Goëllette Posté(e) 24 novembre 2021 Posté(e) 24 novembre 2021 il y a une heure, Gomettes a dit : @Goëlletteje pense que ces parents, sans être les vilains consommateurs décriés, sont quand même en droit d'attendre que l'on traite leurs enfants avec respect. D'ailleurs "rester en bonne santé" passe évidemment par le bien-être mental. On ne peut pas attendre d'un enfant qui a peur qu'il mange correctement. Certes, mais leur bien-être mental des enfants passe aussi par le respect, par leurs parents, des personnels chargés de s'occuper d'eux quand ils n'en ont pas la possibilité. Tu évoques un problèmes précis, sensiblement différent de celui que tu avais décris plus haut (une personne qui dysfonctionne) et j'élargissais au "problème" de la cantine, récurrent dans les discussions de CE depuis des années, mais qui a glissé peu à peu du choix des menus à une demande d'indulgence pour le comportement des enfants et par contre un tribunal pour les personnels. Je pense que les véritables cas de maltraitance des animateurs sont bien plus rares que ceux des problèmes de mauvais comportement des enfants. Et c'est valable pour l'école. il y a une heure, Gomettes a dit : Pourquoi refuser de tenter de changer cela ? Montrer une autre voie à nos enfants que les jeux de pouvoir adulte/enfant pour construire des bases plus saines... Justement, mais dans tous les sens de ce jeu de pouvoir, c'est-à-dire en étant ferme sur la volonté des parents que leurs enfants se tiennent convenablement sur le temps de cantine et mangent de tout, et en ne leur montrant pas qu'ils les croient davantage, quoi qu'ils disent, plus que les adultes qui s'en occupent quand ils ne sont pas en mesure de le faire eux-mêmes. Je précise que, là aussi, je n'évoque pas ton cas précis. 1
borneo Posté(e) 24 novembre 2021 Posté(e) 24 novembre 2021 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Ici, on a même des parents qui mettent leurs enfants à la cantine MAIS sont à midi et 14h à la grille pour surveiller si leurs chéridamours sont bien pris en charge ... Je pensais justement à une maman qui venait tous les jours à la grille à 13h20 alors que son fils (dans ma classe) mangeait à la cantine. Elle ne venait pas forcément le surveiller, mais lui apporter don Kinder quotidien. Ne voulant pas être accusée de grossophobie, je n'en dis pas plus. Pour ma part, j'ai toujours demandé à mes enfants de goûter les plats avant de dire qu'ils n'aimaient pas. Sans annoncer de punition à la clé. Quand on a de l'autorité, c'est tout à fait inutile d'annoncer une punition. 2
borneo Posté(e) 24 novembre 2021 Posté(e) 24 novembre 2021 Sans excuser l'autoritarisme des agents de la cantine, je pense que goûter à un plat inconnu et vider son demi verre d'eau est à la portée de n'importe quel bambin de maternelle. J'imagine qu'on ne leur sert ni tête de veau, ni huîtres, ni escargots. Une cuillère d'épinards ou d'omelette ne les tuera pas. Quand ils feront Koh Lanta, ce sera bien plus hard. 2
prune2007 Posté(e) 24 novembre 2021 Posté(e) 24 novembre 2021 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : 'est un peu méprisant pour ces agents, non ? J'en suis bien désolée mais c'est la réalité des CV que je reçois et de la plupart des gens que j'embauche. Et je ne méprise pas les agents de mon équipe. Bien au contraire : je suis réaliste sur leurs forces et leurs faiblesses et je ne vais pas leur demander l'irrealisable car je les mettrais en difficulté. Demander à un gamin de segpa de rédiger une dissertation de terminale L, c'est le mettre d'office en échec. Et à ce compte là, les instit qui disent d'un élève qu'il n'est pas en mesure d'avoir les compétences attendues sont également méprisants. Il se trouve que quand les élèves quittent le système scolaire sans aucun bagage, ils ne se transforment pas par enchantement en salariés ultra compétents en tout. J'embauche régulièrement des jeunes qui ont été cassés par le système scolaire. C'est tout un chemin pour leur redonner confiance en eux, leur montrer qu'ils sont capables de plein de choses. Ça marche avec certains et pas avec d'autres. Les formations pour eux, c'est se retrouver dans leur place d'élève, avec tout ce que cela leur renvoie de négatif sur eux. Pour ces gamins, le