Aller au contenu

Contacter le ministère


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et je vis un véritable enfer dans l'école où je travaille. J'y suis la tête de turc, de manière à peine cachée, d'un groupe de personnes avec lesquelles je suis en conflit depuis le début des mois, qui ont de l'ancienneté et se connaissent bien, qui ont la main mise sur l'école, ont des relations acquises à leur cause et influentes dans de nombreuses sphères (parents d'élèves, centre de loisirs, Atsem, syndicats, mairie, conseillère pédagogique, autres écoles du secteur, voire, je suppose, parti politique, etc) qu'ils utilisent pour m'empêcher de pouvoir travailler dans des conditions normales et mettre en danger mon avenir professionnel.

J'ai déjà fait des démarches (IEN, IEN RH, médecine du travail etc) mais j'ai peur qu'il ne se passe rien. L'année prochaine je suis affecté sur une école toute proche de celle où je souffre tant cette année, et j'ai très peur.

Puis-je contacter le ministère? Qui? Le ministre directement? Comment faire? Quels risques?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le ministre ne fera rien si pas mort d'homme.... (désolée, mais c'est vrai).

 

SI tu changes d'école, ça va aller :)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isa,

Ca irait si par malchance ma nouvelle affectation ne se trouvait pas à deux pas de l'école où je suis en ce moment...

Je vais essayer de demander un recours.

 

Merci de ta réponse, ça fait du bien de se sentir moins isolé!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, IsaG a dit :

Bonjour,

 

Le ministre ne fera rien si pas mort d'homme.... (désolée, mais c'est vrai).

 

SI tu changes d'école, ça va aller :)

 

Bon courage

... Même un ministre fraichement débarqué, qui donc devrait avoir l'envie d'agir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est à l'IEN et aux RH qu'il faut s'adresser, éventuellement via un représentant du personnel. Si tu es nommé dans une école "sous l'emprise" de ceux qui te nuisent et occasionnent chez toi un mal-être, les services de l'IEN devraient pouvoir te trouver une autre affectation pour l'année (en général sur un support TR). 

Le ministre, surtout fraichement nommé, respectera la voie hiérarchique et ses services renverront logiquement toute demande vers ton supérieur direct : l'IEN (qui n'appréciera pas le court circuit de la chaine hiérarchique). 

Cela dit, si les faits que tu subis sont tels que les décrits, une plainte pour harcèlement peut se justifier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

C'est malheureusement tel que je dis: un groupe installé depuis sûrement longtemps qui décide de qui peut rester dans l'école, qui protège ses membres par des passe-droits, de la calomnie, du harcèlement moral envers ceux qui ont le malheur de s'y opposer, qui profite de le l'inaction des parents d'élèves, agit en toute impunité grâce à son réseau, qui est prêt, j'en suis le témoin, à sacrifier la santé de ses propres enfants pour protéger ses intérêts etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, tu ne peux pas déroger à la voie hiérarchique, donc si tu écris au ministre en tant qu'enseignant, ça va redescendre jusqu'à l'ien de circo qui ne va pas apprécier et qui va te tomber dessus. Si la situation est telle que tu la décris et il n'y a pas de raison d'en douter, adresse toi à un délégué du personnel qui n'appartient pas au syndicat que tu soupçonnes de mansuétude et demande une audience chez l'ien avec des documents factuels et prouvés. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Contacter le ministère
il y a 55 minutes, mimosa003 a dit :

j'ai bien peur que l'IEN de ma circo, débutant, ne veuille pas dès le début se mettre à dos toute une clique très influente et préfère fermer les yeux.

Il est possible qu'il agisse et recadre les collègues concernés, ou alors qu'il organise une médiation... Mais si tu n'as pas de preuves, la situation va être compliquée et risque même par la suite d'empirer...

De plus, s'ils sont plusieurs, ça ne va pas aider : qu'est-ce qui les empêchera de faire de faux témoignages, de s'accorder pour savoir quoi dire, etc. ?

Mon meilleur conseil serait : fais-toi aider et conseiller par des personnes compétentes (syndicats, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SamSam a dit :

Il est possible qu'il agisse et recadre les collègues concernés, ou alors qu'il organise une médiation... Mais si tu n'as pas de preuves, la situation va être compliquée et risque même par la suite d'empirer...

De plus, s'ils sont plusieurs, ça ne va pas aider : qu'est-ce qui les empêchera de faire de faux témoignages, de s'accorder pour savoir quoi dire, etc. ?

Mon meilleur conseil serait : fais-toi aider et conseiller par des personnes compétentes (syndicats, etc.).

J'en ai bien conscience de ces faux témoignages, effectivement. Mais j'ai alerté la circo par écrit depuis longtemps, de ce qui se passait dans cette école. L'IEN que j'avais vu en janvier m'a écouté et soutenu à ce moment-là.  J'espère qu'il va continuer à faire preuve de discernement, à faire confiance à ma parole, et qu'il m'entendra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...