Léticia J-A Posted December 21, 2021 Posted December 21, 2021 Nous sommes trois étudiantes, JOSEPH-ANGELIQUE Léticia, NARAYANIN Alison, THIELE Zashka, en licence de sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Jean Jaurès (le Mirail). Dans le cadre de l’unité d’enseignement 305 (questionner un champ professionnel), nous menons une recherche autour des mesures prises par les professeurs des écoles pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap dans la classe. Pour répondre à notre recherche, nous devons impérativement faire passer ce questionnaire (veuillez cliquer sur le mot "questionnaire" pour y accéder directement), aux professeurs de votre école qui pourront se rendre disponibles pour y répondre. Il dure environ 10 à 15 minutes et vos réponses seront directement collectées sur internet via la plateforme « framaforms », plateforme sécurisée et qui garantie l’anonymat des réponses. Ce questionnaire est confidentiel et les résultats seront uniquement utilisés dans le cadre de notre recherche. Afin de mener à bien cette dernière, il nous faut les réponses à ce questionnaire au plus tard le vendredi 31 décembre 2021, aussi nous vous remercions de transférer ce message auprès de vos collègues. Nous vous remercions par avance d'avoir pris le temps d'y répondre!
André Jorge Posted December 21, 2021 Posted December 21, 2021 Bonjour, Il y a 4 heures, Léticia J-A a dit : nous menons une recherche autour des mesures prises par les professeurs des écoles pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap dans la classe. Fait également, mais une recherche sur l'absence de moyens, ça serait pas mal non plus... 3
Léticia J-A Posted December 21, 2021 Author Posted December 21, 2021 il y a une heure, éowin a dit : +1 Fichier inaccessible pour moi donc pas fait! Pouvez-vous essayer à nouveau avec ce lien? https://framaforms.org/linclusion-des-eleves-en-situation-de-handicap-au-sein-des-classes-dans-les-etablissements-scolaires
eugénie Posted December 27, 2021 Posted December 27, 2021 J'ai commencé à répondre puis j'ai laissé tomber parce que je n'arrivais pas à répondre. À chaque fois, je voulais rajouter "ça dépend du handicap" . Mon attitude et mes adaptations dépendent des difficultés de l'élève et je n'attends pas la même chose d'un élève sourd, d'un élève à trouble de l'attention, d'un autiste ou d' un dyslexique. Désolée.
André Jorge Posted December 28, 2021 Posted December 28, 2021 Le 27/12/2021 à 11:09, eugénie a dit : À chaque fois, je voulais rajouter "ça dépend du handicap" J'avais également le même ressenti. Puis, je me suis dit que je me limiterai à mon vécu...
Léticia J-A Posted May 4, 2022 Author Posted May 4, 2022 Nous sommes NARAYANIN Alison, THIELE Zashka et JOSEPH-ANGÉLIQUE Léticia, 3 étudiantes en deuxième année de Licence sciences de l’éducation et de la formation. Nous avons réalisé une enquête sur les différents aménagements mis en place par les professeurs des écoles pour améliorer l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pour cette recherche, nous vous avions transmis un questionnaire afin tenter d’obtenir le plus de réponses possibles. Nous revenons vers vous pour vous faire part des résultats obtenus à la suite de notre analyse. Nous avons réuni 55 réponses au total : 51 femmes et 4 hommes. D’après notre interprétation des données, on observe que de nombreux enseignants ont un traitement particulier envers les élèves porteur de handicap. Ils aménagent leur emploi du temps, leurs exercices, leurs espaces… Ce sont près de 63,6% des enseignants qui disent aménager la vie scolaire des enfants en situation de handicap. De plus, nous pouvons noter qu’il y a 85,5% des enseignants qui ne sont pas formés et qui se retrouvent face à des situations complexes. Les enseignants stipulent qu’enseigner à des enfants en situation de handicap dépend du handicap et que dans certains cas, malheureusement, il n’est pas possible d’apporter un bon enseignement. En effet, nous avons relevé que l’attention portée sur l’élève porteur de handicap demande beaucoup de temps et d’énergie de la part du professeur. Ils mentionnent aussi que le manque d’aide physique (AESH) implique de mettre de côté le reste de la classe. Pour finir, cette étude montre l’impact de l’école inclusive à la fois sur le métier de professeur des écoles mais aussi sur l’enseignement apporté à chaque élève. Afin de confirmer les témoignages de plusieurs professionnels, nous avons utilisé des données bibliographiques que nous mentionnons dans notre dossier de recherche. Bastide, F. (2011). La scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. VST - Vie sociale et traitements, 111, 34-41. https://doi.org/10.3917/vst.111.0034. Courtault, M. (2007). Note sur la scolarisation des enfants handicapés. Pour, 195, 30-36. https://doi.org/10.3917/pour.195.0030 (2007). Scolarisation des enfants handicapés : remous autour de la loi du 11 février 2005. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 70, 99-105. https://doi.org/10.3917/lett.070.0099. Chambon, N. (2020). Les défis de l’école inclusive. Rhizome, 78, 2-2. https://doi.org/10.3917/rhiz.078.0002 Pour clôturer cette recherche nous vous demandons un accusé de réception sur les résultats que nous vous avons transmis. Nous vous remercions d’avoir participé à notre travail de recherche. Cordialement, NARAYANIN Alison, THIELE Zashka et JOSEPH-ANGÉLIQUE Léticia
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