Aller au contenu

Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, flops a dit :

Je parie sur 12 minutes ;) 

T'étais planquée sur une poutre du préau ? :lol:  le car est passé à 16h17 ( on finit à 16h05 ) 

Je suis passée à la mairie juste après et j'ai expliqué à la secrétaire de mairie , c'est tout juste si elle ne m'a pas ri au nez " On n'a jamais eu pareille demande depuis 2001 que je travaille ici " Elle va en faire part au maire mais je vais envoyer un mail pour laisser une trace . 

Ah , et j'ai dit à l'accompagnatrice du car ( déjà dedans quand il passe ) que la semaine pro je n'attendrai pas avec les mômes, elle m'a rétorqué très sèchement " Ben s'il leur arrive quelque chose vous serez responsable " Bien sûr j'ai répondu sur le même ton que NON justement !!! 

Les habitudes bien ancrées ne vont pas me faciliter la tâche mais je ne cèderai pas .

Si quelqu'un me trouve un texte clair pour m'aider à rédiger mon mail  je ne dis pas non ;) 

Pfffff ... :fear::mad:

• Solidaire 3
Posté(e)
Le 13/9/2021 à 22:58, *Random* a dit :

Bosser en RPI, c'est vraiment être l'esclave de tout le monde.

Le réel problème c'est en cas d'accident. Tu peux en parler à ta directrice, puis ien et mairie si rien ne bouge, par mail à chaque fois pour garder une trace. Tu ne seras pas beaucoup plus couverte, mais en cas de pépin, tu auras de quoi prouver que tu avais alerté sur le problème de responsabilité.

En attendant, tu peux quand même partir du principe que ça ne serait vrrrraiment pas de bol qu'un gamin se blesse grièvement en attendant devant le portail un vendredi et tu déduis bieeeeen large de tes APC sans rien demander à personne.

Mais même déduits même payée je veux pouvoir partir quand je veux le vendredi soir je suis claquée et j'ai des impératifs 

Le 14/9/2021 à 07:21, mumu043 a dit :

Mais tu ne dois pas être là seule à attendre, il y a bien les élèves des autres classes, non ? Tu ne peux pas laisser les tiens sous la garde des autres enseignants puisque ça ne les dérange pas d'attendre ?

RPI , je suis toute seule . je viens d'apprendre que la collègue titulaire attend aussi son fils qui est scolarisé dans le rpi dans le village d'à côté . Donc ça ne la dérange pas . Autrement dit je suis la seule que ça dérange . 

Vendredi dernier j'étais à cran , en plus d'attendre j'ai dû faire le flic avec les trois affreux de la classe qui couraient partout , j'ai cru péter un câble de colère , de fatigue et de peur qu'il arrive un problème .

Hors de question que je subisse ça plus longtemps . 

Je vais appeler l'inspection demain soir ou mercredi matin , pas eu le temps de le faire jusqu'alors . 

• Solidaire 1
Posté(e)

et aller déposer les enfants à la mairie à 16h06 ? 😇 la secrétaire de mairie pourra vérifier qu'il ne leur arrive rien !

• J'adhère 3
Posté(e)
il y a 25 minutes, métraice a dit :

et aller déposer les enfants à la mairie à 16h06 ? 😇 la secrétaire de mairie pourra vérifier qu'il ne leur arrive rien !

Oh merci pour l'idée ! Bien envie de le faire si pas de nouvelles d'ici vendredi :thumbsup:

Posté(e)
Le 18/09/2021 à 16:27, Sofie450 a dit :

T'étais planquée sur une poutre du préau ? :lol:  le car est passé à 16h17 ( on finit à 16h05 ) 

Je suis passée à la mairie juste après et j'ai expliqué à la secrétaire de mairie , c'est tout juste si elle ne m'a pas ri au nez " On n'a jamais eu pareille demande depuis 2001 que je travaille ici " Elle va en faire part au maire mais je vais envoyer un mail pour laisser une trace . 

Ah , et j'ai dit à l'accompagnatrice du car ( déjà dedans quand il passe ) que la semaine pro je n'attendrai pas avec les mômes, elle m'a rétorqué très sèchement " Ben s'il leur arrive quelque chose vous serez responsable " Bien sûr j'ai répondu sur le même ton que NON justement !!! 

Les habitudes bien ancrées ne vont pas me faciliter la tâche mais je ne cèderai pas .

Si quelqu'un me trouve un texte clair pour m'aider à rédiger mon mail  je ne dis pas non ;) 

Pfffff ... :fear::mad:

Eh bien si depuis 2001 personne n'a rien dit tant mieux et tant mieux qu'il n'y ait pas eu d'accident non plus sur ce temps car le borldel aurait été sympa à gérer ! cela dit ces phrases-là je les entends souvent "vous êtes la seule directrice/école à faire remonter tel problème" et quand tu creuses tu t'aperçois que dans la communes d'autres écoles le disent! 

Je te suggère de laisser une trace écrite niveau inspection : remplis une fiche SST

Pour la mairie tu leur écris que dorénavant à 16h05 tu laisses tes élèves, qu'ils sont entre les mains de la mairie car c'et LEUR temps et qu'ils se débrouillent pour le car soit à l'heure (car d'ailleurs POURQUOI est-il en retard? y a-t-il un ramassage avant? ou le chauffeur est en retard?)

Les parents ne s'inquiètent pas de récupérer leurs enfants beaucoup plus tard que prévu? 

