Aller au contenu

Des liens pour éviter de "polluer" le fil Sondage élections présidentielles


jeanounette

Messages recommandés

il y a une heure, Mirobolande a dit :

C'est le terme qui est polémique ?

 En partie, oui.  Doublement, d'ailleurs. Il y a le terme  lui-même, emprunté au slang, qui allergise pas mal d'américains, mais a priori moins les français, qui n'ont pas cette culture. L'équivalent serait peut-être l'orthographe SMS des jeunes — tfk, C  clair... — pas méchante en soi mais qui ne facilite pas les échanges avec certains adultes, y compris pas mal de profs.

Mais il y a aussi la dynamique lexicale. Il y a dix ans, le terme avait une connotation très positive, et (car ?) il n'était utilisé que par les militants à propos d'eux-mêmes. Il est passé dans le lexique commun, beaucoup de gens ayant fait l'effort de s'intéresser au débat et de s'approprier le terme. Sauf que, dans une logique de mode (les gens in ont la couleur du jour, ceux qui, mal informés, ont celle de la saison passée sont des ringards...), il a rapidement pris une connotation négative chez les militants.  Et sans surprise, il a été retourné parmi ceux qui ont vu leurs efforts ainsi snobés, pour lesquels il décrit désormais ces militants excessifs, avec une connotation carrément péjorative. C'est un grand classique...

il y a une heure, Mirobolande a dit :

 Rien n'empêche les journaleux et politiques d'en utiliser un autre.

 Oui et non.  La manipulation lexicale — la bataille pour la domination par la langue — fait désormais partie des priorités de nombreux lobbies, et avec des techniques très affutées, voire, parfois, des pressions assez intenses. Les journalistes et les politiques n'ont pas forcément le choix, sauf bien sûr les plus courageux.  Un exemple : comment parler aujourd'hui des crimes contre l'humanité hitlériens sans risquer de se faire tomber dessus par tout un tas d'associations, y compris avec des procès à la clef, si l'on emploie un terme qui ne leur sied pas ?  La solution de facilité employer un terme hébreu, Shoah. Sauf qu'il est tellement chargé que tout questionnement devient impossible, et que des pans entiers (les tziganes, les homosexuels, les handicapés...) en sont escamotés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredZZZ a dit :

Ce terme me pose un gros problème :

d'abord parce qu'il fait référence au concept de race, qui n'a aucun sens appliqué au genre humain,

ensuite parce qu'il sous-entend que le type caucasien est le mètre-étalon, la norme, puisque ceux-ci ne sont pas "racisés" contrairement au reste de la population mondiale,

et enfin parce que ceux qui font référence à la race et aux rapports de domination qui en découleraient oublient souvent complètement d'analyser les choses en termes de rapports de classe ( et sont souvent aussi racistes - contre les méchants " Blancs " -, sinon davantage, que les militants du camp d'en face ) ...

Pour le reste, je suis exactement dans le cas de ta soeur !!!! 😃

Le mot racisme aussi fait référence à la race ! 😉

Pour l'analyse en terme de rapports de classe je suis tout à fait d'accord. La première des dominations est celle de l'argent et de la classe sociale. Après il y a le cumul des choses qui fait qu'en plus d'être riche il vaut mieux être homme, blanc etc etc ... c'est synonyme de moins d'emmerdes (de manière statistique bien entendu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, prof désécol a dit :

 Cette pensée peut me venir aussi, mais l'homme blanc plus vraiment jeune et pas du tout riche que je suis pense aussitôt à tous les maris, "racisés" ou pas, qui ont ou vont exiger de cette doctoresse que leur femme soit examinée par elle plutôt que par leur collègue masculin, quitte à faire un esclandre dans le service pour obtenir gain de cause.

Est-ce que le cas de figure du mari "non racisé" exigeant que sa femme soit examiné par une "doctoresse" existe vraiment en France 🤔?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ljubljana a dit :

Est-ce que le cas de figure du mari "non racisé" exigeant que sa femme soit examiné par une "doctoresse" existe vraiment en France 🤔?...

Ah bah, y a des non racisés convertis hein...:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ljubljana a dit :

Est-ce que le cas de figure du mari "non racisé" exigeant que sa femme soit examiné par une "doctoresse" existe vraiment en France 🤔?...

