Aller au contenu

Contacter le ministère


Invité Anonyme

Messages recommandés

Je te donne un exemple de ce qui est arrivé dans l'une de mes premières écoles. Il y avait un seul TNI pour toute l'école, dans une salle à part. On avait un créneau par semaine. J'ai vite remarqué que personne d'autre dans l'école ne s'en servait, probablement parce que ce n'était pas dans leurs habitudes. J'ai proposé de nombreuses fois aux collègues de prendre leur créneau, s'ils n'en avaient pas besoin. Ils m'ont toujours répondu qu'ils pensaient justement y aller, mais en fait, personne d'autre n'a jamais utilisé ce fameux TNI.

Je leur ai même proposé de leur montrer comment ça fonctionnait, et je pense que ça a été mon erreur. Et je me suis sentie de plus en plus exclue. Par exemple, ils allaient de temps en temps tous ensemble au resto pendant midi sans me convier. 

Dans l'école suivante, j'ai fait profil bas, et je n'ai plus jamais proposé de partager mes compétences. J'ai aidé ceux qui me demandaient, mais c'est tout. C'est un métier où il ne fait pas bon être différent.

 

Ne pas citer  :)

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi portent les conflits et les conditions normales qui t'empêchent de travailler ?

Aspect matériel ? (tu en manques, pas de partage, besoin d'investissement...)

Aspect pédagogique ? (gestion des élèves à besoin, progression de cycle, projet commun, liaison, CM, CC...)

Aspect sécurité ? (surveillance, retard, locaux, élève avec grand trouble du comportement, violence...)

Aspect déontologique ? (manque de neutralité, obligation de réserve, discrétion...)

Aspect humain ? (manque de bienveillance, de courtoisie, de politesse, mise à l'écart, mensonge)

Est-ce que tu as évoqué tes soucis avec le directeur ou il fait parti du groupe de personnes dont tu parles ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, blacknader a dit :

Sur quoi portent les conflits et les conditions normales qui t'empêchent de travailler ?

Aspect matériel ? (tu en manques, pas de partage, besoin d'investissement...)

Aspect pédagogique ? (gestion des élèves à besoin, progression de cycle, projet commun, liaison, CM, CC...)

Aspect sécurité ? (surveillance, retard, locaux, élève avec grand trouble du comportement, violence...)

Aspect déontologique ? (manque de neutralité, obligation de réserve, discrétion...)

Aspect humain ? (manque de bienveillance, de courtoisie, de politesse, mise à l'écart, mensonge)

Est-ce que tu as évoqué tes soucis avec le directeur ou il fait parti du groupe de personnes dont tu parles ?

Toutes les cases sont cochées...

Pour la direction, bien sûr j'ai alerté. Mais elle est acquise à la cause de ces dangereuses personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo ton témoignage me parle... j'ai quitté le 1er degré pour ces raisons, sentiment qu'il ne faut rien dire et rien faire qui dépasse du petit train train habituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hafem a dit :

Toutes les cases sont cochées...

Pour la direction, bien sûr j'ai alerté. Mais elle est acquise à la cause de ces dangereuses personnes

Contacte le secrétariat de l'IEN par téléphone pour demander un rendez-vous, et si tu ne te sens pas armé pour cela contacte d'abord un représentant du personnel qui pourrait t'accompagner (cela fait partie de son rôle). 

Nous ne pouvons pas agir, l'IEN le peut. N'attends pas de sanctions à l'encontre des collègues (en tout cas pas dans l'immédiat) mais décris-lui ce qui relève des faits, exprime ton ressenti et tes craintes.  Aucun IEN ne souhaite perdre un enseignant en cours d'année scolaire (arrêt pour dépression, démission, etc.) : il cherchera probablement une solution pour t'extraire de cette situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, korpnet a dit :

Contacte le secrétariat de l'IEN par téléphone pour demander un rendez-vous, et si tu ne te sens pas armé pour cela contacte d'abord un représentant du personnel qui pourrait t'accompagner (cela fait partie de son rôle). 

