Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

il y a 12 minutes, corazon a dit :

Et en lecture, y a-t-il parmi vous des "rebelles" qui n'utilisent pas les méthodes recommandés par le guide orange ? 

La meilleure méthode est celle que tu sens le mieux. Regarde, lis, compulse, et à un moment tu vas tilter. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Torque a dit :

La meilleure méthode est celle que tu sens le mieux. Regarde, lis, compulse, et à un moment tu vas tilter. :wink:

En fait j'ai MA méthode :wink: mais elle n'est plus "à la mode" 🙄 

Mais tu as raison... L'effet maître est le plus important finalement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, corazon a dit :

Cp à priori l'an prochain pour moi. Ça sera la 1ere fois avec autant d'élèves en cp, je n'ai eu que du double cp/cm ou du dédoublé.

Du coup, la charge des cahiers d'écriture me fait un peu peur...

Je m'interroge aussi sur les maths, certaines font mhm ?

Et en lecture, y a-t-il parmi vous des "rebelles" qui n'utilisent pas les méthodes recommandés par le guide orange ? 

Pour les modèles d'écriture, tu peux coller des modèles dans la marge comme chez Titline https://www.titline.fr/alecole/ecrire-en-cursive-au-cp/

Ou Validées : http://validees.eklablog.com/modeles-d-ecriture-a117455218

Je préfère faire mes modèles à la main, jusqu'à Noël c'est assez rapide. Je suis la progression en étude du code de mon manuel Pilotis. 

Puis je commande le cahier CP/CE1 de Laurence Pierson chez MDI que mes élèves suivent à partir de janvier pour revoir toutes les lettres par familles de formes. Il faut avoir le budget et je ne l'ai pas toujours... Cette année, j'ai fait les modèles au tableau à partir de janvier, sauf pour un élève sur le cahier. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question plantations en vue de la fête des mères ou des pères... de l'an prochain !!

Avez-vous déjà fait avec succès ? Si oui, quelles plantes ? quel délai ? quel contenant ?

(Je feuillette les catalogues pour mes commandes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, michmich60 a dit :

Quelqu'un a metalo en lecture ? On veut changer et j'en ai entendu du bien mais je veux bien un retour. J'ai été inspectee et comme je faisais avec les alphas ça n'a pas trop plu. Et puis là je refais tout a ma sauce et je fatigue. Besoin de plus de temps pour ma famille alors je vais prendre une méthode a suivre même si je sais que je me sens un peu dans un carcan avec ça. 

J'ai un peu regardé mais les extraits sont courts pour avoir un avis. En tout cas, c'est moche de chez moche cette mise en page chargée avec des couleurs qui aveuglent les yeux 😁

De ce que j'ai lu à droite et à gauche, la variété des textes est bonne (bd, textes documentaires, contes, etc...), beaucoup d'encodage et de production d'écrit, quantité de lecture assez abondante. Pour l'edl je ne sais pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, corazon a dit :

Cp à priori l'an prochain pour moi. Ça sera la 1ere fois avec autant d'élèves en cp, je n'ai eu que du double cp/cm ou du dédoublé.

Du coup, la charge des cahiers d'écriture me fait un peu peur...

Je m'interroge aussi sur les maths, certaines font mhm ?

Et en lecture, y a-t-il parmi vous des "rebelles" qui n'utilisent pas les méthodes recommandées par le guide orange ? 

Oui, je fais MHM depuis quelques années. Si tu as des questions, n'hésite pas :) 

Il y a 21 heures, Torque a dit :

La meilleure méthode est celle que tu sens le mieux. Regarde, lis, compulse, et à un moment tu vas tilter. :wink:

entièrement d'accord :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Oui, je fais MHM depuis quelques années. Si tu as des questions, n'hésite pas :) 

Je n'ai jamais tenté, mais comme il y a des chances que je n'ai pas de budget pour des fichiers, je me disais que ça pourrait être une solution. Je viens de regarder le GDM des premiers modules, ça me plait bien. Comment tu organises les différents temps ? Certains regroupés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de m'incruster sur le post... J'aurai un CP-CE1 l'an prochain, 8 CP et 14 CE1. CP annoncés comme très très bons. Je m'interroge sur la méthode de maths. Avec mes CE1, j'avais Vivre Les Maths et je pensais passer à Accès. J'hésite. Et après avoir feuilleté pour les CP... Ben pareil, j'hésite entre Vivre Les Maths et Accès. Est-ce que quelqu'un a testé les deux, a pu comparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Liora a dit :

