Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Nävis a dit :

Je dirais que tu peux avoir 1 seul  cahier et elle 2...

Sinon, pour les feuilles, je ne collais rien de plus gros qu un demi A5 dans les chaiers : soit scotch sur le milieu du cahier (comme une page en plus), soit des trous et dans un classeur

Non ce n'est pas possible car nous harmonisons pour chaque niveau...

Merci pour vos bons conseils en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamais aimé les feuilles collées dans les cahiers, surtout quand elles sont pliees en 4 avec des gros paquets de colle et qu elles dépassent du cahier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, steph50 a dit :

Bonjour

Moi je fais Seyès 3mm puis 2,5mm puis Seyès normal.

Pareil.

Et cahier du jour en seyes normal car pas de budget pour différencier aussi. Du coup, en début d'année ils écrivaient en capitales donc peu importe le lignage mais cette année j'hésite, j'hésite. Il faut que je fasse des essais niveau budget pour voir si ça rentre, sinon, coller des petites feuilles quand ils doivent écrire plus que des lettres, chiffres etc... Mais c'est un peu ridicule... Bref, je suis dans le flou complet.

Pareil pour les feuilles A4, je ne sais pas quoi en faire... Classeur ? Mais il faut les stocker... Pochette ? Mais c'est vite le bazar... Grand cahier ? Mais on colle du papier sur du papier et ça prend du temps. Relier ? Mais ça prend aussi du temps de faire chaque livret et il faut stocker les feuilles en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, corazon a dit :

 

Pareil pour les feuilles A4, je ne sais pas quoi en faire... Classeur ? Mais il faut les stocker... Pochette ? Mais c'est vite le bazar... Grand cahier ? Mais on colle du papier sur du papier et ça prend du temps. Relier ? Mais ça prend aussi du temps de faire chaque livret et il faut stocker les feuilles en attendant.

Je faisais des trous dedans, puis chaque vendredi a signer aux parents dans un pochette coin (plus facile a mettre dedans), les lundis, on met dans le classeur (moi ou eux), peu importe l ordre, c est pour stocker 😇

Ca prend vraiment peu de temps

Classeur fourni par les familles.

 

Avec les cm je fais encore pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feuilles d'exercices de français et de maths, que ce soit du A4 ou plus petit, les élèves rangent eux-mêmes dans un classeur que je fournis et que je récupère à la fin de l'année.

On prend beaucoup de temps les 3-4 premières fois qu'on a des feuilles à ranger, on fait ça pas à pas, ils ont obligation de suivre consigne après consigne : 

- sortir son classeur et bien le poser à plat sur la table

- l'ouvrir à la dernière feuille (je ne fais pas de parties français/maths, on range tout chronologiquement), en veillant à ce qu'il reste bien à plat.

- on range la ou les feuille(s).

- on ferme les anneaux.

- on ferme le classeur et on le range.

Et les fois d'après, ça roule ! Chacun range à son rythme. Depuis le début d'année, je n'ai dû avoir que 3 "accidents" de feuilles qui sortent du classeur car classeur pas bien posé à plat ou oubli de fermer les anneaux avant de fermer le classeur.

Et 4 ou 5 fois dans l'année je sors les feuilles, j'ajoute une feuille de couverture (mes exercices de français et mathématiques de CP + nom des mois concernés + coloriage), je mets dans les trous des attaches parisiennes, un petit bout de scotch par-dessus les pattes des attaches parisiennes et ça part dans les familles. Ça ne me prend pas trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nävis a dit :

Je faisais des trous dedans, puis chaque vendredi a signer aux parents dans un pochette coin (plus facile a mettre dedans), les lundis, on met dans le classeur (moi ou eux), peu importe l ordre, c est pour stocker 😇

Ca prend vraiment peu de temps

Classeur fourni par les familles.

 

Avec les cm je fais encore pareil

 

il y a 31 minutes, manolmeh a dit :

Pour les feuilles d'exercices de français et de maths, que ce soit du A4 ou plus petit, les élèves rangent eux-mêmes dans un classeur que je fournis et que je récupère à la fin de l'année.

