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Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, Val30 a dit :

Veux-tu que je te les envoie?

Ça serait super, merci beaucoup.

Posté(e)

@Marion02

@chatnoir

merci pour les liens. J'avais repéré celui à la manière de Britto, les artistiques des idées de nanoug... reste à choisir !

Posté(e)
Le 20/03/2022 à 16:56, Stephanie25 a dit :

Merci @Mademoisellelau c'était ma question !   :wub: 

Dites, je sens que j'ai un GROS GROS coup de mou par rapport à mon métier. Je sais que ce n'est pas vraiment le topic mais bon, je ne sais pas... 

Plusieurs hypothèses

- ma crise de la quarantaine :bleh: ne riez pas.... 

- l'actualité

- ras le bol du CP avec une classe à 27 d'enfants qui n'écoutent plus rien. Tu dis "Vous rangez vos dessins" ils en ont rien à faire et continue de dessiner... 

- je me mets la pression du résultat et je ne fais que maths / français / sciences ou QLM / sport (patinoire en ce moment) et du coup mes élèves en ont ras le pompon ! 

- je me sens souvent de mauvais poil... j'en ai marre. Ils ont toujours mille problèmes : j'ai mal au doigt, au nez, au dos, mon lacet est défait, j'arrive pas à enlever mon manteau...

J'ai lu un petit extrait de La maîtresse en basket... Et je me sens totalement désabusée par mon métier. Je finis par ne plus y trouver de plaisir :( C'est d'un triste... Moi qui adorais enseigner. Je ne sais pas d'où ça vient... Pourtant, j'adore les enfants de cet âge là. Avant, je trouvais que tout leur faisait plaisir! Ils étaient toujours contents... Là, je les sens ... comment dire "blasés" ! 

Alors, je vous demande, qu'est-ce qui vous anime encore ? 

salut

Je vous rejoins sur cet état d'esprit

J'adore être dans ma classe mais je ne supporte plus les "à coté" ... réunions, parents, dossiers, appels pour les absents, temps passé encore et encore ... 

Ce n'est pas le lieu pour en discuter mais on peut êut -être créer un nouveau post

Posté(e)

J'ai plusieurs petites questions concernant la production écrite : Comment procédez-vous pour la correction ? Avez-vous un code de correction ? Vos élèves reprennent-ils leur travail ou faites-vous qu'un jet ? 

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, cara a dit :

J'ai plusieurs petites questions concernant la production écrite : Comment procédez-vous pour la correction ? Avez-vous un code de correction ? Vos élèves reprennent-ils leur travail ou faites-vous qu'un jet ? 

 

Alors je n'ai que 14 élèves donc mon dispositif n'est peut être pas possible avec une classe de 27.

Je fais des corrections individuelles. Une fois les consignes données, je m'assois à une table, ils viennent me voir avec leur brouillon. Je souligne les graphies/lettres fausses si nous les avons vu en classe, je fais une croix s'ils ont oublié un mot ou une lettre, je corrige le mot en expliquant si la graphie n'est pas connue ou je lui demande de trouver un synonyme.

Je les renvoie à leur place corriger. Ils reviennent autant de fois que nécessaire tant que le travail n'est pas bon. Dès que la syntaxe, l'orthographe sont bonnes, j'incite les meilleurs à faire une phrase de plus ou à utiliser des connecteurs logiques.

2 élèves maxi dans la file d'attente, ceux qui ont fini au brouillon peuvent commencer leur dessin, voilà !

J'y vais de ma question: est ce que vous avez des références de livres (cp, ce1) avec comme personnage un loup qui a peur de tout, craintif? Ou éventuellement un personnage qui fait des farces à tout le monde.

Posté(e)

Delavegue, je pense qu'on peut faire comme toi à 27, en divisant la classe en 2. Une moitié avec toi et l'autre sur des ateliers en autonomie.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 06/04/2022 à 11:28, Delavegue a dit :

Alors je n'ai que 14 élèves donc mon dispositif n'est peut être pas possible avec une classe de 27.

Je fais des corrections individuelles. Une fois les consignes données, je m'assois à une table, ils viennent me voir avec leur brouillon. Je souligne les graphies/lettres fausses si nous les avons vu en classe, je fais une croix s'ils ont oublié un mot ou une lettre, je corrige le mot en expliquant si la graphie n'est pas connue ou je lui demande de trouver un synonyme.

Je les renvoie à leur place corriger. Ils reviennent autant de fois que nécessaire tant que le travail n'est pas bon. Dès que la syntaxe, l'orthographe sont bonnes, j'incite les meilleurs à faire une phrase de plus ou à utiliser des connecteurs logiques.

2 élèves maxi dans la file d'attente, ceux qui ont fini au brouillon peuvent commencer leur dessin, voilà !

J'y vais de ma question: est ce que vous avez des références de livres (cp, ce1) avec comme personnage un loup qui a peur de tout, craintif? Ou éventuellement un personnage qui fait des farces à tout le monde.

Je fais exactement comme ça avec mes 26 : la seule différence, c'est que je leur fais écrire sur l'ardoise (plus lisible car ils peuvent effacer leurs erreurs) et qu'à ma table, j'ai mes 2 qui ont du mal à écrire une phrase seuls.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Je trouve que la correction individuelle prend énormément de temps et ce même en divisant la classe en 2. 

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, mamiebrossard a dit :

Je fais exactement comme ça avec mes 26 : la seule différence, c'est que je leur fais écrire sur l'ardoise (plus lisible car ils peuvent effacer leurs erreurs) et qu'à ma table, j'ai mes 2 qui ont du mal à écrire une phrase seuls.

Pareil ici ! Les enfants écrivent sur l'ardoise, on corrige ensemble, en rappelant des règles comme le s au pluriel, en observant mieux la boîte à mots... Je travaille comme ça pour Écrire avec Ludo. 

Les plus rapides recopient, puis colorient l'image. Ce qui laisse le temps de s'occuper des autres. 

Mais pour la production d'écrit très guidée du fichier de lecture-compréhension Pilotis, il n'y a presque rien à revoir et les élèves illustrent ensuite leur histoire, ce qui laisse largement le temps là aussi de travailler avec un ou deux enfants. 

Posté(e)

Et puis depuis que je fais le rituel de @chatnoir sur les mots le matin + un rituel de phrase le mercredi, ils ont beaucoup progressé :) 

  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, cara a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Je trouve que la correction individuelle prend énormément de temps et ce même en divisant la classe en 2. 

 

Je trouve aussi... Je fais la Production d'écrit en groupe (je fais 4 groupes de 7) et même comme ça, c'est long...

Ça progresse mais c'est long...

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