Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

il y a une heure, Marion02 a dit :

Hello la team CP, 

A la rentrée, normalement, je récupère la classe de CP à temps complet (que j'ai actuellement sur 2 jours en décharge de direction, le directeur passant à 100% de décharge). 

Le profil: école REP, beaucoup d'allophones, des loulous qui débarquent en GS ou CP même en CM2 sans jamais avoir été scolarisés. Des profils d'une extrême précarité sociale, élèves non pris en charge extérieurement  malgré les signalements... Bref, les collègues de GS annoncent que les futurs CP auront a minima 6 mois de retard sur les apprentissages. 

J'utilise normalement Pilotis et MHM. Là, je ne sais pas trop à quoi me préparer. Je me demande si je ne vais pas faire une grosse période avec "De l'écoute des sons à la lecture" et en maths, je ne sais pas trop. Bref, si vous avez des pistes / bonnes idées, je prends ! 🙂 

En lecture, je commence toujours par une semaine d'alphas (en même temps que les voyelles de pilotis). Les loulous peu scolaires aiment bien car ce sont des personnages auxquels ils peuvent s'identifier. Peut-être une piste :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avais pensé aussi. 🙂 J'en reparlerai aux collègues de GS, car je ne suis même pas sûre que les loustics aient le niveau d'y accéder en début d'année. Je crois qu'il va falloir repartir de looooooooooin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marion02 a dit :

Hello la team CP, 

A la rentrée, normalement, je récupère la classe de CP à temps complet (que j'ai actuellement sur 2 jours en décharge de direction, le directeur passant à 100% de décharge). 

Le profil: école REP, beaucoup d'allophones, des loulous qui débarquent en GS ou CP même en CM2 sans jamais avoir été scolarisés. Des profils d'une extrême précarité sociale, élèves non pris en charge extérieurement  malgré les signalements... Bref, les collègues de GS annoncent que les futurs CP auront a minima 6 mois de retard sur les apprentissages. 

J'utilise normalement Pilotis et MHM. Là, je ne sais pas trop à quoi me préparer. Je me demande si je ne vais pas faire une grosse période avec "De l'écoute des sons à la lecture" et en maths, je ne sais pas trop. Bref, si vous avez des pistes / bonnes idées, je prends ! 🙂 

Clairement, les Alphas j'ai trouvé ça magique (même si certains ne les aiment pas). Et depuis que les GS les font, la rentrée de CP se fait déjà dans la lecture! (à part 2 ou 3, tous connaissent tous les sons, et savent encoder des syllabes simples).

On a un public assez hétérogène. 

Les familles peuvent regarder la vidéo à la maison, ensuite il y a plusieurs sur youtube pour reprendre certains sons. Les familles allophones trouvent ça vraiment bien car elles aussi comprennent du coup les principes phono du français et peuvent accompagner leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 12:54, chatnoir a dit :

Finalement, je choisis de continuer avec les Noums : j'adore l'appli et... J'ai retrouvé 6 exemplaires du fichier dans mon armoire ! Aujourd'hui, j'ai fait la séance 91 et la quantité de travail est tout à fait adapté à cette époque de l'année.

J'ai commandé une boîte de réglettes pour deux la première année, elles étaient vendues à l'unité ce qui n'est plus le cas. Je m'en sers souvent jusqu'à Noël avec le calcul jusqu'à 10, puis très peu. 

Ensuite, j'ai les représentations des centaurettes ou du boulier sous pochette ou les doigts comme Stella Baruk pour les dizaines et le calcul après 10.

Bonjour à tous, 

@chatnoir pourrais tu me dire quelles boîtes de réglettes as-tu commandé s'il te plaît ? 

 

Pour la prochaine rentrée, avec ma collègue qui aura CP/CE1, on va continuer avec Taoki et Maths au CP (Accès). J'aime vraiment beaucoup cette méthode de maths. Je m'y retrouve bien ! Beaucoup de manip, de fiches de travail complémentaires. 

Nous allons reprendre les fichiers qui vont avec les 2 méthodes. J'avais abandonné le fichier 2 de Taoki cette année mais les élèves le regrettent. Ils adorent faire des exercices colorés j'ai l'impression :D Du coup, je ferai comme l'année dernière, je sélectionnerai ce qui m'intéresse. Et, en plus, cela soulage ma collègue de double niveau. 