chemin est différent. C'est l'encadrement quotidien sur le terrain qui les fait grandir et ensuite, quand ils savent qu'ils veulent faire de l'animation leur métier, alors on peut leur donner des formations plus théoriques. Si tu savais la difficulté qu'ont ces jeunes à valider un simple Bafa... Et je ne parle même pas du BAFD. J'ai des anim qui ont les capacités pour être directeur alsh mais la formation Bafd est très exigeante pour eux et cela leur fait peur (lecture, rédaction de projet, maîtrise des textes législatifs...). Et certaines personnes ne sont juste pas compétentes pour s'occuper d'enfants. Quant à ce qu'on attend de la pause méridienne, c'est un minimum d'avoir des agents qui sont capables d'encadrer un groupe, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, qui parlent correctement aux enfants et qui ne donnent pas de punitions stupides (par ex faire asseoir un enfant sans casquette en plein soleil un jour caniculaire car il a mis son masque sous le nez - c'est du vécu). 1
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2021 Posté(e) 24 novembre 2021 il y a 16 minutes, prune2007 a dit : Quant à ce qu'on attend de la pause méridienne, c'est un minimum d'avoir des agents qui sont capables d'encadrer un groupe, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, qui parlent correctement aux enfants et qui ne donnent pas de punitions stupides (par ex faire asseoir un enfant sans casquette en plein soleil un jour caniculaire car il a mis son masque sous le nez - c'est du vécu). On est d'accord. Mais ce qui est en général reproché par les parents n'a rien de la maltraitance. C'est juste une trop grande écoute de leurs enfants qui se sont fait punir parce qu'ils se comportaient mal ou qu'on a obligés à goûter un peu d'un plat qu'ils disaient ne pas aimer pour qu'ils ne sortent pas en n'ayant mangé que du pain. Je démêle régulièrement des histoires de cantine avec mes élèves et, l'immense majorité des cas, au départ de la punition, il y a une grosse bêtise d'un élève voire plus (genre traverser sans avoir eu la permission et que des voitures arrivent, jeter de la nourriture ou de l'eau, insulter des camarades, manquer de respect au personnel, se battre, ... et j'en passe). Et les élèves admettent rapidement que c'est inadmissible ! De même que ce n'est pas si terrible que ça d'avoir à goûter une fourchette de poisson, d'épinards, ... Quand, rarement, il s'avère que je trouve cela un peu injuste, je me garde bien de le leur faire comprendre, et nous discutons ensemble de la difficulté d'avoir à convoyer et surveiller plusieurs dizaines d'élèves pas toujours irréprochables. Ce que devraient faire plus souvent les parents, à mon humble avis, et qui fait partie de l'éducation, ceci ne les empêchant pas d'aller trouver les services concernés, entre adultes et sans les informer.
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2021 Posté(e) 24 novembre 2021 il y a 56 minutes, borneo a dit : Pour ma part, j'ai toujours demandé à mes enfants de goûter les plats avant de dire qu'ils n'aimaient pas. Sans annoncer de punition à la clé. Quand on a de l'autorité, c'est tout à fait inutile d'annoncer une punition. il y a 50 minutes, borneo a dit : Sans excuser l'autoritarisme des agents de la cantine, je pense que goûter à un plat inconnu et vider son demi verre d'eau est à la portée de n'importe quel bambin de maternelle. J'imagine qu'on ne leur sert ni tête de veau, ni huîtres, ni escargots. Une cuillère d'épinards ou d'omelette ne les tuera pas. C'est la base de l'éducation non ? il y a 50 minutes, borneo a dit : Quand ils feront Koh Lanta, ce sera bien plus hard. 🤣
Gomettes Posté(e) 24 novembre 2021 Auteur Posté(e) 24 novembre 2021 il y a une heure, borneo a dit : Sans excuser l'autoritarisme des agents de la cantine, je pense que goûter à un plat inconnu et vider son demi verre d'eau est à la portée de n'importe quel bambin de maternelle. Toujours pareil, ça dépend dans quelles conditions et sous quelle menace. Un enfant peut tout à fait se bloquer. Et encore une fois, certains enfants sans être allergiques connaissent leurs limites : ne tente pas de proposer à mon fils du fromage fondu, tu ne seras pas déçue ! Les nausées c'est incontrôlable...
