Jump to content

IEN/PERDIR... Gagner plus

Adelie
 Share

Recommended Posts

Le 20/01/2022 à 08:21, montagny a dit :

Le passage à IEN ou Perdir implique une mobilité ; il est vrai que le sud est demandé mais pas impossible à avoir.

Tu as la possibilité d'avoir un poste de faisant fonction IEn ou Perdir qui peut te donner un aperçu du boulot.

Bon courage.

Merci @montagny, j'ai pensé à me signer auprès du DASEN pour demander à être sur une liste de faisant fonction. Et profiter de mon IEN avant son départ à la retraite. Mais à quoi bon si derrière je ne passe pas le concours car pas envisageable pour le foyer de déménager...🙄

Sur les 3 admis de mon département (IEN), 2 sont restés dans le département (23 circos de mémoire) , 1 est parti dans le département voisin, beaucoup plus rural.

il y a 47 minutes, Tide a dit :

Sur les 3 admis de mon département (IEN), 2 sont restés dans le département (23 circos de mémoire) , 1 est parti dans le département voisin, beaucoup plus rural.

ça c'est encourageant, mais tu dois être dans un gros département d'Ile de France ou dans un endroit peu demandé.

il y a 53 minutes, Tide a dit :

en Bourgogne c'est pareil, tous les admis restent dans leur département ou celui voisin.

il y a 13 minutes, Sylvain a dit :

ça c'est encourageant, mais tu dois être dans un gros département d'Ile de France ou dans un endroit peu demandé.

Que nenni.

Il y a 22 heures, montagny a dit :

en Bourgogne c'est pareil, tous les admis restent dans leur département ou celui voisin.

Pareil pour le Rhône . Tous mes collègues qui sont devenus ien sont restés dans le département voire la métropole. 

il y a 16 minutes, fararden a dit :

Pareil pour le Rhône . Tous mes collègues qui sont devenus ien sont restés dans le département voire la métropole. 

Dis-donc ça change tout ce que vous me dites, je vais me renseigner pour mon département. Merci ! 

Le 20/01/2022 à 08:21, montagny a dit :

Le passage à IEN ou Perdir implique une mobilité ; il est vrai que le sud est demandé mais pas impossible à avoir.

Tu as la possibilité d'avoir un poste de faisant fonction IEn ou Perdir qui peut te donner un aperçu du boulot.

Bon courage.

Merci. J'ai envoyé un mail à mon IEN ainsi qu'à un lauréat de cette année, qui a eu l'académie. Histoire d'en savoir plus. Je vais essayer de passer du temps avec mon IEN, s'il est d'accord. Sais-tu comment faire pour être faisant fonction ? Il faut demander à son IEN d'être inscrit sur une liste départementale ou il y a une autre procédure ? 

il y a une heure, Sylvain a dit :

Merci. J'ai envoyé un mail à mon IEN ainsi qu'à un lauréat de cette année, qui a eu l'académie. Histoire d'en savoir plus. Je vais essayer de passer du temps avec mon IEN, s'il est d'accord. Sais-tu comment faire pour être faisant fonction ? Il faut demander à son IEN d'être inscrit sur une liste départementale ou il y a une autre procédure ? 

Le mieux est d'en parler à ton IEN qui te donnera des infos et qui pourra relayer au Dasen.

Honnêtement,  si tu veux avoir toutes tes chances pour le concours d ien, je te conseille de passer par la case CPC ou chargé de mission quelques années. 

il y a 13 minutes, Tide a dit :

Honnêtement,  si tu veux avoir toutes tes chances pour le concours d ien, je te conseille de passer par la case CPC ou chargé de mission quelques années. 

+1

Très très peu de PE passe directement IEN sans passer par la case CPC.

Même avec une grosse direction c'est difficile car le fonctionnement d'une circo est très particulier et en avoir les notions est priomordial.

• J'adhère 2

Sans compter qu'on peut se rendre compte de ce que c'est un peu... Et décider que ça ns tente ou pas.

• J'adhère 2

il y a 2 minutes, NancyDrew a dit :

Sans compter qu'on peut se rendre compte de ce que c'est un peu... Et décider que ça ns tente ou pas.

exactement ce qui s'est passé pour moi et donc mon orientation vers Perdir où je mets du sens dans mon travail.

Les iens que je connais ont d'abord été pemf puis cpc ou cpd et ensuite IEN faisant fonction et ien .