Bonjour, je me permets de m'incruster sur le post... J'aurai un CP-CE1 l'an prochain, 8 CP et 14 CE1. CP annoncés comme très très bons. Je m'interroge sur la méthode de maths. Avec mes CE1, j'avais Vivre Les Maths et je pensais passer à Accès. J'hésite. Et après avoir feuilleté pour les CP... Ben pareil, j'hésite entre Vivre Les Maths et Accès. Est-ce que quelqu'un a testé les deux, a pu comparé ?

J'avais 6 très très bon cp. 4 qui sont arrivés en septembre, en maîtrisant les nombres jusqu'à 100, 2 qui faisaient des additions avec retenues... Mon conseil : s'ils sont vraiment très bons ne prend pas de fichier. Difficile de les faire travailler sur les nombres jusqu'à 10 pendant 2 mois, donc beaucoup de boulot à créer en plus du fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Liora a dit :

Bonjour, je me permets de m'incruster sur le post... J'aurai un CP-CE1 l'an prochain, 8 CP et 14 CE1. CP annoncés comme très très bons. Je m'interroge sur la méthode de maths. Avec mes CE1, j'avais Vivre Les Maths et je pensais passer à Accès. J'hésite. Et après avoir feuilleté pour les CP... Ben pareil, j'hésite entre Vivre Les Maths et Accès. Est-ce que quelqu'un a testé les deux, a pu comparé ?

Bonjour,  J'ai, cette année, le type de classe que tu auras l'an prochain.  J'ai travaillé avec Accès pour les deux niveaux. 

Avec fichier pour les ce1 et sans pour les cp. ( j'ai fabriqué mon propre fichier avec les fiches supplémentaires proposées par la méthode). 

Comme Accès propose beaucoup de situations de manipulation, je faisais le tri à chaque fois. ( temps réduit à cause du double niveau )

J'ai testé vivre les maths pour les deux niveaux il y a longtemps, je le trouvais trop facile pour mes élèves.  J'ai ensuite testé archimaths que j'ai trouvé trop dur. Accès me plait beaucoup. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la team CP, 

A la rentrée, normalement, je récupère la classe de CP à temps complet (que j'ai actuellement sur 2 jours en décharge de direction, le directeur passant à 100% de décharge). 

Le profil: école REP, beaucoup d'allophones, des loulous qui débarquent en GS ou CP même en CM2 sans jamais avoir été scolarisés. Des profils d'une extrême précarité sociale, élèves non pris en charge extérieurement  malgré les signalements... Bref, les collègues de GS annoncent que les futurs CP auront a minima 6 mois de retard sur les apprentissages. 

J'utilise normalement Pilotis et MHM. Là, je ne sais pas trop à quoi me préparer. Je me demande si je ne vais pas faire une grosse période avec "De l'écoute des sons à la lecture" et en maths, je ne sais pas trop. Bref, si vous avez des pistes / bonnes idées, je prends ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marion02 a dit :

Hello la team CP, 

A la rentrée, normalement, je récupère la classe de CP à temps complet (que j'ai actuellement sur 2 jours en décharge de direction, le directeur passant à 100% de décharge). 

Le profil: école REP, beaucoup d'allophones, des loulous qui débarquent en GS ou CP même en CM2 sans jamais avoir été scolarisés. Des profils d'une extrême précarité sociale, élèves non pris en charge extérieurement  malgré les signalements... Bref, les collègues de GS annoncent que les futurs CP auront a minima 6 mois de retard sur les apprentissages. 

J'utilise normalement Pilotis et MHM. Là, je ne sais pas trop à quoi me préparer. Je me demande si je ne vais pas faire une grosse période avec "De l'écoute des sons à la lecture" et en maths, je ne sais pas trop. Bref, si vous avez des pistes / bonnes idées, je prends ! 🙂 

Pour les maths pourquoi pas tester la méthode GS/cp/CE1 de Catherine Huby ? Il y a pas mal de motricité etc et comme il y a aussi la GS ça te permettrait de différencier :idontno:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...