blacknader Posté(e) 24 novembre 2021 Posté(e) 24 novembre 2021 Il y a 20 heures, Gomettes a dit : Il y a 21 heures, Filounet a dit : Justement. Si mon enfant de 3 ans a la boule au ventre avant d'aller à la cantine pour me plaindre, soit je vais à la mairie, soit je trouve une autre solution. Si le problème a déjà été abordé, une réponse de la mairie a sans doute été également apportée. Elle ne vous plait visiblement pas mais c'est comme ça. Comme indiqué plus haut c'est un service, pas un dû, et dans beaucoup de pays, la cantine n'existe pas et les parents qui travaillent se débrouillent autrement. Donc avant de tenter une discussion avec le principal intéressé tu passes d'abord par son supérieur? J'ai dû mal comprendre, car ça voudrait dire qu'en cas de tension avec un enseignant un parent devrait d'abord aller voir l'inspecteur? Et ensuite, pourquoi se satisfaire d'une réponse qui ne convient pas ? Le fait que ce soit un service ne justifie pas que les enfants soient moins bien traités, à mon avis. Je pense que vous n'avez pas compris l'intervention de Filouet, aller parler à la mairie, c'est parce que c'est l'employeur des animateurs et que elle seule peut faire évoluer les choses. L'école, c'est l'Education Nationale et le temps scolaire. D'ailleurs si vous en parlez en conseil d'école, vous dialoguerez avec les représentants de la mairie présents, les membres de l'école n'interviendront que s'ils souhaitent donner un avis. Avez-vous déjà demandé au directeur d'école de faire ajouter ce point à l'ordre du jour du Conseil d'école ? Il pourrait très bien vous répondre que ça n'a pas lieu en conseil d'école, que la mairie qui doit être informé de l'ordre du jour, ne souhaite pas communiquer en conseil d'école sur ce sujet.
blacknader Posté(e) 24 novembre 2021 Posté(e) 24 novembre 2021 Il y a 17 heures, Goëllette a dit : Y a-t-il effectivement besoin d'être expert en neurosciences pour ça ? heureusement qu'on ne demande pas à tous les futurs parents de faire des études sur les neurosciences avant d'avoir un enfant 😊 1
Gomettes Posté(e) 24 novembre 2021 Auteur Posté(e) 24 novembre 2021 Il y a 1 heure, blacknader a dit : heureusement qu'on ne demande pas à tous les futurs parents de faire des études sur les neurosciences avant d'avoir un enfant 😊 @clerissalakm'avait pourtant prévenue de ne pas dire de gros mots
Gomettes Posté(e) 24 novembre 2021 Auteur Posté(e) 24 novembre 2021 Il y a 2 heures, blacknader a dit : Avez-vous déjà demandé au directeur d'école de faire ajouter ce point à l'ordre du jour du Conseil d'école ? Il pourrait très bien vous répondre que ça n'a pas lieu en conseil d'école, que la mairie qui doit être informé de l'ordre du jour, ne souhaite pas communiquer en conseil d'école sur ce sujet. Oui le sujet a déjà été à l'ordre du jour du Conseil d'école Et pourra y être à nouveau sans aucune censure, dixit le maire et la directrice. Je vous remercie encore, je pense avoir fait le tour.
Messages recommandés