On prend beaucoup de temps les 3-4 premières fois qu'on a des feuilles à ranger, on fait ça pas à pas, ils ont obligation de suivre consigne après consigne : 

- sortir son classeur et bien le poser à plat sur la table

- l'ouvrir à la dernière feuille (je ne fais pas de parties français/maths, on range tout chronologiquement), en veillant à ce qu'il reste bien à plat.

- on range la ou les feuille(s).

- on ferme les anneaux.

- on ferme le classeur et on le range.

Et les fois d'après, ça roule ! Chacun range à son rythme. Depuis le début d'année, je n'ai dû avoir que 3 "accidents" de feuilles qui sortent du classeur car classeur pas bien posé à plat ou oubli de fermer les anneaux avant de fermer le classeur.

Et 4 ou 5 fois dans l'année je sors les feuilles, j'ajoute une feuille de couverture (mes exercices de français et mathématiques de CP + nom des mois concernés + coloriage), je mets dans les trous des attaches parisiennes, un petit bout de scotch par-dessus les pattes des attaches parisiennes et ça part dans les familles. Ça ne me prend pas trop de temps.

Merci pour vos réponses ! Du coup, où stockez vous les classeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, corazon a dit :

 

Merci pour vos réponses ! Du coup, où stockez vous les classeurs ?

Sur une étagère l'an dernier avec les cp

Cette année les CM les gardent dans leur casier (mais plus grand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, corazon a dit :

 

Merci pour vos réponses ! Du coup, où stockez vous les classeurs ?

Dans les casiers des bureaux individuels.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nävis a dit :

Sur une étagère l'an dernier avec les cp

C'est ce qui m'embête, pas sûre d'avoir la place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, corazon a dit :

 

Pareil pour les feuilles A4, je ne sais pas quoi en faire... Classeur ? Mais il faut les stocker... Pochette ? Mais c'est vite le bazar... Grand cahier ? Mais on colle du papier sur du papier et ça prend du temps. Relier ? Mais ça prend aussi du temps de faire chaque livret et il faut stocker les feuilles en attendant.

Pour les feuilles A 4 j'ai une relieuse click bind de GBC (oui ça prend du temps de faire les livrets) et ensuite je mets ces feuilles dans un classeur. J'ai un meuble à cases car je n'ai pas un bureau pour chaque élève, certaines places sont des tables de maternnelle bien moins volumineuses (ça me gagne énormément de place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous, 

@chatnoir pourrais tu me dire quelles boîtes de réglettes as-tu commandé s'il te plaît ? 

 

Pour la prochaine rentrée, avec ma collègue qui aura CP/CE1, on va continuer avec Taoki et Maths au CP (Accès). J'aime vraiment beaucoup cette méthode de maths. Je m'y retrouve bien ! Beaucoup de manip, de fiches de travail complémentaires. 

Nous allons reprendre les fichiers qui vont avec les 2 méthodes. J'avais abandonné le fichier 2 de Taoki cette année mais les élèves le regrettent. Ils adorent faire des exercices colorés j'ai l'impression :D Du coup, je ferai comme l'année dernière, je sélectionnerai ce qui m'intéresse. Et, en plus, cela soulage ma collègue de double niveau. 

Pour compléter, j'utilise beaucoup Codéo que j'adore ! 

Par contre, je reproche à Accès d'avoir très peu de géométrie et d'aborder très rapidement les familles des 60 et des 80. Par contre, mes élèves sont de plus en plus performants en calculs (mental, réfléchi...).  

Concernant l'écriture, j'ai acheté les fichiers MDI de Laurence Pierson. Ils sont vraiment très bien faits. Mais, je ne rempile pas l'année prochaine. Suivre la progression qui n'est pas en lien avec la méthode de lecture c'est vraiment très compliqué. Je trouve de plus que le niveau est moins bon que les autres années .... Rien ne vaut les modèles à la main. De plus, on peut vraiment adapter. Ce n'est pas le cas pour la méthode. 

Par contre, j'aurais une question concernant les cahiers d'écriture pour celles qui font à la main. Vous prenez un lignage 2.5mm ? Puis, un de 2 mm? Puis un seyes normal ? 

Avec ma collègue, ce qui nous pose problème c'est qu'au début de l'année dans le cahier du jour qui est différent du cahier d'écriture, n'a pas le même lignage. Du coup, pour les dictées du début d'année on est coincés pour suivre le lignage. Et, dépasser les lignes du seyes normal me dérange. Comment faites vous ? 