Il y a 7 heures, montagny a dit :

exactement ce qui s'est passé pour moi et donc mon orientation vers Perdir où je mets du sens dans mon travail.

qu'as-tu fait comme mission ? Car CPC, non merci. Chargé de mission, je ne vois pas exactement ce que ça peut être, mais pourquoi pas. Par exemple, ayant une expérience maintenant de coordonnateur de PIAL, je me verrais bien à l'avenir prendre des responsabilités au niveau du SDEI. Mais je ne sais pas si ça entre dans ce cadre-là. 

il y a 26 minutes, fararden a dit :

Les iens que je connais ont d'abord été pemf puis cpc ou cpd et ensuite IEN faisant fonction et ien .

Idem. Sans forcément faire fonction. Certains ont été reçus directement. 

Et un ien faisant fonction n'a pas été admis.

il y a 32 minutes, Sylvain a dit :

qu'as-tu fait comme mission ? Car CPC, non merci. Chargé de mission, je ne vois pas exactement ce que ça peut être, mais pourquoi pas. Par exemple, ayant une expérience maintenant de coordonnateur de PIAL, je me verrais bien à l'avenir prendre des responsabilités au niveau du SDEI. Mais je ne sais pas si ça entre dans ce cadre-là. 

EMF, formateur à l'IUFM, directeur en France et à l'étranger.

Pour Perdir les PE directeurs ont plus de chances de réussir.

Merci montagny pour ces précisions. Mais vraiment, j'aimerais rester dans le premier degré. Donc pas pour moi Perdir...

il y a 30 minutes, Sylvain a dit :

Merci montagny pour ces précisions. Mais vraiment, j'aimerais rester dans le premier degré. Donc pas pour moi Perdir...

Le métier d'IEN a bien changé et ça ne vend plus du rêve....les candidatures ont baissé de 30% en 1 an....

Il y a 22 heures, montagny a dit :

Le métier d'IEN a bien changé et ça ne vend plus du rêve....les candidatures ont baissé de 30% en 1 an....

Aurais tu une explication ?

il y a 23 minutes, pimouss690 a dit :

C'est vrai qu'avec la fin (ou presque) des inspections, le lien avec le terrain est plus ténu.

il y a une heure, pimouss690 a dit :

Tu gères la pénurie.

Tu fais de l'administratif et tu es loin des écoles et des enseignants.

Si on t'appelle c'est pour un problème.

Les injonctions du Dasen sont très pesantes.

• J'adhère 1

Il y a 14 heures, montagny a dit :

Tu gères la pénurie.

Ok merci.

A ton avis, l évolution de la direction tend elle à court terme à transferer les compétences des IEN aux directeurs? Et donc à supprimer ce corps? Et pourquoi pas créer sur le modèle du secondaire des IA IPR 1er degré ?

il y a 1 minute, pimouss690 a dit :

Ok merci.

A ton avis, l évolution de la direction tend elle à court terme à transferer les compétences des IEN aux directeurs? Et donc à supprimer ce corps? Et pourquoi pas créer sur le modèle du secondaire des IA IPR 1er degré ?

le rapprochement des corps IEn IA IPR est en marche. Elle a été reportée mais ce n'est que provisoire.

Avec le nouvelle loi, les IEN pourront déléguer des compétences aux directeurs dès la rentrée prochaine.

Il y a 16 heures, montagny a dit :

Tu gères la pénurie.

Ça dépend de la taille de la circo, de la personnalité de l'IEN et de ses missions spécifiques. Avec 400 enseignants , tu as pas mal de ppcr.

Si tu as des missions particulières   tu déroules des animations pédagogiques. Après,  certains préfèrent certainement arpenter les couloirs de la dsden.

il y a 26 minutes, Tide a dit :

Ça dépend de la taille de la circo, de la personnalité de l'IEN et de ses missions spécifiques. Avec 400 enseignants , tu as pas mal de ppcr.

Si tu as des missions particulières   tu déroules des animations pédagogiques. Après,  certains préfèrent certainement arpenter les couloirs de la dsden.

Des copains ien ont demandé ou demandent leur détachement dans le corps des Perdirs. Tous les ien que je voient par le travail pensent à changer de voies... Pourtant departement rural tranquille avec Dasen cool. 

il y a une heure, montagny a dit :

Des copains ien ont demandé ou demandent leur détachement dans le corps des Perdirs. Tous les ien que je voient par le travail pensent à changer de voies... Pourtant departement rural tranquille avec Dasen cool. 

Merci pour ton éclairage montagny, pas très réjouissant cependant...

Il y a 1 heure, Tide a dit :

Si tu as des missions particulières   tu déroules des animations pédagogiques. 

Mon IEN me disait qu'il n'avait plus la main sur les animations pédagogiques, imposées par la DSDEN.

il y a une heure, Sylvain a dit :

Mon IEN me disait qu'il n'avait plus la main sur les animations pédagogiques, imposées par la DSDEN.

C'est vrai.

Moi c'est mes copains cpc qui quittent le navire.

• André Jorge changed the title to IEN/PERDIR... Gagner plus