Pour compléter, j'utilise beaucoup Codéo que j'adore ! 

Par contre, je reproche à Accès d'avoir très peu de géométrie et d'aborder très rapidement les familles des 60 et des 80. Par contre, mes élèves sont de plus en plus performants en calculs (mental, réfléchi...).  

Concernant l'écriture, j'ai acheté les fichiers MDI de Laurence Pierson. Ils sont vraiment très bien faits. Mais, je ne rempile pas l'année prochaine. Suivre la progression qui n'est pas en lien avec la méthode de lecture c'est vraiment très compliqué. Je trouve de plus que le niveau est moins bon que les autres années .... Rien ne vaut les modèles à la main. De plus, on peut vraiment adapter. Ce n'est pas le cas pour la méthode. 

Par contre, j'aurais une question concernant les cahiers d'écriture pour celles qui font à la main. Vous prenez un lignage 2.5mm ? Puis, un de 2 mm? Puis un seyes normal ? 

Avec ma collègue, ce qui nous pose problème c'est qu'au début de l'année dans le cahier du jour qui est différent du cahier d'écriture, n'a pas le même lignage. Du coup, pour les dictées du début d'année on est coincés pour suivre le lignage. Et, dépasser les lignes du seyes normal me dérange. Comment faites vous ? 

Je retiens l'idée du cahier de TP pour les production d'écrits... Je vais en parler avec ma collègue tiens ! Par contre, vous prenez combien de pages pour l'année ? Et je me dis que ça fait un cahier supplémentaire... 

Si je compte bien, en petits cahiers, on a : 1 cahier du jour, 1 cahier d'écriture, 1 cahier d'apprentissage de la lecture (fiches sons + fiches de lecture autres), 1 cahier de poésies, 1 cahier 3 parties (leçon de maths / anglais / arts)... 

Et vous ? 

J'aime tellement les fins d'année! En fait, j'adore le CP à partir de Janvier ! Ils sont tellement plus autonomes ❤️ J'ai pas du tout envie de recommencer le CP en Septembre...........

Bon long WE à toutes :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter le 3 n'est pas trop grand ? 

ou alors je me trompe, c'est 3mm puis 2.5 puis seyes... et le 2mm n'existe pas?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stephanie25 a dit :

Pour débuter le 3 n'est pas trop grand ? 

ou alors je me trompe, c'est 3mm puis 2.5 puis seyes... et le 2mm n'existe pas?!?

Je crois que le 2 c est le normal. 3mm c est bien pour commencer. C est le 4 mm qui est trop gros.

Pour ton problème de lignage, pourquoi ne pas tout ecrire dans le même cahier ? (Dictee ecriture, même maths)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stephanie25 a dit :

Pour débuter le 3 n'est pas trop grand ? 

ou alors je me trompe, c'est 3mm puis 2.5 puis seyes... et le 2mm n'existe pas?!?

Oui 2 mm c'est le normal. Le 4 existe mais c'est trop gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, steph50 a dit :

Oui 2 mm c'est le normal. Le 4 existe mais c'est trop gros

Aaaaaaaaah alors voilà pourquoi je n'ai jamais trouvé de 2mm :bleh: 🤣

Ma collègue est à 3/4 temps et le fait d'avoir 2 cahiers distincts (jour et écriture) lui permet de préparer ses cahiers à la maison. Je crois que son complément ne fait pas écriture... 

Le problème avec un seul cahier c'est que je trouve ca "dommage" de gaspiller les lignages du cahier d'écriture pour coller des fiches complémentaires par exemple... 

Non ?? Comment vous faites ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stephanie25 a dit :

 

Aaaaaaaaah alors voilà pourquoi je n'ai jamais trouvé de 2mm :bleh: 🤣

Ma collègue est à 3/4 temps et le fait d'avoir 2 cahiers distincts (jour et écriture) lui permet de préparer ses cahiers à la maison. Je crois que son complément ne fait pas écriture... 

Le problème avec un seul cahier c'est que je trouve ca "dommage" de gaspiller les lignages du cahier d'écriture pour coller des fiches complémentaires par exemple... 

Non ?? Comment vous faites ? 

Je dirais que tu peux avoir 1 seul  cahier et elle 2...

Sinon, pour les feuilles, je ne collais rien de plus gros qu un demi A5 dans les chaiers : soit scotch sur le milieu du cahier (comme une page en plus), soit des trous et dans un classeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...