Je retiens l'idée du cahier de TP pour les production d'écrits... Je vais en parler avec ma collègue tiens ! Par contre, vous prenez combien de pages pour l'année ? Et je me dis que ça fait un cahier supplémentaire... 

Si je compte bien, en petits cahiers, on a : 1 cahier du jour, 1 cahier d'écriture, 1 cahier d'apprentissage de la lecture (fiches sons + fiches de lecture autres), 1 cahier de poésies, 1 cahier 3 parties (leçon de maths / anglais / arts)... 

Et vous ? 

J'aime tellement les fins d'année! En fait, j'adore le CP à partir de Janvier ! Ils sont tellement plus autonomes ❤️ J'ai pas du tout envie de recommencer le CP en Septembre...........

Bon long WE à toutes :wub: 

Bonjour Stéphanie, 

J'ai commandé les réglettes des Noums chez Retz https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/les-noums-cp-ce1-reglettes-boite-de-126-9782725641621.html

Pour les cahiers, porte-vues... j'ai :

- un cahier du jour sur lequel je fais aussi mes modèles d'écriture : 3 mm, 2,5 mm, seyes normal de 2 mm. Et les dictées, exercices divers. 

- un cahier de production d'écrit 48 pages seyes, avec des dictées à l'adulte en début d'année. C'est pour Écrire avec Ludo le plus souvent. 

- un cahier TP de chant et poésie. 

- un grand cahier de 48 pages pour la lecture compréhension, quand je ne commande pas le fichier de lecture-compréhension Pilotis. 

- un grand cahier de 48 pages pour QLM et EMC. 

- un porte-vues de lecture pour mes fiches de sons. 

- un cahier de liaison où les élèves collent aussi les devoirs de la semaine chaque lundi matin. 

- une chemise pour l'autonomie, les fiches des rallyes-lecture, les livrets d'autonomie. 

- une chemise pour les livrets d'évaluation et les LSU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 21:06, chatnoir a dit :

Bonjour Stéphanie, 

J'ai commandé les réglettes des Noums chez Retz https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/les-noums-cp-ce1-reglettes-boite-de-126-9782725641621.html

Pour les cahiers, porte-vues... j'ai :

- un cahier du jour sur lequel je fais aussi mes modèles d'écriture : 3 mm, 2,5 mm, seyes normal de 2 mm. Et les dictées, exercices divers. 

- un cahier de production d'écrit 48 pages seyes, avec des dictées à l'adulte en début d'année. C'est pour Écrire avec Ludo le plus souvent. 

- un cahier TP de chant et poésie. 

- un grand cahier de 48 pages pour la lecture compréhension, quand je ne commande pas le fichier de lecture-compréhension Pilotis. 

- un grand cahier de 48 pages pour QLM et EMC. 

- un porte-vues de lecture pour mes fiches de sons. 

- un cahier de liaison où les élèves collent aussi les devoirs de la semaine chaque lundi matin. 

- une chemise pour l'autonomie, les fiches des rallyes-lecture, les livrets d'autonomie. 

- une chemise pour les livrets d'évaluation et les LSU. 

J'ai a peu près la même chose. Juste en qlm un porte vue et un cahier d'anglais qui passe en CE1 après. 

Pour les fiches ( et y en a pas mal car pas de fichier), je mets tout dans une pochette a rabats. Elle retourne dans les familles toutes les semaines et après les vacances on retire et on laisse en classe. Quand j'ai été inspectée l'inspecteur m'a dit que je n'étais pas organisée car j'en seule pochette pour tout (maths et français). Ce qui fait que les petits loulous ne peuvent pas voir leur évolution ... Hum hum. Et pour les leçons de maths vu qu'il n'y en a presque pas je les mets avec les lectures du soir. Bah non il faudrait un cahier français, un cahier maths, une pochette pour les feuilles de français, une pochette pour les feuilles de maths ... Je crois qu'il ne se rend absolument pas compte. Enfin je continuerai comme ça mais j'estime que cette organisation est de l'ordre de la liberté pédagogique et que finalement ça ne le regarde pas vraiment.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...