enfin rentré toutes mes évaluations... Une bonne chose de faite. 

 

Cette année, grande première pour moi, j'ai 5 élèves allophones dont 3 qui parlent en français de façon très approximative. L'enseignante ASH envisage de les prendre 30mn et, du coup, je pense faire de même en APC. 

Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, je voulais vous demander ce que vous leur proposez en APC? Je pensais travailler sur la lecture d'album (notamment le lexique). Les faire également travailler en langage oral... Mais, je n'ai aucune idée par où commencer? 

Je vous remercie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une edpienne m'avait envoyé pas mal de choses et notamment des petites appli que le vocabulaire : si ça t'intéresse ... ? envoie moi ton mail par mp ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mamiebrossard a dit :

Une edpienne m'avait envoyé pas mal de choses et notamment des petites appli que le vocabulaire : si ça t'intéresse ... ? envoie moi ton mail par mp ;) 

MErci, je le fais de suite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25 c'est en cours et merci encore à hamster :wub: qui m'avait envoyé 

 

ici, petite victoire hier, à force de travailler avec mon dyspraxique sur différents supports (tablette, sable ...), les boucles sont ressemblent à des boucles et il a même réussi à écrire le mot le dans les lignes (herbe, ciel ...) assez grosses (plus de 3 mm, je dirai 5 ou 6). 

ET le summum, j'ai eu son ergo qui est top et va me transférer ls fiches de vocab qu'elle utilise pour faire les tracés et jusqu'à présent elle travaillait seulement l'automatisation des lettres capitales (plus les gestes du quotidien) et elle a commencé les gestes de cursive et elle était agréablement surprise de voir que la boucle passait bien et m'a félicitée :happy: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes "allophones" (nés ici, scolarisés depuis la tps mais niveau de langage plus faible que les primo-arrivants 😔) je travaille la construction de phrase simple que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Leur principal souci étant de mettre tous les mots dans le désordre et l'oubli systématique des articles. On apprend dans quel ordre donner les informations. On s'appuie donc beaucoup sur la grammaire, sans nommer sujet-verbe mais j'insiste bien: de qui on parle? qu'est-ce qu'il fait? On utilise des jetons de couleur associés pour vérifier qu'on n'a rien oublié. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...