Le 20/09/2021 à 19:11, Sofie450 a dit :

Mais même déduits même payée je veux pouvoir partir quand je veux le vendredi soir je suis claquée et j'ai des impératifs 

RPI , je suis toute seule . je viens d'apprendre que la collègue titulaire attend aussi son fils qui est scolarisé dans le rpi dans le village d'à côté . Donc ça ne la dérange pas . Autrement dit je suis la seule que ça dérange . 

Vendredi dernier j'étais à cran , en plus d'attendre j'ai dû faire le flic avec les trois affreux de la classe qui couraient partout , j'ai cru péter un câble de colère , de fatigue et de peur qu'il arrive un problème .

Hors de question que je subisse ça plus longtemps . 

Je vais appeler l'inspection demain soir ou mercredi matin , pas eu le temps de le faire jusqu'alors . 

Je ne sais pas s'il faut le faire mais peut-être informer les familles? 

Même si la titulaire est présente pour x raisons, s'il y a un incident sur ce temps-là c'est vraiment problématique de savoir qui est responsable elle devrait vraiment se méfier

Posté(e)
Le 21/9/2021 à 21:22, pimouss26 a dit :

Eh bien si depuis 2001 personne n'a rien dit tant mieux et tant mieux qu'il n'y ait pas eu d'accident non plus sur ce temps car le borldel aurait été sympa à gérer ! cela dit ces phrases-là je les entends souvent "vous êtes la seule directrice/école à faire remonter tel problème" et quand tu creuses tu t'aperçois que dans la communes d'autres écoles le disent! 

Je te suggère de laisser une trace écrite niveau inspection : remplis une fiche SST

Pour la mairie tu leur écris que dorénavant à 16h05 tu laisses tes élèves, qu'ils sont entre les mains de la mairie car c'et LEUR temps et qu'ils se débrouillent pour le car soit à l'heure (car d'ailleurs POURQUOI est-il en retard? y a-t-il un ramassage avant? ou le chauffeur est en retard?)

Les parents ne s'inquiètent pas de récupérer leurs enfants beaucoup plus tard que prévu? 

Je ne sais pas s'il faut le faire mais peut-être informer les familles? 

Même si la titulaire est présente pour x raisons, s'il y a un incident sur ce temps-là c'est vraiment problématique de savoir qui est responsable elle devrait vraiment se méfier

pour le retard les parents doivent avoir l'habitude ... et vu l'heure je pense que certains élèves sont seuls chez eux ... 

Ci dessous le mail que j'ai envoyé à l'inspection , je n'ai pas eu de  réponse, et personne ne répond au téléphone ce matin alors que l'inspection est sensée être ouverte ! Je pense faire passer un mot à la titulaire pour qu'elle le colle ds le cahier de liaison demain mais je lui ai déjà dit , j'ai l'impression qu'elle s'en fiche ... Gros ras le bol là ! 

Posté(e)

pour le mot si elle ne le fait pas coller aux enfants, tu le fais toi vendredi prochain et/ ou tu envoies un mail aux parents (si jamais les enfants ne montrent pas le cahier aux parents) 

Tu devrais envoyer un mail similaire au maire car tu ne sais pas ce que la secrétaire aura dit, comment elle l'aura dit et si elle l'a dit

Monsieur le Maire

Je tenais à vous informer, comme je l'ai fait auprès de l'Inspecteur de l'Education Nationale, M. XXX, d'un problème de gestion au niveau des transports scolaires. En effet, le car arrive quasiment tous les jours TRÈS EN RETARD (minimum 10 minutes, jusqu'à 25 minutes). Je me suis renseignée auprès des syndicats et l'Autonome qui m'ont répondu la même chose Je ne suis pas responsable des élèves après les heures légales de classe et l'Education Nationale ne me couvrira donc pas en cas de problème. C'est ma responsabilité civile qui sera engagée dans ce cas , ce que je dois refuser .

Une solution (le car arrive à l'heure ou un personnel municipal prend le relais comme c'est le cas dans d'autres RPI) est à trouver rapidement afin que les élèves puissent rentrer chez eux à l'heure et que de mon côté je puisse m'acquitter de mes obligations en partant de l'école à la fin des horaires officiels. 

J'en ai informé votre secrétaire de mairie vendredi dernier, elle devait vous en faire part au maire, cependant j'ai préféré également vous informer par écrit  

formule de politesse et point

Posté(e)

le car est-il en retard/Avance le matin?

as-tu une raison donnée pour ces retards? 

Posté(e)
il y a une heure, pimouss26 a dit :

le car est-il en retard/Avance le matin?

as-tu une raison donnée pour ces retards? 

pile à l'heure le matin 

la dame qui est déjà ds le car qd il arrive m'a envoyé paitre en me disant que c'était les aléas de la circulation . 

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

pour le mot si elle ne le fait pas coller aux enfants, tu le fais toi vendredi prochain et/ ou tu envoies un mail aux parents (si jamais les enfants ne montrent pas le cahier aux parents) 

Tu devrais envoyer un mail similaire au maire car tu ne sais pas ce que la secrétaire aura dit, comment elle l'aura dit et si elle l'a dit

J'ai envoyé un mail au maire avec transfert aux syndicats , à l'inspection et à la collègue titulaire ;)

Je n'ai pas les mails des parents ... 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Sofie450 a dit :

Je n'ai pas les mails des parents ... 

Mais comment feras-tu la continuité pédagogique en cas de fermeture Covid !!!!!!🤣😉