Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ridisi : un traitement de texte en ligne pour l’enseignant au service de l’apprentissage de la lecture!

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous !

Avec 2 collègues (un enseignant de CP comme moi et un directeur maître formateur) nous sommes en train de créer un traitement de texte en ligne servant à faciliter la différenciation des enseignants concernant l'apprentissage de la lecture.

Ce projet permet un gain de temps quant à la différenciation à faire au sein de nos classes concernant l’apprentissage de la lecture ainsi qu’un suivi quotidien du niveau de chacun de nos élèves ! Ce traitement de texte est étroitement lié aux méthodes de lecture utilisées en France car il s’appuie sur des pictogrammes faisant référence aux mots repères de chaque méthode ! Mais libre à chacun de choisir les pictogrammes qu’il souhaite (nous avons une sacrée banque de pictos pour satisfaire chacun !).
 

Pour plus d’informations nous avons une page portant le nom de notre projet : « Ridisi ». Voici le lien de la page https://www.facebook.com/RidisiDiffusion

Une vidéo de présentation de 4 minutes est également sur YouTube

Enfin nous avons lancé une plateforme participative (car tout cela a un coût énorme, et nous avons mis beaucoup de nos fonds propres… malheureusement il nous manque toujours quelques deniers !)… https://fr.ulule.com/ridisi/?utm_campaign=presale_135823&utm_source=shared-from-Ulule-project-page-on---http.referer--

Nous comptons sur vous pour partager, commenter, faire connaître notre projet et, pour ceux qui le souhaitent, nous aider financièrement (à partir de 1 euro) via le lien de la plateforme participative !

Merci beaucoup pour votre lecture !

Pierre-Marie, Frédéric et Nicolas

Le travail est lancé avec nos développeurs informatiques et designers UXUI 😊

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Nous l’avons testé (certes à la main) pendant une année entière en classe. Notre inspectrice de circonscription ainsi que l’inspectrice spécialisée sur l’apprentissage de la lecture et des conseillers pédagogiques sont venus en classe voir notre travail. Les résultats sont bons voire très bons (dans un contexte d’école sensible). Ils nous ont encouragé à continuer ce projet. Les recherches viendront ensuite, une fois le traitement de texte créé (nous avons déjà des contacts pour la phase de recherche). 
Donc à ce jour, le test au sein de notre école continue (l’an dernier 2 classes de CP et à ce jour 3 classes de CP ainsi qu’une amorce en GS et une continuité sur la cohorte de l’an dernier sur 3 classes de CE1).

Nous remarquons que les élèves ont tout d’abord une approche de la lecture par le graphème (comme précisé dans le guide orange) avec une aide phonémique qui leur est apportée directement sur la feuille. Cela semble améliorer rapidement la fluence. Maintenant nous avons également hâte que notre traitement de texte voit le jour afin de pouvoir le mettre à l’épreuve des chercheurs. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Pierre-Marie

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour votre réponse ! Nous venons de regarder les études anglaises sur le sujet (qui a déjà 10 ans chez eux)… et elles sont très bonnes concernant l’anglais. C’est rassurant pour nous ! Maintenant nous verrons si ça fonctionne avec le français ! En tous les cas, l’an dernier, pour la première fois, les élèves sont tous sortis du CP sans avoir de grosses difficultés en fluence… et c’était agréable ! Effet maître ? Peut-être… les études démontreront cela également ! Bonne soirée à vous !

Pierre-Marie

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

C'est vraiment une super idée! Je viens de la découvrir. Je suis sûre qu'elle va aider beaucoup d'enfants dans leur apprentissage de la lecture!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.