Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Je ne peux pas apporter ma pierre à l'édifice concernant la production d'écrit... je ne suis pas du tout assez douée! :( 

Par contre, j'aurais une question. Nous devrions être équipés de tablettes cette année. Je suis donc à la recherche d'applications à installer sur les fameuses tablettes. J'ai vu que @caraavait posé sa question dans la partie numérique et avait trouvé : "primaths". 

Est ce que vous en avez d'autres que vous utilisez et que vous aimez  bien ? 

Je vous remercie :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 08:20, sorciere59 a dit :

coucou

J'ai une question sur le cahier d'écrivain

Vous y mettez quoi en début d'année ? Des images simples genre mouton et ils essaient d'écrire mouton ? 

Car j'ai commencé en dictée à l'adulte décrire une image et ils écrivent les petits mots qu'ils savent mais pour certains c'est complétement du chinois .. 

merci pour les conseils

en tout début d'année, c'est essai d'écriture avec chaque son vu 

actuellement, je suis déjà a de petites phrases avec S et V donné ou que le V - toujours en lien avec les sons (Elle a ..., Il est ...., Elle a un ..., Il a une .... Mamie est ... Mamie a .... /  ... a mis ...   /  ... a pris ... /  ... porte ....)

Je dissocie ces activités d'écrit quotidien du cahier d'écrivain, des écrits avec le travail sur le lexique et la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25, primaths c'est sur ordinateur pas sur tablette. Par contre sur tablette tu as Graphogame. Tu peux consulter les résultats de tes élèves et chaque élève a un compte. Les miens adorent. Je l'utilise depuis plusieurs années.

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

en tout début d'année, c'est essai d'écriture avec chaque son vu 

Pour moi l'encodage de mots ne fait pas partie de la production d'écrit mais de l'orthographe.

 

Il y a 3 heures, blacknader a dit :

Je dissocie ces activités d'écrit quotidien du cahier d'écrivain, des écrits avec le travail sur le lexique et la littérature.

Moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, tiens, moi aussi faut que je les publie!

Mais je viens de de me rendre compte que je n'ai pas pris de phot accrochés!

Je remédie à cela cette semaine!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment différenciez-vous les dictées sur le cahier ? 

Hier en APC, j'ai dicté le mot "le" sur ardoise, et même en décomposant 

1/ il faut un "l" et un "e"

2/ c'est une grande boucle et une petite boucle

... il a fallu 5 bonnes minutes pour que ce soit écrit.

Vous allez me répondre qu'il ne faut pas faire sur le cahier dans ce cas... Mais quelle trace pour les parents ? (parents qui tenaient absolument à ce que l'enfant aille en CP ordinaire, malgré la proposition d'orientation en ULIS) Je ne vois pas comment faire plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cath056 a dit :

Comment différenciez-vous les dictées sur le cahier ? 

Hier en APC, j'ai dicté le mot "le" sur ardoise, et même en décomposant 

1/ il faut un "l" et un "e"

2/ c'est une grande boucle et une petite boucle

... il a fallu 5 bonnes minutes pour que ce soit écrit.

Vous allez me répondre qu'il ne faut pas faire sur le cahier dans ce cas... Mais quelle trace pour les parents ? (parents qui tenaient absolument à ce que l'enfant aille en CP ordinaire, malgré la proposition d'orientation en ULIS) Je ne vois pas comment faire plus simple.

Eh bien si au contraire, à un moment il faut faire sur cahier pour laisser une trace, si tu dois faire un dossier tu auras des « preuves » 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...