Homme-femme, le casse-tête de l'hôpital public :

Citation

"Quand, sous le voile, on devine des yeux bleus, on sait que ce sera compliqué", soupire le docteur Benbara, gynécologue-obstétricienne à l'hôpital Jean-Verdier à Bondy (Seine-Saint-Denis).

https://www.lepoint.fr/societe/homme-femme-le-casse-tete-de-l-hopital-public-01-11-2012-1693822_23.php

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Torque a dit :

Ah bah, y a des non racisés convertis hein...:heat:

Saperlipopette !

Je les avais oubliés.

Il reste les "non racisés non convertis" 😓.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ljubljana a dit :

Il reste les "non racisés non convertis" 😓.

Tu veux parler de ces sales mâles blancs hétéros racistes esclavagistes paternalistes cisgenres misogynes ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Torque a dit :

Tu veux parler de ces sales mâles blancs hétéros racistes esclavagistes paternalistes cisgenres misogynes ? :D

Tu peux caricaturer tant que tu veux, en prenant un peu de recul chacun de nous peut voir que le patriarcat régit encore nos sociétés occidentales. C'est entrain de changer, tout doucement mais ça soulève une tempête de réactions hostiles des dominants.

Juste pour illustrer : les filles obtiennent des résultats un peu plus élévés à l'école que les garçons et finalement au bout du chemin elles se retrouvent en minorité sur les postes de pouvoir ( la pertinence d'une société avec des pouvoirs hiérarchiques est d'ailleurs un autre débat fort intéressant). L'explication est à rechercher du côté de la place que les structures du système veulent bien accorder aux femmes et qu'elles mêmes inconsciemment se donnent ("j'aurai un emploi qui me permettra d'être dispo pour les enfants" par exemple). 

Le wokisme tant décrié c'est l'éveil à cette conscientisation, pas plus que ça. Là je parle du sexisme mais ce genre d'explication est valable avec le racisme. En gros le système fait tout pour que chacun reste à la place qui lui est assignée, même si il y a des exceptions. Je crois que c'est entrain de changer mais ça sera long car la classe dominante ne veut pas lâcher l'affaire et fait tout pour que les mentalités ne changent pas en accusant ceux et celles qui se réveillent de radicalité (le terme de féminazies par exemple est très parlant).

Une fois que chacun aura pris conscience que le raciste ou le macho de base qui insulte ou violente n'est que la partie visible de l'iceberg on aura progressé.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ljubljana a dit :

Est-ce que le cas de figure du mari "non racisé" exigeant que sa femme soit examiné par une "doctoresse" existe vraiment en France 🤔?...

Dans un vieux STRIP TEASE, on voyait un jeune homme - skinhead d'extrême droite - protester vigoureusement pour que sa femme soit examinée par un homme "blanc" et pas par sa collègue qui était une femme  "noire" ... Bon, cela dit je t'accorde que ce genre de cas est plus rare... (l'épisode s'intitulait "Tiens ta droite". Seule la première partie est dispo sur YT)

Pour le reste, il ne faut pas toujours tout rapporter à l'islam : pour beaucoup de femmes issues des sociétés traditionnelles (qu'elles soient chrétiennes ou hindoues), il est également inconcevable et terriblement gênant d'être examiné par un homme... bref, c'est aussi une question de pudeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Le mot racisme aussi fait référence à la race ! 😉

Pour l'analyse en terme de rapports de classe je suis tout à fait d'accord. La première des dominations est celle de l'argent et de la classe sociale. Après il y a le cumul des choses qui fait qu'en plus d'être riche il vaut mieux être homme, blanc etc etc ... c'est synonyme de moins d'emmerdes (de manière statistique bien entendu !).

Si on s'en tient strictement à la définition de ce mot, alors bonne nouvelle : il n'y a (presque) plus de racisme en France !! ... Bon, on voit bien qu'en réalité ...

Pour le reste on est bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, prof désécol a dit :

 face au mode de pensée rétrograde de tant d'autres, prétendument victimes de notre société...

Là je crois que tu mélanges deux choses bien distinctes :

- Le côté rétrograde de certaines personnes originaires des sociétés traditionnelles (musulmanes ou pas) qui se traduit par des tendances homophobes et surtout sexistes ...

- Et les discriminations dont ces mêmes personnes peuvent être victimes au quotidien et qui varient en nature et en intensité selon le contexte / l'endroit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...