Nous ne pouvons pas agir, l'IEN le peut. N'attends pas de sanctions à l'encontre des collègues (en tout cas pas dans l'immédiat) mais décris-lui ce qui relève des faits, exprime ton ressenti et tes craintes.  Aucun IEN ne souhaite perdre un enseignant en cours d'année scolaire (arrêt pour dépression, démission, etc.) : il cherchera probablement une solution pour t'extraire de cette situation. 

Mais ça fait depuis janvier qu'il est au courant de ce qui se passe. Pourquoi n'a t'il rien fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/14/2022 at 9:20 PM, hafem said:
On 6/14/2022 at 9:00 PM, chableu said:

Tu as commencé le sujet en anonyme mais depuis ton pseudo apparaît...

non je n'ai pas commencé en anonyme! je me suis inscrit juste avant de poster, peut être que c'est à cause de ça.

et donc??

  On 6/14/2022 at 9:02 PM, IsaG said:

"C'est moi qui l'ai mis en anonyme, mais apparemment, apparaître sous son vrai pseudo ne le gêne pas.

 

Si ça te gêne, fais le moi savoir, je modifierai ou t'expliquerai comment faire :)

tu parles de moi? non ça ne me gêne pas plus que ça... ça devrait?"

 

C'est de l'agressivité ??? Si c'est le cas, c'est pas très sympa, tout le monde cherche à t'aider, on te met même en anonyme et toi tu agresses en retour... Tu me fais penser au sketch de Coluche sur le blouson noir à parler comme ça...

Excuse moi mais si t'es agressif/ve comme ça avec tes collègues, pas étonnant qu'on te prenne en grippe...

Mon conseil : c'est la fin de l'année, tu quittes cette école, donc serre les dents les derniers jours qui te restent, si t'as tenu jusque là ça devrait être possible, et tu verras bien comment ça se passe l'année prochaine. C'est pas parce que ta nouvelle école est à deux mètres de l'ancienne que ça veut dire que tes anciennes collègues vont venir t'y harceler.

Et si c'est le cas, t'as qu'à porter plainte pour harcèlement. 

Tu serais au début de l'année, ok, mais là en juin, laisse tomber et change d'école, c'est tout. Et si vraiment ça se passe mal à nouveau, ben t'as quà te faire arrêter jusqu'à ce qu'ils te trouve une solution.

Je vois pas à quoi ça servira d'ameuter Monsieur le Ministre en personne sur ton cas particulier, il ne va pas se déplacer expréssement pour toi, et il a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de ça. 

Mais si tu penses vraiment que ça va servir à quelque chose, fais le, et si ça marche pas avec le Ministre, tu peux toujours t'adresser au Président lui même : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Conclusion : change d'école et passe à autre chose. 

 

Excusez moi d'être moi aussi sarcastique, mais cette agressivité que j'ai sentie dans sa réponse, genre : ,"ouai et pis quoi, t'es pas content ?" ne pas pas donné envie d'être sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Optima a dit :

C'est de l'agressivité ??? Si c'est le cas, c'est pas très sympa, tout le monde cherche à t'aider, on te met même en anonyme et toi tu agresses en retour...

il y a 35 minutes, Optima a dit :

Excuse moi mais si t'es agressif/ve comme ça avec tes collègues, pas étonnant qu'on te prenne en grippe...

Je ne vois pas où est l'agressivité. Bizarre la perception de chacun...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a la cour européenne de justice. 😇

J'ai le sentiment qu'on est dans le ressenti, plutôt que dans les faits. Tu ne nous as donné aucun exemple du "harcèlement" dont tu es victime.

Ça arrive, qu'on n'apprécie pas un collègue, et bien souvent, ça transparaît. 

 

En revanche, si par exemple tes collègues font disparaître ton courrier, mettent à la benne à papier les documents que tu oublies sur le photocopieur, et planquent la clé du gymnase quand tu as ton créneau, là, c'est de la malveillance. 

Je pense qu'il faut des faits graves et avérés pour que l'IEN agisse. Un peu comme nous en cour de récréation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé dans un service courrier d'un ministère au siècle dernier, les courriers adresses au ministre étaient ouverts et renvoyés directement aux services compétents donc un courrier d'un enseignant au ministre n'arrivera pas sur son bureau  et sera redirigé probablement au recteur dont dépend l'enseignant pour ensuite redescendre au dasen ou à l'IEN.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...